6 - du 10 au 14 Octobre

10 octobre 2005
Statistiques et désinformation gauloises !

Une fois décomptées les tentatives de sabotage, les visites masquées par un mur de feu, les tentatives de taper les ip en chiffres romains, et les grands chefs qui s’obstinent à essayer de le lire sur leur Blackberry, le syndicat d’initiative de Toutprevux décompte a peu près 120-140 visiteurs par jour (non compris ceux qui impriment, photocopient et distribuent, non compris ceux qui se mettent au sous-sol à huit devant une connection en dialup masquée, et non compris ceux qui se planquent derrière un proxy unique ) - on vous a repérés petits sacripants.
On a eu plus de mal a répérer ceux qui ont tenté de lire les aventures dominicales de Toutprevux, une édition spéciale suite au séminaire de Samedi, que notre hébergeur s’est obstiné à planquer pendant deux jours. Mais elle est en ligne (previous entries).

Le Blackberry, lui il ne vient lire les aventures de Toutprevux que le Lundi entre 10h et midi. En fait on a l’heure précise, mais on ne vous la donnera pas. Parce que c’est comme le banquet du village .. imaginez que chaque gaulois soit toujours assis à la même place et que la parole tourne toujours dans le même sens. Il suffit de connaître l’heure pour savoir qui est entrain de parler. Et comme le moment ou il parle est le seul moment ou un chef gaulois écoute, … Avant, il réfléchit à ce qu’il va dire, et après, il raconte des c..ies à son voisin. Dons nous ne vous donnerons pas l’heure précise pour protéger la vie privée de celui qui lit le blog après son tour de chant.
Tiens mais a propos, on est Lundi ! Alors tu es entrain de nous lire !Allez, on va faire une expérience de perception extra sensorielle. Répète après moi « Juno-Beach-ix au poteau ! ». Encore une fois. Encore une dernière. Voilà tu n’as rien senti ? Non ? et bien relève la tête et regarde en face de toi, ça va venir très vite.
130 gaulois jour, disions nous, mais il n’y a pas que des gaulois de Toutprevux. Il y a aussi des gaulois d’autres villages et d’autres régions. Qui eux aussi se sont reconnus. Merci d’ailleurs à ceux qui nous ont envoyé les listes de correspondance entre les gaulois de Toutprevux et vos amis. Mais une fois de plus, rappelez vous que tout ceci est fiction, et que nous ne connaissons pas vos amis..
Vous le savez, le compteur est en monnaie de Toutprevux. Il divise les dépenses par deux par rapport à la réalité et multiplie les clients par trois. Ce ne sont donc pas 90 000 et quelques pages vues depuis mi Août, mais 30 000.
Et encore nous n’avons pas compté un de nos fidèles non-lecteurs, Brutus. Il le disait récemment à côté du distributeur de chicorée : « je ne le lis pas et en plus c’est nul » . Les plus logiciens d’entre vous auront pensé qu’il mentait. Et bien non ! Brutus est un type fondamentalement honnête. Mais c’est encore pire. Il ne l’a en effet pas lu et il se fie à l’opinion de sa garde rapprochée .. c’est vous dire.

11 Octobre 2005 - matin
Les goûteurs de Juno-Beachix.

Ils étaient prudents, les empereurs romains. Des fois qu’on cherche à les empoisonner, ce qui arrivait souvent. Par prudence, ils faisaient goûter TOUS leurs plats par des esclaves spécialement désignés. Le métier de goûteur était une position très très honorifique. Mais un peu dangereuse aussi.
Juno-Beach-ix, lui aussi, a décidé d’être prudent. Bien sûr il n’a pas peur d’être empoisonné, puisque il me mange que quelques légumes à l’eau du bout des lèvres. Et encore, pas tous les légumes. Il a horreur des naves. C’est depuis que le cuisinier avait voulu faire joli et avait sculpté les naves. Juno s’est assis devant son assiette et a cru qu’on avait décapité tout le comité de direction. Il paraît aussi qu’après une visite dans un des villages récemment occupés, du côté du mont Thonon, il n’aime plus non plus les tomates … allez savoir pourquoi.
Non, Juno, en fait, la seule chose qui l’empoisonne vraiment, ce sont les plannings interminables. Ca doit être pour ça qu’il s’efforce toujours d’y arriver à l’heure prévue de la fin. Résultat, Cégétix qui continue à penser que la reformulation l’aide à passer pour intelligent se sent obligé de tout recommencer au début. Ca a au moins un mérite, comme ça il n’y a pas que Juno qui s’empoisonne.
Ce dont Juno a vraiment peur, en fait c’est de ses longs voyages d’étude à l’autre bout du monde. Vous ne voyez pas qu’il tombe un jour sur une chambre - pardon une suite de luxe – qui ne soit qu’un tout petit peu plus luxueuse que celle des autres … Un véritable affront à son ego. C’est pourquoi il envoie en général une esclave deux ou trois jours avant tester son lit et sa suite. Comme ça, il est rassuré.
C’est Cégétix qui enrage, parce que c’est souvent sa propre esclave qui s’y colle. Et Cégétix, lui, il aimerait bien partir tester les lits de chef avec son esclave. Mais voilà, y’a Iélosubmarine – avec sa distinction de poissonnière - qui veille.
L’avantage, quand même pour Juno, c’est que ça confirme son statut de grand chef, à deux porteuses. L’une qui part devant faire le lit, l’autre qui passe derrière, et qui règle avec le silex de crédit du village. Faut ce qu’il faux.

11 Octobre 2005 après-midi
Est-ce que vous croyez qu’on a le profiler grec ?

Cégétix, il regarde trop la télévision. .Alors comme il voulait en savoir plus sur les Aventures de Toutprevux, il a embauché un profiler. Il aime bien embaucher un tas de métiers différents, Cégétix. En papillonnant sur plein de métiers, on voit remarque moins qu’on ne sait pas de quoi il cause. C’est ce qu’on appelle capable de tout et bon à rien.
Or donc le profiler, il a d’abord fait une facture, et ensuite il a relu toutes les chroniques et il a déterminé plein de choses. Et bien sur, il a laissé traîner le rapport sur la photocopieuse et il se l’est fait piquer. Voilà les principaux éléments :
- les références culturelles montrent qu’il y a des auteurs dans la tranche 20-35, d’autres dans la tranche 30-50 et d’autres dans la tranche 45-60.
- les modes d’expression montrent qu’il y a au moins une femme
- le type de plaisanterie montre qu’il y a une majorité d’hommes dans le groupe, mais aussi un jeu vis a vis de la ou des femmes.
- Les champs sémantiques des chroniques montre qu’elles sont souvent écrites dans une atmosphère fortement embrumée et même fortement alcoolisée
- les sujets – et leur vitesse de publication - montrent qu’il y a certains auteurs qui écrivent depuis l’intérieur du village et d’autres depuis l’extérieur
- certains sujets montrent même qu’il y a des auteurs complètement externes au village et même sans doute un auteur d’un village rival
- La datation des histoires montre que les auteurs écrivent chacun sur une période différente. Certaines histoires remontent à la préhistoire de Toutprevux, d’autres à l’histoire, et d’autres sont très récentes.
- L’étude des différents personnages montre que tous ne sont pas traités de la même façon.Certains sont traités avec une férocité permanente. Mais on note que d’autres sont traités avec plus de tolérance voire de tendresse. Il est difficile de tirer une conclusion de la liste de ceux qui ne sont pas traités. Peut-être sont-ils en réserve pour la fin de la semaine, peut-être sont-ils insignifiants, peut-être sont-ils protégés, peut-être aussi sont-ils …dans le groupe des auteurs ou très proches de ces derniers.
- Les références montrent qu’un seul des auteurs est un fin connaisseur d’Asterix, Les autres mélangent et confondent, les albums comme les civilisations d’époque.
- Les auteurs semblent se relayer de deux jours en deux jours, mais avec quelques interruptions et remplacements

Pas mal, Monsieur le profiler.
Il y a une erreur, c’est quand vous essayez de conclure quelque chose du traitement féroce réservé à certains. Si vous vous étiez renseigné, vous sauriez que tout le monde au village et chez les romains les considère comme bêtes et méchants. A moins que vous n’ayez pas été libre de l’écrire, ça ça se pourrait.

Mais nous on peut vous le dire, Cégétix, il est très bête. S’il avait lu le blog, ça lui aurait évité de vous payer. C’est fictif, et c’est écrit dessus. Mais Cégétix il est comme ça, quand on lui met une boite à coucou sur son bureau marqué piège à c.., il ne peut pas s’empêcher de l’ouvrir.
Et on peut vous livrer un autre scoop : alcool ou pas alcool, et erreurs ou pas erreurs, on s’amuse bien dans nos séances de brainstorming. Quant à ceux que nous avons oublié, qu’ils ne s’inquiètent pas, leur tour viendra.

Et si vous n’êtes pas trop sages, une seconde tantôt.

Jour de grève à Toutprevux

Pour ceux qui impriment le matin pour lire tranquille entre deux dossiers en faisant semblant de bosser, méfiez-vous. Comme indiqué il y a quelques jours, Toutprevux est en période de soldes avantle lancement de la nouvelel collection. Il y a souvent deux chroniques par jour. Deux chroniques pour le prix d’une. Cégétix passe sa vie dans le dictionnaire pour y chercher les mots qu’il ne pige pas.

Amusant de voir les conséquences de la grève sur un petit village. D’abord les vrais grévistes, les purs et durs, tendance poing en l’air, ne sont pas là. Il n’y en a pas beaucoup.

Mais ce n’est une raison pour la chefferie du village de se réjouir. Parce que il y a plus grave, il y a l’ennemi intérieur. Ceux-là ne font pas ouvertement grève, ils se contentent de ralentir le travail - discrètement.

Et pour les attraper c’est plus que compliqué. Ohpaulabellachichix vous le dira, allez donc reconnaître un type qui ne fout rien le mardi d’un type qui ne fout rien comme d’habitude. L’ennemi est partout.

Détritus-Povbrelix a bien proposé un truc. On prend le gaulois qui ne fout rien, et on essaie de lui casser le bras. Si ça ne résiste pas, c’est que c’était déjà un bras cassé. Si on y arrive et que le gaulois hurle de douleur, c’est que c’était un simulateur.

Bon, comme tous les modèles de Détritus, c’est un modèle à court terme. Parce que au second jour de la grève, on ne sait plus si c’est un bras cassé naturel ou un bras qu’on a déjà cassé la veille.

Et puis surtout, au bout de quelques temps, on a cassé les bras à tout le monde. Détritus, lui il est content parce qu’il explique que au moins il a repéré les meneurs.

Il est comme ça Détritus. Son rêve c’est de dominer tout le village. Vous savez, comme l’ancien peintre qui avait un peu le même sens de la démocratie que lui – et qui disait un jour en montant sur la Tour Eiffel – « ach, ch’est formidable, t’ici che fois tout Parissss » . Vous savez comment ça a fini ? Un de ses copains de jeu, cinq ans plus tard, monté sur un tabouret d’à peine 30 centimètres et disant « Aoh ! Formidable ! d’ici i see tout Berlinnn »

Eh oui, il est comme ça Détritus. Non seulement il tripatouille, non seulement il nous casse les .. coudes, mais aussi il adore expliquer que tous les gens qui quittent son échoppe ne sont que des bras cassés.

Remarquez que.. depuis que c’est lui qui part, on ne l’a plus entendu le dire aussi fort. Bonne convalescence, Détritus !

Le mode projet ou la mode projet ou si c’est une mode ça passera

Pour ceux qui impriment le matin pour lire tranquille entre deux dossiers en faisant semblant de bosser, méfiez-vous. Comme indiqué il y a quelques jours, Toutprevux est en période de soldes avantle lancement de la nouvelel collection. Il y a souvent deux chroniques par jour.

On ne sait pas bien quand ça leur a pris. Avant ils avaient l’habitude de faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année la même chose …. et il y a un furieux qui est venu leur imposer le mode projet.

Au début, ils ont dit … tiens encore un mec qui vient tout réformer … asseyons-nous … ça leur passera avant que ça nous reprenne. Mais quand ça a commencé à se développer, un peu à la manière d’une secte, ils se sont inquiétés.

Il y a eu d’abord Nikus Pachaudus, qui a expliqué que comme ça avait marché ailleurs, ça marcherait aussi chez Toutprevux. Grave erreur ! Rien de ce qui marche ailleurs ne marche chez Toutprevux. Par contre, tout ce qui plante ailleurs plante aussi chez Toutprevux.

Après il y a eu Erik Rougus, qui s’y est essayé à ce sport dangereux. Lui aussi, il prétendait avoir réussi à mettre ainsi de l’ordre dans une tribu satellite. Toutprevux a envoyé les plus hautes autorités sur place… Et maintenant, tout est rentrée dans l’ordre, c’est aussi le b..el dans le village satellite.

Et puis on a aussi fait venir Parachutix. Une ex barbouze, férue de méthode militaires, qui tenté de mettre au pas les Gaulois. Les Gaulois, ils ont regardé Parachutix s’agiter comme des pales d’hélicoptère, et ensuite ils lui ont gentiment savonné la planche de manière à l’envoyer dans le mur avec une belle Maestria.

A force d’en entendre parler, notamment par Iso-9-X qui est imbattable pour parler de ce qu’il ne sait pas faire, Juno a voulu en savoir plus sur le sujet. Il s’est donc acheté un nouveau divan et a fait venir quelques experts. Ils lui ont expliqué que le mode projet c’était un truc qui permettait de s’assurer qu’on faisait les choses avec les personnes compétentes, dans le bon ordre, en respectant les dates, en sachant où on veut aller et surtout de manière transversale par rapport aux hiérarchies.

C’est surtout ce dernier point qui lui a ouvert les yeux à Juno. Son sang n’a fait qu’un tour, il a appelé Cégétix et son chien ( le chien c’est celui qui dit des choses intelligentes et qui n’aboie pas tout le temps). Les deux sont arrivés en remuant la queue, et Juno leur a donné l’ordre de faire mettre aux fers sans tarder ces dangereux consultants anarchistes.

Non mais des fois .. Pas fou le Juno .. on les connaît ces révolutionnaires .. ils commencent par faire du transversal, ensuite ils disent moins de hiérarchie .. et dix jours plus tard, c’est les aristocrates à la lanterne, et on coupe dans les parties-cules.

Et aussitôt ces deux salopards en cellule, Juno a rappelé Cégétix pour l’assurer de toute sa fiance … enfin de tout sa confiance. Il lui a posé le problème et lui a demandé de creuser les solutions.

Ca pour creuser, Cégétix, il a creusé. Il a même failli trouver du pétrole. C’est normal, quand on n’a pas d’idées, faut avoir du pétrole c’est connu. Et il a creusé tellement profond qu’on a espéré ne jamais le revoir.

Et depuis, chez Toutprevux, on est passé du mode projet au mode tunnel. Et là, ils ne sont pas près d’en voir la lumière du bout, les gaulois.

Ce n’est plus un blog, c’est une orgie

On est bien ennuyés, chers gaulois et amis.

On avait fait un pari stupide : a chaque tranche de 10 lecteurs distincts quotidiens, l’un des membres de l’équipe paye une tournée générale aux autres.

Voici le compteur de ce jour Mercredi 12 peu avant minuit

TOTAL : 91267
AUJOURD’HUI : 160
CONNECTES : 7

Vous êtes contents hein … ce soir impossible de faire le moindre brainstorm, tout le monde est rond comme une queue de pelle, ou déchiré comme un drap de pauvre c’est comme vous voulez.

Alors non seulement on est incapables d’écrire quoi que ce soit .. mais en plus, plusieurs d’entre nous vont encore avoir à trouver un alibi pour leur absence demain matin chez Toutprevux, pour éviter d’arriver avec un mal de cheveux trop visible. En espérant qu’en plus on ne remarque pas ces absences aussi simultanées qui bizarres.

Vous voyez pourquoi on est obligés d’arrêter. Boire ou blogger, il faut choisir. Un menhir ça va, trois menhirs bonjour les dégâts.

PS : vous avez sans doute remarqué l’apparition de nouvelles pages fixes à droite de l’écran

Petit complément sur le défilé de mannequins de mode

Il y a un mannequin qui a disparu, si vous avez remarqué. C’est celui qui occupait le poste avancé d’Erik Rougus face aux troupes d’assaut de Janus. C’est Rigidus qui lui a foutu la trouille de sa vie cet été à force de dire quand il allait le voir qu’il montait au front à Stalingrad. Le gaulois a préféré se barrer avant l’hiver, de peur d’être pris dans les neiges. N’est pas Napoléon qui veut.

Janus, lui ça l’a bien fait rire, le coup de la mode projet. Mode ou démode, lui il le sait bien que le vrai facteur de succès c’est d’en avoir envie. Et aujourd’hui, plus personne n’en a vraiment envie.

Le moteur c’est plus un jeu de tu me tiens je te tiens par la barbichette entre Iso-9-X et Janus.

Alors en fait, ils essaient d’aller dans le même sens tant bien que mal. Parce que il y a au moins un truc qu’ils ont compris, tous les deux, c’est que … (musique) si tu avances quand je recule, .. comment veux-tu … comment veux-tu que je … reformule ?

Arrête ton char Ben-hur

Iso-9-X, il n’a pas l’air, comme ça, mais c’est un vrai playboy. Il a deux passions dans sa triste vie, mettre la main sur le plus beau bureau du village et disposer d’un rectangle bien à lui pour y mettre son bouclier de transport.
Pour le bureau, il est servi. Il a été bien aidé par son prédécesseur, qui est parti si vite qu’il lui a laissé ses meubles, et sa moquette peu rayée. Bon, il n’y a qu’un problème, il y fait froid, vu que Iso-9-X n’y pète que deux jours par semaine.

Pour l’emplacement à bouclier ça a été un peu plus compliqué. Comme les autres gaulois semblent s’acharner à lui montrer leur peu de considération en se garant systématiquement à sa place, il emploie deux vestales chargées de tancer les manants qui osent.

A Autricum, ça fait bien rire. Parce que comme Iso-9-X n’y pige que pouic quand on lui parle technique, les petits rigolos d’Autricum lui ont soufflé une idée. Vu la taille de son bureau, il devrait garer son char dedans. Depuis, qu’ils lui ont filé cette idée, ça fait plusieurs fois qu’on le voit venir bosser le dimanche. En fait, il essaie de manœuvrer dans le couloir avec son char pour voir si ça marche. Et comme à chaque fois qu’il tente une manœuvre compliquée, il finit … dans le mur… Eh oui, vous avez vu les traces de peinture sur le mur du coin ? Maintenant vous savez d’où elles viennent …

Il y en a un que ça fait bien rigoler, ces manœuvres automobiles, c’est Janus Brutus. Il est toujours plus ou moins à la tête d’une équipe de légionnaires qui rament sur Juliette.

C’est même devenu une chanson.

Juliette, Juliette, faut que ça avance, faut qu’on se grouille,
Juliette, Juliette, si tu te plantes, ça va être une belle grouille.
Juliette, Juliette, le planning est en retard, faut qu’on le tripatouille,
Mais sur Juliette, Iso-9-X ne dira rien, Brutus le tient par .. le coude

Oui, parce que Juno et Ageancanonichou ont beau être un peu couillons, les excuses à deux balles, ça commence à faire louche. Il vaudrait mieux pour l’avenir de Iso-9-X que Juliette accouche. Sinon, ça pourrait finir dans le ventre des crocodiles sacrés. Alors on honore les dieux comme on peut.

Régulièrement, Brutus – ou son grand prêtre Psychoviagrax, font des sacrifices humains. Hop, on prend un mec qui passe par là, on l’accuse de la rage, et ensuite on va le sacrifier sur l’autel des dieux de la planification. Et il est bon, là-dessus, Brutus. Il est adepte d’une religion élitiste, où on doit sacrifier non pas des êtres inférieurs mais des êtres supérieurs. Ca a plus de valeur.

Alors à chaque fois qu’il en repère un qui lui est supérieur, ce qui, vu son complexe d’infériorité, n’est pas difficile, hop .. il le passe à la casserole. Et là, pas de racisme : des internes comme des externes, des supérieurs comme des subordonnés .. Janus Brutus et Psychoviagrax, c’est le remake des Chasses du Comte Zaroff.

En fait, c’est ça qui rassure Iso-9-X. Dans le tableau de chasse des deux Dalton, il n’y a que des gaulois dont le niveau intellectuel était jugé par Brutus comme une menace .. De ce côté-là, Iso-9-X, ne risque vraiment rien.

Vous avez relevé une erreur de script ? Mais non, c’est pas une erreur. Vous ne pensez pas que Psychorigidus peut rester aussi raide naturellement ? C’est pas un surhomme tout de même.


L’idée géniale de Communicationnix pour faire gagner ses rameurs

C’est vrai. Il en a eu marre, plus que marre Cégétix de ses rameurs qui avaient une grande habitude de poser les rames dès que la piste était un peu en pente. Remarquez que en les prenant en Lituanie, forcément, c’était un peu le plat pays qui est le mien.

Certes au point de vue relations presse, on a beaucoup parlé de lui, surtout lorsque le vice-capitaine a été pris dans une sale affaire de trafic de potions magiques (version plat pays). Mais il paraît que Juno n’a pas aimé.

Alors il s’est dit .. il faut que je trouve une idée géniale. C’est quoi mon problème ? J’ai douze coureurs qui parcourent 400 kilomètres en huit heures. Et pour gagner, il faut que j’y arrive en 7 heures.

Et tout d’un coup, Fiat Lux. Non, il n’a pas acheté encore une nouvelle bagnole italienne de luxe pour Juno, il a eu une illumination. Il en a souvent, d’ailleurs. C’est collaborateurs en général, disent en voyant l’éclair « tiens, il a encore pété un plomb ».

Donc il a eu une idée. Pas trois, pas quatre, une ..

Puisque je peux détourner un peu plus de fric pour financer mes équipes, puisque mes douze coureurs font les 400 bornes en 8 heures … je vais embaucher 12 coureurs de plus et .. hop .. comme cela à 24 ils feront les 400 bornes en 4 heures.

Mais rendons à Iso-9-X ce qui n’est pas à Cégétix. En fait l’idée elle vient de lui. C’est ce qu’il fait sur ses grands projets. Plus ça prend de retard, plus il met de monde dessus. Et comme chacun des bœufs tire la charrue dans une direction différente, le résultat est qu’on a pété toutes les charrues.

D’où le nouveau slogan : Arrête aussi ta charrue, Ben-Hur.

13th of October, 2005
D’Alesia à Stalingrad, ou la Bérésina est plus proche que la roche tarpéienne - Par Maximus

ha la campagne de Stalingrad, quels ravages.

Il faut le comprendre le Janus Brutus : comment pouvait-il accepter que cette province indépendante redonne un semblant de vie à la belle Juliette, et puis, avec sa sacro sainte envie de décapitage de tête, l’occasion était trop belle pour lui d’agrandir sa collection murale.

Au départ, ce fut des coups de semonces en apnée, car il connait le Janus, qu’une victoire se gagne avant tout par des coups de bélier en sous terrain.

Et ensuite, on envoie les troupes d’élite (bien que cela reste à prouver) pour finir le travail. Résultat, une victoire écrasante, la fuite d’Erik Rougus et l’anexation de la province de Stalingrad. Les occupants, la vie sauve à condition de s’enrôler dans son armée. Il aime les grandes fourmilières le Janus Brutus, cela lui donne de l’importance, cela grouille toute la journée mais contrairement aux fourmis, personne ne sait qui fait quoi.

Et maintenant, et bien ces pauvres Stalingradix doivent de nouveau réfléchir aux dix commandements pour que la Juliette puisse enfin ouvrir un oeil. Mais puisqu’il s’agit de Janus et de sa vitrine magique, point de papyrus mais il faut utiliser du marbre, cela plait tant aux Romains !!!!!!

Au fait, en chevauchant mon sanglier dans les allées sous-terraines d’Alésia, j’ai constaté la présence de parchemins indiquant une journée, le 20 brumaire pour être certifié Iso-9-X, dédiée à tous les villages de toute la Gaule, et demandant à toutes les foumiz de fêter comme il se doit leur CHER village. Est-ce qu’un banquet sera organisé chez ToutPrévux avec journée de fête (ils ont le chapiteau et les clownix, les mercenaires extérieurs pour des combats, une patrouille de Gaule pour illuminer la soireé) ??????

======================================================
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=
=

Eh oui, bien essayé, cher Gaulois qui regardez si par hasard le résumé des épisodes à venir ne serait pas ici par erreur. Ben non … revenez demain ..