14th 2005f October, 2005

Engagez-vous, rengagez-vous, vous verrez du pays qu’ils disaient .

Posted by Administrator in Uncategorized at 2:10 pm | Permanent Link

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

Les gaulois, ils sont un peu comme les copains de Panurge. Ils n’aiment pas la solitude. Et puis à chaque fois qu’on leur donne un boulot, ils jouent à la multiplication des pains. Ils divisent le boulot en quinze, se le répartissent, et constatent que chacun des quinze a un travail à part entière. Eux ils n’appellent pas ça une parabole, ils appellent ça la coordination.

L’un d’entre eux a même failli finir ministre du travail. Quand Galuzoux a appris qu’ils arrivaient a faire bosser 10% de gens en plus tous les mois, à boulot constant, il a cru que le rigolo avait trouvé la recette du plein emploi.
Le drame c’est qu’il leur a commandé un projet de mise en place de la méthode au niveau national. Aux dernières nouvelles, ils sont déjà plus de deux manipules sur le projet, et la date de fin recule à vue d’oeil. Galuzoux se demande s’il ne s’est pas fait avoir.

Alors pour arriver à trouver tout ce monde, Toutprevux fait beaucoup appel à des oracles spécialisés dans la fourniture d’esclaves frais. A une époque, c’était un fromage confortable, parce que on passait uniquement par un négrier qui appartenait en sous-main à Jean Polochonus, un copain de Juno. Cégétix était très fier de payer une grosse somme à chaque fois que Ohpaulabellachichix achetait un nouvel esclave.

Mais où il a été très déçu c’est quand on a commencé à affranchir les esclaves pour les renvoyer dans leurs patries. Au début, Cegetix a pensé qu’on allait lui rembourser le prix payé pour les acheter. Bernique … Ensuite il s’est dit .. affranchir .. bon, ça va me coûter un timbre … mais quand il a vu au bout de quelques mois ce que coûtait les affranchissement d’esclaves, il n’a plus ri du tout.

Enfin nous on ne vous a rien dit .. n’allez surtout pas croire que se faire affranchir par Toutprevux est une bonne affaire. Et de toutes façons, il n’y en aura plus pour tout le monde.

Mais au moins ça permet de reconnaître ceux qui sont partants de ceux qui restent. Les uns ce sont des affranchis, les autres, ce sont des timbrés.


Comments are closed.