5 - du 1er au 9 octobre

1st of October, 2005
C’est Détritus qui gère le compteur ?

Posted by Administrator in Uncategorized at 12:05 am | Permanent Link

Vous vous demandez, cher Gaulois lecteur, (les Gauloises ne lisent pas, elles sont filtrées), ce qui a pris à nos compteurs.
Certes, Détritus et sa haute hiérarchie vous ont habitué depuis longtemps à voir passer des chiffres pipotés. Voir les graveurs officiels tracer sur les menhirs des affirmations aussi fallacieuses que numériques ne vous étonne plus depuis longtemps.
Vous avez appris à les décoder, à comprendre qu’un chiffre anormalement mauvais signifie juste que Détritus (paix à ses cendres électriques), avait pris le récipiendaire (en un seul mot, sinon c’est une outre gonflée ..) en grippe aviaire ou pas.
Vous avez subi aussi Détritus et Communicationix faire assaut de pipotage pour annoncer à Juno le nombre de gens soi-disant drainés vers le village par les affiches magiques de Détritus. Rien qu’en période de tour de Gaule, il suffisait d’additionner le nombre de gens avancés par les deux comiques, pour se rendre compte que la natalité avait du reprendre et que la Gaule avait pour le moins triplé son effectif.
Alors vous tous qui avez compris que sans Détritus ce site n’aurait pas pu naître (loué soit Détritus), avez pu légitimement penser que Détritus s’était emparé des compteurs pour les pipoter selon une méthode éprouvée. Rassurez-vous, il n’en est rien. Après une période calme, Toutprevux était visité à hauteur d’environ 1300 pages/jour depuis quelques jours. 1300 pages, cela ne veut pas dire 1300 lecteurs bien sur.
Ensuite, un phénomène bizarre a emballé le compteur. Etude faite, un sanglier (une sorte de cochon, mais en plus féroce et pas plus intelligent- car il nous a laissé son ip ), avait décidé de planter ses défenses dedans.
Nous avons donc changé de compteur, et au passage changé de méthode. C’est maintenant le nombre de visiteurs, quel que soit le nombre de pages vues et le temps qu’ils restent qui sont comptés.
Nous sommes donc amis .. puisque les bons comptes ..

Abruti te salutant ?

C’est qu’à force de lire les aventures de Toutprevux, ça leur a donné des idées aux Gaulois. Et comment fait-on quand on veut endormir le bon peuple ? La recette est connue … Panem et circenses.
Alors foin des engagements d’économie, on a loué un cirque entier. Non, pas le Circus Maximus, on a la folie des grandeurs, mais pas à ce point là. Comme on est habitué à vendre de la camelote, on a chois le cirque de la rue Amelot.
Et alors là on a pu s’en donner à cœur joie. Une sorte de gala de l’Union des artistes. D’abord on a soigneusement trié les invités sur le volet. Vous quand vous allez au cirque, vous avez l’habitude de voir les otaries au milieu de la piste. Et bien là c’étaient de phoques, et on les avait tous mis dans les gradins. Vous auriez du voir ça. A peine un des chefs avait-il dit quelque chose, que toute l’assistance battait des deux nageoires. Ils sont comme ça les phoques, il ne comprennent rien, mais ils applaudissent tout le temps. Même qu’au bout d’un certain temps, Monsieur Loyal (cherchez pas, c’est un externe .. y’a plus personne de loyal en interne), a fini par essayer de les faire taire. Phoques off, a-t-il hurlé. Manque de bol, au milieu de la piste, il y avait l’un des membres dirigeants du village. Celui qui est un peu dur de la feuille (narcissime oblige), et qui est justement entrain de prendre des cours d’anglais. Il a pris ça pour lui, et est parti furieux .. Non mais Phoques off, quels malotrus ces serfs !
Ensuite on a eu les clowns. La aussi, ça a été un morceau de bravoure. Comme Monsieur Loyal avait oublié de lancer le numéro, le public a commencé à se barrer en grommelant .. bon, si c’est pour entendre la même chose que dans les réunions de chefs, .. on se tire. Mais bon .. ils sont finalement restés, Monsieur Loyal leur ayant garanti que ce serait beaucoup plus court.
Après on a eu l’équipe d’organisation de Toutprevux. Ils avaient choisi le numéro le plus dangereux, les trapézistes équilibristes. Bon .. franchement le numéro était pas terrible. Y’avait bien Nikus Pachaudus qui était marrante avec son maillot de bain fluo, mais évidemment, des numéros de solidarité, chez Toutprevux, on n’est pas habitué. C’est quand son chef, un Viking surnommé Erikus Rougus, a brutalemenr retiré les mains au moment du double salto arrière qu’on a vu que les habitudes de solidarité sont tenaces.
Ensuite il y a eu le numéro de l’éléphant avec son dompteur. Cégétix avait mis un joli costume tour rose parce que son coach lui avait dit qu’il prendrait bien la lumière, comme ça. En fait, il a été vexé, au bout de vingt minutes, le public l’a fichu dehors en criant « on veut voir le dompteur, on veut voir le dompteur ».
Les fauves, eux n’étaient pas là. Mais comme c’était la sortie d’Harry Potter et le prince de sang mélé, on s’est dit, chouette, il va y avoir un numéro de sorcellerie. On s’attendait à voir arriver les illusionnistes de chez Iso-9x, spécialistes en tours de passe-passe budgétaires. Eh bien non, on a juste vu une hystérique qui volait toute seule … Au début on s’est demandé comment elle faisait, et où elle avait mis le balai. Et puis tout d’un coup, on s’est rendu compte que son chapeau noir était siglé Hermés .. Et là on a compris pourquoi on ne voyait pas le Nimbux.
Bon, une soirée plutôt réussie en somme … la seule fausse note, c’est quand l’envoyé spécial de Juno-Beach-ix est venu faire son numéro d’extra lucide et a voulu lire l’avenir dans le marc de café. Tout le public est descendu dans l’arène et s’est mis à chanter .. Morituri te salutant.

La méthode Tigibux .

.On se demandait un peu ce qu’il fichait celui-là. En général il essaie d’obtenir des informations par la bande, et en traînant un peu partout. Une fois il a même tenté un coup de génie. Il s’est dit je vais espionner les conversations à la cantine du village. Mais comme c’est un malin, il a demandé qu’on le déguise en plat du jour.
Comme il a son propre budget, il ne refuse rien. Il s’est fait faire un costume de plat du jour sur mesure. Et ensuite il a demandé à un de ces adjoints (un qui a été viré en douce depuis, d’ailleurs), de l’aider à enfiler le costume. L’adjoint en question, c’est un marrant. Avant de lui tendre le costume, il l’avait soigneusement rempli de colle. Mais Tigibux, lui, de sniffer la colle, ça l’aurait plutôt requinqué. Et le voilà parti par la porte dérobée des cuisines s’installer au milieu d’une assiette entouré de frites.
Ah ça a été un gros coup. Il appris le nom de toute une groupe de gens qui parlaient en rigolant d’un couillon qui voyait des renards bleus partout. Il va faire en enquête pour savoir qui ça peut être.
Après le repas, ça a été moins drôle. Il s’est d’abord douché, parce que entre autres névroses, il est psychasténique. Ensuite il a voulu retirer son costume. Et là, bernique, tout collé. Mais finalement il s’est dit que ça lui faisait un bon camouflage, et depuis il l’a gardé et il le porte en permanence.
Ah oui, j’ai oublié de vous dire. Moi j’ai été vachement malade le soir et le lendemain. En plus quand je suis arrivé, il n’y avait plus de sanglier, plus que le plat du jour. Et moi, y’a rien à faire, l’andouillette frites, ça me porte sur l’estomac.

Pour ceux qui ont raté le début
Posted by Administrator in Uncategorized at 12:10 am | Permanent Link

Tremblez gaulois, Iso-9-x l’a dit lui même, ceux qui prétendent ne pas lire les aventures de Toutprevux sont des imbéciles. Il parait même qu’il serait intevenu auprès de Ohpaulabellachichix pour que l’on rajoute des questions sur les aventures de Toutprevux dans les tablettes de promotion annuelles.
Les gaulois sont crédules et croient en plusiuers dieux. Il y en a même qui ont cru ce que racontait Iso-9-X et qui se sont précipités pour être mis au courant des épisodes qu’ils avaient raté. Les compteurs n’ont pas manqué de signaler cette ruée, bien réelle cete fois.
Mais certains se sont plaints qu’entre le nombre de page à tourner, et la consigne de ne les lire qu’après le coucher du soleil, ils n’avaeint plus le temps de dormir.
Afin d’aider ceux qui ont des devoirs de vacances à rattraper, la galerie de personnages, les épisodes de mi-août à mi septembre, et la fin septembre sont disponibles sur la partie droite du menu principal.
Bonnes (re) lectures
Et bon anniversaire à celle de nos lectrices putatives qui fête aujourd’hui ses 40 ans.

Guerre de sécession chez les Gaulois !

Sécession, on vous dit .. pas succession ne confondez pas tout . Les Gaulois vivent en régime démocratique. Les chefs y sont élus pour leurs qualités humaines et professionnelles. Sinon, vous imaginez la cour du roi Pétaud. On nommerait les fils et les cousins, et on se transmettrait le pouvoir de génération en génération. A la vitesse où les népotes dégénèrent, ça serait une belle catastrophe. Enfin, comme disait un des maîtres du carnute hippophile, il est douloureux de choisir ses chefs mais il est encore plus stupide de les choisir.
Mais ce n’est pas de succession que nous vous parlons aujourd’hui mais de sécession. Cette sécession était d’ailleurs une préparation de la succession. Autrefois, le conseil des chefs se réunissait et discutait de tout. Cela donnait à chacun un sentiment d’importance. Il participait au pouvoir. Malheureusement, certains des chefs se croyaient autorisés à une liberté de ton qui déplaisait au chef suprême. Alors un, jour, poussé par Cégétix, qui était aussi veule que Détritus quand il était jeune, le chef décida de coupe le conseil des chefs.

On créa un sous-conseil – où on traitait notamment des exécutions, et où seuls furent admis les membres du premier cercle (Yanix Brutus, Cégétix, Missi-Dominix-nix-nix, Ajeancanonichou, Juno-Beach-ix et… Iso-9-X).
Et bien entendu, le courage n’étant pas la vertu première des Gaulois d’en haut, qui préfèrent regarder le bas de leurs braies lorsqu’ils ont une mauvaise nouvelle a annoncer, tout ceci se fit dans le plus grand secret, et les exclus, parmi lesquels Depandantix et Internationalix, l’apprirent a posteriori.
Dirent qu’ils en furent marris est une litote. Eux qui depuis es années soutenaient le pouvoir en place – sans se départir d’un esprit critique certain – les voilà rejetés et condamnés à la clandestinité comme les premiers chrétiens que l’on chassait dans les sous-sols.
Après avoir ruminé un certain temps leur sort, ils décidèrent de faire sécession. Et puisque on les chassait, ils se placeraient sous la protection de St Hubert, qui avait une chapelle dans une cave. Et depuis, ils se réunissent régulièrement en un joyeux banquet où il est de tradition de médire férocement de l’autre conseil des chefs.
Mais ils sont fins, les exclus. Ils ont pensé à inviter Iso-9-X a leur crypto banquet. D’abord cela leur permet d’être tenu au courant de ce qui se passe – car Iso-9-X ne se gène pas – en privé – pour critiquer la politique centrale. Ensuite comme Iso-9-X parle trop, cela permet de faire repasser quelques messages au soviet suprême.
Il ne restait qu’une question non résolue, pourquoi Iso-9-X accepte-t-il d’être à la fois dans les deux cercles ? Une fois il déjeune avec l’un, une fois il déjeune avec l’autre. Parfois même ça l’oblige à déjeuner deux fois. Mais bon, il faut bien qu’il se nourrisse ce grand gaillard qui a toujours faim.
Ca doit être de là que cela lui vient, sa réputation de bouffer à tous les râteliers.

1. pandora Says:
The 6th of October, 2005 at 7:33 pm
“9- 15 X 05, dernière chronique
Eh eh … cher(e) ami(e) gaulois(e), est-ce que les camps de travail de Toutprevux vous auraient fait perdre tout sens critique ?
La dernière chronique, celle du 15 Octobre, vous ne pensiez tout de même pas qu’on allait la mettre en ligne d’avance.
N’est-il pas plus drôle de laisser conjecturer ceux qui ont des tas de choses à cacher ? Eh oui, le 15 X sera pour l’un des plus veules une mauvase date. Mais patience.”
————— fin de citation ——————————–
QUOI ????????????????? Dernière chronique ? Ca te reprend, cher chroniqueur ? Je pensais que le 23 septembre n’était qu’une déprime passagère… Non, non, non, non ! Je suis une p’tite tête, moi, j’a dû mal comprendre. J’ai mal compris, hein ? dis oui, dis oui…

Réponse à Pandora
Posted by Administrator in Uncategorized at 10:43 pm | Permanent Link
Cher(e) Pandor(e)a,
Pourquoi tant de cruauté avec ces pauvres chefs gaulois, qui sont tout désorientés et qui attendent le 15 X comme d’autres Gergovie.
Ils tempêtent, ils menacent et ils plantent des aiguilles dans leurs petites poupées sans tête. Ils se soupçonnent, ils se critiquent et ils partent sus aux moulins à vent comme leur chef part sus aux éoliennes normandes.
Il ne faut pas désespérer Billancourt. Une Velsatis neuve a été commandée pour aller quérir Grouchy à sa descente d’avion.
Auriez-vous le coeur àpriver ces pauvres hères d’une semaine d’espoir ?

La Méthode Tigibux (2) !

On ne peut rien vous confier. On vous fait confiance et vous raconte le coup du costume de Tigibux, et paf, il a fallu que vous alliez lui raconter.
Heureusement que son adjointe avait prévu un kit de camouflage d’urgence, sinon il se serait arraché la peau a essayer d’enlever son déguisement d’andouille.
Enfin, le mal est réparé, à part l’épouvantable odeur de goudrons qu’il laisse derrière lui et ses crises d’éternuements. Il paraît qu’il a choppé la grippe aviaire avec les plumes de son déguisement.
Résultat il est terré dans son bureau. Et il a même trouvé une méthode pour savoir ce qui se dit dans les aventures de Toutprevux. Il y a bien la méthode Brutus, pour lire sans lire, mais comme elle ne sera dévoilée que lundi, il ne la connaît pas encore.
Alors il a imaginé un truc. Tous les matins, il se fait remettre la liste détaillée des gens qui ont eu l’outrecuidance d’aller lire le blog depuis le mauvais côté du fossé qui entoure le village. Et ensuite il appelle chacun d’entre eux pour leur demander ce qu’ils en ont retenu. A partir de ce qu’ils lui racontent, il essaie de rédiger une synthèse et se précipite chez Ajeancanonichou en craint « chef, chef je les tiens ».
Ajeancanonichou, ça le fait un peu rire. D’abord parce que maintenant qu’il a sur son bureau le rapport de Tigibux et à côté la vraie histoire, qu’il lit en ligne comme tout le monde, il mesure mieux la distance qu’il y a entre les rapports de Tigibux et la réalité. Ensuite parce que il aimerait bien que Tigibux arrête de l’appeler tous les matins en déguisant sa voix pour lui demander ce qu’il fait sur internet.
Et puis en plus il faut qu’il réponde à la note de Tigibux qui lui a proposé de faire interdire l’accès à Toutprevux sur les systèmes du village. Mais bon, Ajeancanonichou, il a déjà repéré qu’il y avait plusieurs sites miroirs, sans compter le site plus complet, accessible aux seuls initiés.

La solution est en vous

Nostradamus est-il un ancêtre de Sarbanes-Oxley ou les quatrains du whistleblowing .

Chronique certifiée Iso-9-X

On dirait que l’inorganisation de Toutprevux est contagieuse. Notre équipe d’auteurs n’arrive pas à se mettre d’accord. Il reste 5 jours de publications avant le grand jour, et nous avons largement plus de cinq textes.
Plusieurs solutions ont été envisagées :
1) ne publier que les meilleures. On ne l’a pas retenue, on est comme chez Toutprevux, on préfère la quantité à la qualité.
2) virer quelques auteurs pour ne garder que celui ou celle dont les autres villages ne voudront pas. Là encore, on a eu peur que ça finisse comme chez Toutprevux, c’est pas toujours les meilleurs qui restent. Et puis on tient absolument à ce que les chroniques soient écrites de l’inté(rieur).
3) tirer au sort les chroniques publiées. Vous le lirez dans quelques jours, chez Toutprevux on se méfie des actuaires qui prônent le tirage au sort.
4) sous traiter le blog. C’est un grand classique chez Toutprevux, quand on ne sait pas faire, on sous-traite à des gaulois de l’extérieur. En général ils ne savent pas faire non plus, mais on met des mois à s’en rendre compte. Merci d’ailleurs à ceux d’entre eux qui nous ont raconté les énormités qu’ils ont vues. Mais bon, lorsque on a lancé comme Toutprevux un appel d‘offres en disant qu’on était près à payer très cher pour qu’on nous raconte de jolies histoires, mais qu’on tenait absolument à payer très cher, vous ne devinerez jamais qui a répondu !
5) demander à Iso-9-X de certifier les chroniques pour ne garder que celles de qualité. Il les a toutes lues et à répondu qu’en fait, du comment qu’on marquait « chronique certifiée en haut à gauche), il n’y avait rien d’autre à faire. Faut qu’on y pense ..
6) repousser le grand jour au-delà du 15 X . D’une part on ne pouvait pas, et ensuite on a bien vu que à part Pandora, tout le monde est d’accord pour que le grand soir soit dans une semaine.
7) publier des chroniques plus longues. Mais là, ça posait un problème. Si elle dépassent une page, ça oblige à mettre un mode d’emploi spécial pour que Cégétix sache tourner la page, et si on fait ça, il va encore se vexer
8) demander à Juno de décréter que cette année, le 15 Octobre tombera en Décembre. Contact pris, Tigibux lui a conseillé de réfléchir avant. Il est comme Zazie, Tigibux, isméfie. En plus, on a appris que pour essayer de mettre fin aux aventures de Toutprevux, Juno avait déjà décrété que le 15 octobre tombait la semaine dernière. Bon, encore un ordre de Juno qui ne sera pas suivi. Et pourtant, plus l’effet se recule, plus son désir s’accroît, c’est connu. Tiens à propos d’arrière-train qui siffle trois fois, vous savez ce que c’est que le whistleblowing ?
Ca c’est pas une invention de romain, c’est une invention des Sioux. Les sioux en question, ils s’appellent Sarbanes et Oxley. Au début, Cégétix a pensé que c’était le remake américain de Laurel et Hardy. Mais c’est beaucoup moins drôle. Pour Cégétix, qui raconte depuis des lustres qu’il veut faire noter ses comptes, il va devoir retourner à l’école. Et côté notation, ça risque de lui faire la même chose : des zéros, des petits des gros, de quoi faire des tunnels …
Juno, lui, il a cru que Sarbane Oxley, c’était une histoire de sarbacane. Il s’est dit, chouette on ne doit pas être concernés, parce que dans mon équipe, on ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de fléchettes et encore moins des flèches.
Non, Sarbanes Oxley c’est juste une loi qui a été fait par des gens qui auraient mieux fait de venir faire un stage chez Toutprevux avant. On leur aurait appris non pas comment tripoter les comptes, ça c’est à la portée de tout le monde, mais pourquoi c’est vital de le faire. Les banques c’est un truc beaucoup trop compliqué. Tigibux peut vous le confirmer, au bout de quelques années, ils l’ont viré, alors que chez Toutprevux, il maîtrise. Rien ne vaut les sacs de sesterces dans les placards. D’ailleurs vous n’avez pas remarqué, de part et d’autre du siège de Toutprevux, à chaque fois qu’un magasin ferme, il s’ouvre à la place un pressing ou une laverie automatique. Et puis vous n’avez pas remarqué comme les gens qui appliquent les dispositions de Sox ont l’air pauvres haves et décharnés. Alors que chez Toutprevux, on sait vivre sur un grand pied, pour certains même avec un pied dedans et un pied dehors.
Cette fameuse loi, dite Sox ce qui lui donne un vague air romain, a prévu que les gaulois qui dans leur travail détectent des fraudes, des abus, des malversations, .. aient le droit de les dénoncer anonymement. Chez les Sioux, qui ne sont pas toujours très fins, c’est même une sorte d’obligation. Et pour siffler les hors jeu, tous les moyens sont autorisés.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles le blog va fermer. Toutprevux est en retard sur la mise en place de la loi Sox, comme d’hab, mais si jamais le village la met en place, il va falloir doubler le nombre de modérateurs et acheter de l’espace supplémentaire pour l’hébergement. Déjà qu’on n’ose pas publier une partie de vos envois, mais là ça serait terrible. C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui on publie une chronique interminable. On espère que Cégétix n’ira pas jusqu’au bout. Parce que vu que c’est lui qui est responsable de Sox, et que en plus Détritus vient de le lâcher, .. il vaut mieux ne pas trop lui en parler, de Sox.
Et Nostradamus dans tout ça ? En fait, il lui est arrivé l’inverse de ce qui arrive de temps en temps aux Aventures de Touprevux.. Nostradamus, lui, il a écrit en fait des quatrains qui relatent des événements historiques passés, et tous un tas de gens qui avaient un besoin compulsif de surnaturel se sont échinés à (mal) démontrer qu’il prédisait l’avenir. Ben nous c’est l’inverse. On s’amuse à écrire des trucs complètement fictifs, et sortis de nos fécondes séances de brainstorming alcoolisé, et des gens qui manquent d’imagination s’obstinent à montrer que nos quatrains de quarteron correspondent à des faits historiques. Et pourtant, les gaulois d’en haut feraient mieux de ne pas s’énerver sur un blog aussi fictif. Comme disait non pas Nostradamus mais Molière « qui se sent morveux, qu’il se mouche ». Oui, vous me direz, l’Avare, ils ne connaissent pas trop.
Bon hier, vous avez peut-être remarqué que Toutprevux était aux abonnés absents. L’équipe presque complète faisait une retraite pour préparer le grand jour, mais ce n’est pas pour ça. C’était l’hébergeur qui était encore planté. Lui aussi d’ailleurs veut qu’on arrête. Il parait que depuis que les Aventures de Toutprevux sont chez lui, il a de tas de plantages et le service se dégrade a vue d’œil. Il parle de mimétisme. Encore un qui va accuser les quatrains d’être responsable du réchauffement atmosphérique.
Bon, allez, on vous livre les décisions du séminaire d’hier. En fait, à part une ou deux chroniques, on va toutes les publier. Et comme on va respecter la date de fermeture, il se peut qu’il en apparaisse aussi les jours fériés, ou plusieurs par jour. Ouvrez l’œil. Et si vous n’êtes pas d’accord, faites un commentaire ou envoyez un mail à justice.personne.pr(AT)free.fr.

9th of October, 2005
Pandora has socks
Posted by Administrator in Uncategorized at 10:06 pm | Permanent Link
Mise en ligne par admin à cause de ce .e%§?*à\ de problème de mysql qui bloque l’hébergeur depuis deux jours
SOX, en fait une arnaque pour enrichir les questeurs. Comme d ‘habitude, ils vont faire une facture longue comme un jour sans blog, pour mettre en place un système de contôle qui contrôlent les contrôleurs de contrôle.
Ca va leur permettre de passer l’hiver au chaud.
Enfin, ça c’est ce que je me disais avant de lire « On espère que Cégétix n’ira pas jusqu’au bout. Parce que vu que c’est lui qui est responsable de Sox, et que en plus Détritus vient de le lâcher…il vaut mieux ne pas trop lui en parler, de Sox », cette phrase, donc, m’a déclenché plein de « si » :
- et si les ‘noteurs’ de villages gaulois avaient imposé à Cégétix d’avoir recours à un questeur indépendant pour installer Sox - et cela dans le plus grand secret ?
- et si ce questeur, débordé et désintéressé (lui), avait décidé de faire un test rapide pour détecter immédiatement les points de risques majeurs ?
- et si ses conclusions étaient : 1 - d’inciter Détritus à partir dans un autre village - 2 - de mettre en place un whistleblowing, car c’est une solution très efficace ?
- et si, après avoir réalisé la phase 1, Cégétix avait eu peur de déclencher la phase 2, parce que… il a des doutes sur le noms qui sortiraient….
Avec des si.. on mettrait Cégétix en bouteille et la bouteille à la mer.
PS : « Et si vous avez un avis sur la fermeture au 15 X, faites un commentaire (….) » - Moi, je ne commente plus cet événement - J’en ai assez de parler dans le vide ! Parce que, quand même, le 16, il sera trop tard pour réagir, non ?

Luculus Atrebat nous parle (en direct ..)
Quos vult perdere Jupiter dementat. Tu quoque, Imprecator. Utinam dei venationis mox nobis faveant! Atrebati Carnutique pacati socii sunt. Parvum parva decent. Orant ut ab bello gallico labori sui parsi sint, sed frustra… Jus gladiumque Caesari adsunt
Ce commentaire de Luculus atrebas s’est paumé dans les tréfonds du blog.

Pour ceux que ce commentaire - ou son auteur - laisseraient songeurs, nous allons quand même donner quelques indices.
Pour savoir qui il est, nous leur conseillons de revoir les rois maudits (pas la version Torreton), celle d’avant où Atrebas était déguisé en Jean Piat, pour jouer un personnage a peu près aussi sympathique et honnête que l’original et de plus originaire de la même région.
Pour ceux qui auraient du mal à le décrypter, nous vous conseillons de lui piquer son téléphone, et de lire sa contribution à haute voix. Si nos infos sont bonnes, son codeur téléphonique marche aussi comme décodeur. Vous n’aurez qu’à rappeler sa copine la messagerie.
Imprecator pas si frustré