4 - du 11 au 30 Septembre

11th of September, 2005
11 septembre
Posted by Administrator in Uncategorized at 2:13 pm | Permanent Link
En cette triste date, c’est notre petit vilage virtuel qui s’est encore écroulé.
Pour plus de facilité et selon la suggestion d’un de nos fidèles lecteurs, nous avons un peu revu l’interface.
Vous pouvez maintenant accéder directement
- au lancement
- aux personnages
- à l’historique
Une partie des commentaires ont été intégrés dans le blog lui-même.
Les chroniques continueront d’être mises en ligne au jour le jour.
Merci a ceux qui nous ont adressé des propositions.
Elles seront mises en ligne très prochainement.

12th of September 2005
Claudius Imperator
Eh oui, nostalgie, nostalgie. Mais nous ne pouvions vous passer sous silence le prédécesseur de Juno-Beach-ix. Ah Claudius Imperator, ce fut un Monsieur, un vrai.

D’abord parce que son métier de base était le calcul des menhirs. Au moins, il savait de quoi il parlait, lui. C’est d’ailleurs comme cela que Toutprevux conquit son indépendance avant tout le monde. Attendez …. conquit son indépendance .. ce que c’est mal écrit .. je n’arrive pas à relire .. A non, pardon, avait conquis LA dépendance.

Un monsieur, un vrai .. Un qui savait que le pouvoir isole … pas un qui croyait que l’isolement crée le pouvoir. Claudius n’hésitait pas lorsqu’il avait le temps, à s’inviter dans un des banquets de travail dont les Gaulois sont coutumiers. Et il ne cheffait pas sur des numéros, il connaissait les individus et n’était pas obligé d’avoir un prompteur pour les médailles du travail.

Un monsieur, un vrai … on ne va pas insister. Surtout que quand on s’appelle Claudius, vaut mieux passer pour un Monsieur que pour une Madame, sinon, on vous accuse vite de vendre les vestales plutôt que les menhirs.

Il savait décider lui. D’ailleurs sous son règne, Ajeancanonichou n’avait quasiment plus rien à décider. Il en a gardé d’ailleurs l’habitude, des lustres plus tard, et continue à ne rien décider du tout.

Bon attention, ce n’était pas non plus Saint Claude. Avec un nom pareil, vous pourriez croire qu’il était … du bois dont on fait les pipes. Et les pipes … bref ..

Il avait quand même quelques défauts, parmi lesquels l’hydromel et les gauloises. C’est à cause de l’hydromel qu’on avait pris l’habitude de travailler tôt le matin. L’après midi, une explosion était vite arrivée et il risquait de prendre feu inutilement.

Sa seconde passion c’était les gauloises. Non, pas celles qui se fument, les Gauloises. Ca nous change d’avec Juno-Beach-ix. Comme disait un autre empereur – lui aussi devenu un peu miro en fin de règne – de feu son prédécesseur .. « l’a pas grimpé que la roche de Solutré pépère, il tirait tout ce qui bougeait ».

Remarquez que la promotion canapé, au fond, c’était plus sympa que la promotion de Peter. Claudius remplissait les placards plus ou moins dorés de ses ex, mais avait la main généreuse. Qu’une responsable d’un des centres de renseignement du village lui tape dans l’œil, et hop .. il décidait de la promouvoir mais aussi que tous autres les responsables identiques seraient promus. C’est ce qu’il appelait .. le système « pas de jaloux ».

Autres temps autres moeurs. Mais il était bel homme et plein de charisme, au moins. Alors c’était plus facile. Imaginez que maintenant, le canapé a été déménagé chez Cégétix. Faut du courage hein .. pour arriver. Surtout que Cégétix, lui, ce qu’il apprécie c’est le genre hétaïre de poissonnerie. Et malheureusement pour les candidates, il a réussi à se récupérer le premier prix à domicile.
.
13th of September, 2005

Agenda de ministre et ministre de l’Agenda

Les attributs d’un ministre, c’est bien connu, ce sont le portefeuille et l’agenda débordé. Juno-Beach-ix le sait bien, lui qui se serait bien vu ministre.

En attendant qu’on lui confie un portefeuille national, Toutprevux a pourvu son portefeuille privé. Mais on hésite toujours sur le Maroquin a lui confier.Aux yeux du premier d’entre eux, il a au moins trois qualités. D’abord c’est un ENUque. Indispensable. Ensuite il a une parti-cule . C’est à la mode en ce moment. Malheureusement, côté partie-tête, il ne sait rien faire. Cela me direz-vous, ce n’est pas dirimant. Mais lui, il a eu le tort de le montrer. Alors in hésite. Ministre du temps libre ? Ministre de l’aviation compte tenu de sa capacité à planer au dessus de son nid de coucous ? Ministre de la culture ? Toubon l’a bien été !

En attendant, il s’entraîne à avoir un agenda de ministre. Pas évident d’être débordé quand on ne fait rien. Mais là-dessus, il a développé une compétence qui frise le génie. D’abord évite de prévoir quoi que ce soit, à part les menus du déjeuner. Important d’avoir toujours une table bien servie, même quand on ne mange pas. Ensuite abandonner toute approche de politesse. Lorsqu’on a une question, faire appeler celui qui sait immédiatement. Tant pis pour lui s’il travaille ou s’il est à l’autre bout de la Gaule … il n’a qu’à tout lâcher et accourir. Evidemment, quand il arrive, Juno a oublié la question et n’a plus besoin de la réponse, mais c’est un peu comme à Versailles, en réunissant la cour assez près du Roi, on peu la surveiller et l’empêcher de comploter.

Important aussi : toujours prendre deux rendez-vous à la même heure, et toujours arriver en retard. Cela permet d’avoir une influence sensible sur la réunion même si on n’a pas la moindre idée de quoi elle parle.

Important encore : faire croire qu’on est frileux. Comme ça, Cegetix, en bon valet, surchauffe la pièce et non content de perdre son temps, la cour transpire. Ceci dit, cela ne lui fait pas de mal, de transpirer, ça la change de son quotidien.

Détritus a même essayé de le convaincre d’adopter un de ces petits menhirs électroniques portables qui permettent de gérer son agenda. Il ne s’est pas laissé avoir, le Juno. Si vous croyez que je vais échanger le sifflet électronique qui me permet de quérir la vestale chargée de veiller à mes besoins, contre un de leurs trucs qui doit être compliqué. En plus ce mal élevé de Détritus serait capable de me piquer le contenu. Et puis, je ne vais pas faire comme lui, et passer la moitié de la réunion des chefs à jouer au Su-Do-Ku sur mon menhir de poche ?

Allez hop .. mon portefeuille est en cuir, mon agenda sera en cuir. Tiens à propos de cuir, Cégétix, ça serait bon pour ma communication que je change ma Velsatix contre une Harley Davidson ? Oui ? Ah bon .

14 th of September, 2005
Lutte Grecco-Romaine
Nous publions aujourd’hui in extenso une contribution que nous avons reçu d’un de nos lecteurs qui nous a semble tout à fait dans le ton de Toutprevux.

Voilà-t-y pas que Toutprevux s’est mis en tête de vendre une usine à menhirs aux romains. Faut dire que ça serait pas la première fois que les Romains paieraient une fortune pour une usine dont ils n’auraient pas encore les plans. Y’a une bande de gaulois un peu saouls, au fond du village, qui sont spécialistes pour faire semblant de bosser sur le sujet. Pour le faire avaler aux Romains, on envoie les gros calibres, les Iso-9-X, ou le Détritus, parfois même Ajeancanonichou … D’une fois à l’autre, on ne change d’ailleurs pas grand chose au dossier. On retranche 4 ans à l’année de livraison (mais non, pas parce qu’on devient bons, parce que on est avant JC). On change le nom aussi. Une fois on l’appelle SPQR, une fois INRI, une fois PAC, (pas PAQ , PAC..(s)), en - 2001 on l’appellera sans doute TFBD, .. Mais de toutes façons on s’en fout, on sait très bien que ça ne marchera jamais, mais qu’il faut piquer le maximum de sesterces aux romains qui font semblant de ne pas s’en rendre compte.

Cette fois, chez Toutprevux, on a décidé de faire plus fort que l’Iran. On a décidé de vendre aux romains .. Rien moins qu’une usine de retraitement nucléaire. Enfin .. Usine c’est sur, chez Toutprevux, les usines à gaz, on connaît. Nucléaire ça fait plus moderne. Et ment .. c’est ce qu’on fait de mieux sur les dossiers pour les romains. Et voila-t-y pas qu’on a raconté que la maison de numérobis actuelle était en fait une villa 14 pièces avec piscine et ascenseur, et que on allait faire l’usine pareil.

La seule chose qui est vraie, c’est que l’usine va ressembler à la maison actuelle. La piscine est sur le toit, et fuit toute la journée, et l’ascenseur est … au fond du jardin.

14th of September, 2005
Dernière Minute !
Posted by Administrator in Uncategorized at 7:38 pm | Permanent Link
Détritus se barre !! Après YanixBrutus qui est parti toucher ailleurs les dividendes de ses exactions, et un autre gros calibre qui a aussi démissionné, mais qui nous a demandé de ne rien dire, voici le Détritus qui lève le pied … Il faut bien qu’il lève quelque chose ..
Nous vous le laissions pressentir depuis quelques jours, car cette situation où il mordait la main qui le nourrissait ne pouvait plus durer. Mais voilà, la main nourricière n’a même pas eu le courage de le virer, elle n’a pu que constater son départ. Quand on est faible, on est faible.
Et la suite ne va pas être facile. D’abord il va falloir passer à la paille de fer des comptes dans lequel cet âne à mis un bazar incroyable, à force de vouloir afficher des résultats sans commune mesure avec la réalité. Détritus entretenait l’illusion qu’il était le seul à s’y retrouver. Ce qui est vrai, en tout cas, c’est que personne d’autre ne s’y retrouvait.
Ensuite il va falloir trouver d’autres circuits pour remplir les caisses noires, payer les acheteurs de menhirs, les cuillères à café de Madame Juno, les dépenses somptuaires de Cégétix, grand amateur du denier du cul-te. Faut dire, quand on voit ce qu’il a à la maison, il a des excuses …
Ce pauvre Cégétix. Déjà que cela faisait des années qu’il était aux fraises et que sa “créature” avait échappé à tout contrôle. Maintenant, il va devoir remonter ses manches et essayer de comprendre … Vaste problème aurait dit un Général qui n’était pas romain.
Ce qui va être intéressant, ça va être de voir comment Détritus va tenir sa langue. En effet, il est assez bien placé pour connaître une partie des turpitudes et des malversations du village. Et comme son ego est plus gros que sa bouche, il ne pouvait déjà pas s’empêcher d’en parler. Masi maintenant qu’il est dehors, il va redoubler de vanité pour parler et parler.
Eh Détritus, toi qui nous lis régulièrement, ne te gêne pas, si tu veux nous envoyer une petite chronique, on est à ta disposition.
Il va falloir observer avec attention les restes du village, mais pas de doute, la chute de l’empire romain est commencée.
En tous cas nous, nous te regretterons, Détritus. Sans ta méchanceté, sans ta bêtise, sans ton appétit ridicule de pouvoir, et sans ton comportement de sale gamin mal élevé, le village sera beaucoup moins drôle. Et cette pauvre Balaisdanslecux, en voilà une qui par ta faute va finir vielle fille empalée. Tu étais son dernier espoir.

No Comments »
15th of September, 2005
Avis d’une fourmi
Posted by Administrator in Uncategorized at 11:06 am | Permanent Link
Un nouveau contributeur qui nous donne son avis sur les délires de Toutprevux
C’est de plus en plus inquiétant pour les pauvres fourmis que nous sommes :
si FRELON, COCCINELLE, ARAIGNEE, CAFARD, CIGALE et HIBOU nous quittent, cela
veut-il dire que nous pourrons rester de braves fourmis heureuses et productives (même si parfois en retard à leur poste de travail, contrairement
à la FABLE) ?

15th of September, 2005

Quo non ascendet ?

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
En revoyant récemment l’excellent film de Rosselini, La prise du pouvoir par Louis XIV, un personnage nous a particulièrement frappés.
Vous ne souvenez pas de Fouquet ? Un brillant esprit, un mécène, mais aussi un homme affublé d’un appétit de pouvoir et d’un goût pour l’argent hors de toute proportion.
Nous seulement il s’était attiré les bonnes grâces des un et des autres, en distribuant de ci de là des bourses bien pleines et des budgets bien noirs, mais il avait même réussi à se faire signer des lettres d’allégeances. Les gens qui ont peur, ce n’est pas difficile de les mettre à sa botte. Et puis à tout hasard, il avait aussi pris le titre de procureur.
Ce triste sire n’hésitait pas à s’enrichir sur tout et n’importe quoi. Que le royaume soit exsangue et que la famine règne, qu’importe. Du moment que ses propres affaires marchaient.
Il avait même été – le triste sire – jusqu’à tenter de corrompre la maîtresse du Soleil, la belle Louise de la Vallière. Mais celle-ci était plus intelligente que vénale, et avait refusé. Qu’à cela ne tienne, Fouquet avait d’autres cordes à son arc. En fait, sa protection suprême, c’était la mère du roi. Ce malin de Fouquet s’y entendait à pourvoir à ses petits et grands besoins et à lui en fournir les moyens financiers.
D’ailleurs, ne reculant devant rien, Fouquet n’entretenait-il pas une flotte prétendue de commerce, mais puissamment armée. Bon, le nôtre ( !) de Fouquet, il ne l’a pas gardée longtemps sa Division Opérationnelle.
Et rien n’était trop beau pour Fouquet, qui ne pouvait s’empêcher de faire de plus en plus état de ses richesses. C’est d’ailleurs ce qui le perdra, outre quelques profondes inimitiés à la cour, et sa capacité à briguer, malgré son incompétence, toutes les successions, y compris celle du vieux Mazarin.
Mais Louis XIV, le vrai, avait du sens politique, et en a eu assez de ce jeune blanc bec, et qui allait lui rallumer la Fronde. Il l’a eu, lui, le courage de faire embastiller ce jeune crétin.
Vous y croyez, vous à la réincarnation ? Nous non plus, mais quand on voit ce que Juno-Beach-ix peur ressembler à Louis XIV, madame mère incluse, ce qu’Ajeancanonichou peut ressembler à Mazarin, ce que Fouquet peut ressembler à Détritus (ah non, pas à Cégétix.. les deux sont ambitieux et prêt à tout, mais l’un des deux un peu de goût..et pas seulement Le goût des autres ) on peut s’interroger.
Mais il reste une énigme que nous laissons à votre sagacité … qui s’est réincarnée en La Vallière ? Balaisdanslecux ? Non, … cherchez mieux…

15th of September, 2005
Un petit coucou de Pandora

Posted by Administrator in Uncategorized at 10:44 pm | Permanent Link
Pandora est de retour et nous dit :
Nous sommes de plus en plus de fous… alors rions et parions un peu…
Pari ! Pour moi, Balaisdanslecux suit Détritus… parce que devenue impropre à faire autre chose qu’âme damnée… aux ordres de. Et c’est un métier !
Et puis… un autre Toutprévux va-t-il se bâtir grâce à Détritus ? Future annexe ou futur ennemi ? Hypothèses…Quelqu’un sait ?
Autres hypothèse : Yanixbrutus fera-t-il alliance avec Détritus pour de basses raisons commerciales ?
Et Fouquet ! Décidément, non, je préfère Talleyrand… Enfin, Talleyrand, Detritus ne lui ressemble que par le bas de soie ‘etc‘… Un sous-Talleyrand, quoi ! Non ?

16th of September, 2005

Quo non degringolet ?

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
Eh oui, les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et à force de se hisser sur les mains de ses petits camarades, on finit par se casser la g..
Un vieil occupant de l’immeuble marron un vieux sage, le disait en son temps : Oh moi, j’ai appris en grimpant les échelons à ne jamais marcher sur les mains des autres .. Surtout ceux qui sont au bord du chemin. Parce que, voyez vous, parfois on monte, parfois on descend, et ce sont les mêmes qu’on retrouve à chaque fois le long du chemin. Et il y en a parfois qui sont rancuniers.
Eh oui, messieurs les excellences … la roche tarpéïenne est particulièrement proche du capitole en ce moment, faites gaffe.
Que cela ne vous empêche pas de passer un bon week-end, pour ceux qui ne sont pas déjà parti hier, à un rendez-vous très professionnel dans l’Ouest.

17th of September, 2005
La censure de Toutprevux

Posted by Administrator in Uncategorized at 1:07 am | Permanent Link
Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
Un de nos fidèles lecteurs s’interroge pour savoir si en fait ce n’est pas le grand chef de Toutprevux qui est derrière ce petit blog Toutprevuxien.
Il est vrai que les indices sont nombreux.
1) Le blog de Toutprevux est étonnamment bien informé sur les épisodes en cours de publication
2) le blog de Toutprevux prétend attendre les commentaires de ses habitants, mais bizarrement la plupart des commentaires ont été supprimés
3) le blog prétend que le village ne s’exprime pas, mais … il était depuis une semaine impossible de s’enregistrer (ça ce n’est plus vrai)
Alors plusieurs hypothèses sont envisageables.
Ou bien en effet, le truc a été lancé par le Goebbels local de la communication, qui relève les noms de tous les lecteurs et prépare l’épuration. Un Goebbels à la CGT, fallait oser.
Ou bien le truc a été lancé par un type passionné par internet et le fait de dire du mal de son voisin, qui voulait mettre un maximum de boxon avant de se barrer du Titanic pour aller prendre le commandement d’un autre Exodus.
L’avenir nous le dira .. Ou bien Cégétix arrivera Lundi avec son manteau de cuir. Ou bien le départ de Détritus va priver Toutprevux de ses scoops.
A bientôt

Lutte Grecco-Romaine, seconde manche ?

19th of September, 2005

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
Vous en savez pas ce qu’on décidé les romains ? Comme ils ont reçu trop de propositions pour les usines à menhirs, et qu’ils sont un peu trop fainéants pour les lire eux-mêmes, ils ont fait autant de photocopies que de villages gaulois, et ils ont envoyé l’ensemble du dossier à la critique de l’ensemble des villages.
Chacun y va de son petit commentaire perfide sur les copains … et c’est sans doute ce qui nous vaut une recrudescence de connexions.
Mais la meilleure, c’est quand même Détritus qui l’a faite .. Il est tellement méchant qu’il a envoyé aux romains une sévère critique du dossier qu’il a lui-même jugé le plus nul .. Manque de bol, c’était celui d’Iso-9-X.
Enfin, comme a dit Juno-Beach-ix, tant que ce n’est pas de moi qu’il dit du mal … Pauvre Juno, il doit devenir sourd avec l’âge.

Une crapule n’arrive jamais seule

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
Vous qui ne lisez nous l’espérons pas que Toutprevux, vous avez sûrement entendu parler des malheurs qui sont arrivés au comité de défense des esclaves électrifiés. Il semblerait que un copain commun de IX et de Cegetix soit dans le coup. Enfin un copain commun, disons un type qui aurait choisi le même syndicat que Cegetix, mais qui aurait fait un tout petit plus d’études avant.
Etonnamment, ces amis du peuple et d’autres logeaient dans une hutte non loin de l’immeuble marron. C’était même à l’îlot des pécheurs, vous vous souvenez ? Attention, ne confondez pas ceux qui étaient spécialistes des usines à gaz, et ceux qui de bon matin, faisaient passer le train (de trois grands rois etc ..) ..
Est-ce que c’est à cette époque que Toutprevux a pris l’habitude de mettre du noir de fumée à l’intérieur des chaudrons et non à l’extérieur, et d’y verser de sesterces frais. Il parait que cette potion magique a fait des miracles sur le plan commercial. Et après tout, il faut bien que les bénévoles mangent. Le drame dans les potions magiques de Toutprevux, c’est que en général les deux affreux chargés de porter le chaudron ont en général bu la moitié du chaudron avant même que la distribution de commence.
Enfin .. buvons un coup avec l’assemblée des chefs de Toutprevux … profitons en aussi pour rompre le pain … Y’en a peut être un qu’on ne va pas revoir .. Ceci dit, ne croyez pas qu’il y en a 12 honnêtes pour un malhonnêtes … L’assemblée des chefs, c’est 13 à la douzaine..

FLUCTUAT NEC MERGITUR

Il m’impressionne, moi, Juno-Beach-ix. Tout s’écroule autour de lui. De plus en plus de charters de rats quittent le navire, et lui, il reste .. à la barre, le regard sur la ligne bleue des vosges (ce qui, je vous l’accorde, pour un marin est assez significatif).

Mais vous avez vu quand on le croise dans un couloir .. toujours un sourire et un mot aimable - sauf bien entendu quand il est trop préooccupé pour vous voir. Mais bon, est-ce qu’il a l’air préoccupé par la perte potentielle de son gagne pain? A-t-il les traits tirés de l’homme qui hésite entre s’attacher au mat ou sauter dans le canot ? Que non ! Il a un regard .. présidentiel ..

Mais si, je vous assure. Son regard face aux événements me rappelle le regard d’un autre président, le jour de l’anniversaire de la chute d’Allende. Vous savez, ce président qui regardait avec un calme olympien les élèves d’une école pendant que ses sous fifres - manquant totalement de self contrôle - l’ennuyaient avec des histoires immobilières sans intéret.

Non, Juno, lui vole .. au dessus du nid de coucous bien sur. Certains disent même qu’ils l’ont vu planer. Un vrai chef (d’escadrille).

En fait il a trouvé la vraie voie de la tranquillité … C’est un sage … Il est dans un véritable paradis. Et dans ce paradis il y a presque tout : le miel et les sesterces coulent à flot, le chauffeur et la vestale pourvoient à ses désirs, son staff s’occupe de ses dossiers à sa place … Il n’y a que côté houri que c’est pas terrible.

Mais il a un secret, Juno-Beach-ix, pour rester au paradis ad vitam aeternam .. si on peut dire.

Allez, on vous le donne de bon coeur … Lui, l’arbre de la connaissance, il n’a jamais jamais jamais goûté.

Freud était-il Romain ou Gaulois ?

Vous avouerez qu’on peut se poser la question quand on voit s’agiter tous nos gaulois et leurs amis. Nous ne reviendrons pas sur l’Œdipe adipeux de Juno, qui vit entouré de femmes. Et quand on vous dit entouré … n’allez pas croire qu’il s’agit d’un esprit … de conquête. Il est plutôt cerné. Mais là aussi il sait faire preuve de son esprit de synthèse … Seul lui arrive à mettre mère et épouse d’accord … malheureusement c’est sur son dos ..

Ajeancanonichou, lui c’est plutôt qu’il a du développer une passion cinématographique pour Sophie … Mais non, pas Marceau, celle que joue Meryl Streep. Et depuis, son surmoi est traumatisé par la perspective d’avoir un choix à faire.

Cégétix, lui .. si l’on en croit la psychanalyse freudienne, a d’abord fait une fixation au stade anal. D’où sa réputation d’avaricieux sur les dépenses. Après deux ou trois coaching, il a souhaité s’en sortir … et arriver … disons … à sortir par le haut du stade anal. Il y a parfaitement réussi, si l’on en croit sa réputation de vouloir toujours p…er plus haut que son c.l.

Ne parlons pas de Détritus, qui lui relève non pas de la psychanalyse, mais de la psychiatrie infantile. Il semble en plus un cas désespéré, puisque même le thérapeute à plein temps qu’il s’était offert a fini par rendre .. son tablier.

Iso-9-X n’a pas, lui de problèmes de ce type. Dans sa tête, tout est organisé et fonctionne parfaitement dans une sorte de paix intérieure. Bon, ce n’est pas le seul à être en totale opposition entre son intérieur et son entourage … Parce que contrairement au bifidus, ce qu’il fait à l’intérieur ne se voit pas du tout à l’extérieur !

Yanixbrutus, lui, c’est autrechose, c’ets le complexe d’Atlas. Il pensait qu’il portait la terre mondiale sur sa tête. Un jour il est passé devant une glace, et a vu que en fait le susdit Monde lui avait mis un drôle de chapeau. On a bien essayé de lui faire croire que c’était pour le faire passer pour un polytechnicien, mais la terre mondiale lui avait surtout .. Mis une belle paire de cornes.

O-Rael-Ix, lui ce ne sont pas les complexes, qui le minent. Amateur de calculs en tout genre, il a pour une fois le sens du réel. Son truc, c’est plutôt les simplexes. Mais ne le confondez pas avec son copain le cigare de chaise. O-Raelix, c’est simplexe .. avec un X à la fin …

Tiens, à propos de Blanche neige, on a oublié de parler de la psychanalyse de Opaulabellatchitchix .. Ca lui a coûté une FORTUNE. En plus ça ne lui a servi à rien, vu qu’elle s’est paumée à chaque fois qu’elle a essayé de trouver le cabinet où ça se passait, et que elle a démoli le canapé en essayant de le replier. Mais c’est pas grave, quand elle s’est revue au milieu des autres, elle s’est trouvée … terriblement normale.

Ciel mon mari est tombé sur la tête ?

Pas étonnant pour un gaulois, me direz vous, et ce n’est pas le dernier album d’Uderzo, annoncé hier, qui nous contredira. Le 14 Octobre, sauf mouvement de soutien, envoi de pièces d’or, supplications des lecteurs, etc… nous cèderons la place au vrai. http://www.asterix.tm.fr.

C’est bien normal, puisque comme nous vous le disons depuis longtemps, ces aventures sont totalement fictives, et n’avaient comme but que de préparer le lancement du 33ème. Mais non, pas le 33ème degré, vous allez toujours chercher des sous entendus compliqués, et vous devriez savoir que à Toutprevux, il n’y a pas grand monde qui risque d’avoir reçu la lumière. Faut pas confondre les allumés, les illuminés et les éclairés. Pour revenir à notre 33ème, il s’agit bien sur du 33ème épisode des aventures du petit Gaulois.
Le titre est maintenant connu : ce que les gaulois redoutaient le plus au monde est arrivé, le ciel leur est tombé sur la tête. Remarquez que ça va provoquer le retour en grâce de certains qu’on avait un satellisés. Vous savez, ceux dont on avait dit que quand on mettra les cons sur orbite, ils n’en finiraient pas de tourner. Et bien si .. si le ciel tombe, ils vont tomber avec . Et pour peu qu’ils tombent sur la maison marron(1) , ils vont pouvoir s’intégrer assez facilement. Et comme ça, Ajeancanonichou, avec son air sympathique de séminariste bon père, pourra baptiser les morts. Vous trouvez pas qu’il a un petit air Mormon ? Surtout avec son nœud de cravate … Une petite tête de Mormon le nœud … Le plus drôle, ça va être quand il vont baptiser Détritus par immersion. Parce que il parait que l’eau et le courant ne font pas bon ménage .. mais j’anticipe, je vois d’ici Balaisdanslecux qui s’énerve si on dévoile son idée diabolique avant Jeudi. Patience .
Mais revenons à notre ouragan. A Toutprevux, on ne leur donne pas des noms de femme. On est beaucoup trop misogyne pour ça. On a songé un moment a baptiser l’ouragan Tigibus. C’est vrai qu’un truc qui tourne en rond et qui brasse de l’air, c’était bien vu.. Mais une fois de plus, lors du planning décrété par Cégétix et qui devait choisir le nom attribué à l’ouragan, Juno-Beach-ix est arrivé en retard.Il est toujours en retard Juno-Beachix. D’abord il pense que c’est un signe de majesté (comme disait le regretté de Caunes au sujet des Grimaldi, autres retardataires chroniques, l’exactitude est la politesse des rois, il est vrai que ceux là ne sont que princes ). Ensuite, on a entendu ledit Juni crier dans le couloir comme Gene Tiernay « le ciel peut attendre ». Manque de bol le ciel a entendu .. et vlan, il lui est tombé sur la tête par surprise.

Pandora says :

J’en connais même qui l’appellent la maison mère. Je n’ai jamais réussi à savoir si c’était affectueux, si c’était la maison mère … de tous les vices, ou si c’était une allusion perfide à l’incapacité de Toutprevux à faire noter ses comptes consolidés.

24th of September, 2005
Jojo the defacer
Posted by Administrator in Uncategorized at 8:54 pm | Permanent Link
Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
Pas étonnant pour un gaulois, me direz vous, et ce n’est pas le
dernier album d’Uderzo, annoncé hier, qui nous contredira. Le 14
Octobre, sauf mouvement de soutien, envoi de pièces d’or,
supplications des lecteurs, etc… nous cèderons la place au vrai :
http://www.asterix.tm.fr.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
XX…………………………………………….. XX
XX………….. Jojo The Defacer………… XX
XX…………………………………………….. XX
XX…………………………………………….. XX
XX ..Arrête tes conneries admin ..XX
XX…………………………………………….. XX
XX…………………………………………….. XX
XX …Parce que dans ton service ……. XX
XX….aussi il s’en passe de belles……. XX
XX…………………………………………….. XX
XX…Et que tu pourrais bien retrou- .. XX
XX..ver ici même une copie de ta……. XX
XX…….. récente note de frais………….XX
XX…ou le nom de la donzelle que tu….XX
X…a si bien sautée aux frais de………. XX
X…Toutprevux comme tu dis ………. XX
XX A bon entendeur …………………… XX
XX… LA FERME ………………………. XX
XX…………………………………………….. XX
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Mais une fois de plus, lors du planning décrété par Cégétix et qui devait choisir le nom attribué à l’ouragan, Juno-Beach-ix est arrivé en retard.Il est toujours en retard Juno-Beachix. D’abord il pense que c’est un signe de majesté (comme disait le regretté de Caunes au sujet des Grimaldi, autres retardataires chroniques, l’exactitude est la politesse des rois, il est vrai que ceux là ne sont que princes ). Ensuite, on a entendu ledit Juno crier dans le couloir comme Gene Tiernay « le ciel peut attendre ». Manque de bol le ciel a entendu .. et vlan, il lui est tombé sur la tête par surprise.

Se soumettre ou se démettre ? (La guerre de Stanley )
Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

Bonjour ou Bonsoir.
Comme vous l’avez vu sur la page précédente, un petit c…., dont nous avons gardé l’adresse ip, s’est permis de saboter le site de Toutprevux. Certes cela prouve que notre sécurité est moins inviolable que Balaisdanslecux, mais nous avons tout de même réussi à reprendre le contrôle du site, et à virer ce petit saboteur. Selon les infromations en nore possession, il ferait partie d’une tribu de Toutprevux, qui se proclame spécialiste du world wide menhir, mais qui exerce surtout son art dans le cassage du travail des autres.
Notre planète a donc été fendillée, mais comme nous ne sommes pas complètement dans la lune, nous, nous l’avons recollée et .. en prime, nous vous publions la chronique de demain.
Ah mais !

Toutprevux vient de recevoir un visiteur de marque. Rien moins que le célèbre Stanley ! Mais non, pas celui qui présume toujours avoir croisé Livingstone, Stanley Milgram, bande d’ignares.
Qu’est-ce qui nous vaut cet honneur ? D’habitude les études sur l’autorité à Toutprévux étaient plutôt faites par les gens du Jardin des Plantes, spécialistes en détection de mâles dominants chez les grands singes.
Encore qu’en termes zoophiles, on peut trouve d’autres bestioles. Un gaulois le rappelait récemment .. « pour moi, l’animal totem de Toutprevux, c’est le hamster . Pourquoi ? – vous ne l’avez jamais vu, faire tourner sa roue le plus vite possible en agitant ses pattes et en faisant du sur place ? »
Bon … on digresse là … assez parlé d’animaux et revenons …. A nos moutons si j’ose dire .. Parce que côté mouton, on a ce qu’il faut. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Milgram a traverser l’Atlantique pour voir comment un troupeau aussi nombreux pouvait être aussi bêêêêêtement obéissant.
On a d’abord cherché à savoir combien il y avait de chiens pour conduire le troupeau. On a compté toutes les pattes de Cégétix et de Détritus, dont le rôle essentiel est d’aboyer et de mordre, et on a essayé de les diviser … d’abord par quatre, car on n’est pas sur que ces deux là savent se tenir sur leurs pattes arrières. Ensuite par deux, au cas où .. bernique .. Y’avait 7 pattes … Pas le nombre de Dieu, le nombre premier. Après une étude entomologique ( à Toutprevux, on s’y connaît pour sodomiser les coléoptères), on a conclu que Cégétix, dit bête à manger du foin marchait à quatre pattes, et que Détritus avait trois membres, tel le Sénégalais .. pas étonnant, puisqu’il se tire..ailleurs.
Bon, mais ceci ne nous ramène toujours pas à nos charmantes bestioles. Le but est d’essayer de savoir s’il y a plusieurs types de moutons, par exemple des moutons sados et des moutons masos, ou s’il n’y a qu’un type .. des moutons bêlants.
En fait, il y aurait bien une solution, … elle est à Solutré. On fait grimper tous les moutons en haut de la roche – pentecôte ou pas pentecôte- et on en balance un dans le vide. On regarde ensuite si les autres suivent ou pas. Mais lorsque Milgram a proposé la solution à Juno, il paraît que Madame a refusé catégoriquement. Si vous n’avez pas compris pourquoi, relisez Claudius Imperator.
D’ici Lundi on va essayer de savoir quelles expériences a prévu Stanley.

25th of September, 2005
Gaulois d’honneur

Posted by Administrator in Uncategorized at 9:30 pm | Permanent Link
Un grand merci à Completementpaf , qui, pas si paf que cela, a mis en lumière des trous dans le menhir du blog. L’administrateur, confus et conscient qu’il mériterait 10 coups de bâton, a bouché lesdits trous avec célérité.
Comme quoi, une preuve de plus que le principe de Peter est d’origine Gallo Romaine. Complètementpaf ne surfe pas dans les hautes sphères de l’incompétence, lui !


Milgram au pays des moutons ! (Stanley contre attaque)

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

Nous avons le plus grand mal à savoir quelles expériences Milgram a pu proposer à Juno-Beach-ix. Il semble qu’il veuille éviter que Ohpaulabellachichix l’apprenne. Non pas que ça soit cochon, ça c’est pas le genre de truc qui la choquerait, mais plutôt que ça soit cruel. Et elle a un bon fond.
Pour le moment, nous avons pu juste apprendre
- qu’il avait retenu une suggestion de Détritus, consistant à refiler la moitié de l’économie réalisée à chaque habitant de Toutprevux qui dénonçait un gaspillage chez son voisin. Pendant cinq minutes Juno a trouvé que c’était une bonne idée. A la sixième, Ajeancanonichou est arrivé avec sous le bras un dossier marqué « Juno » et en disant : « je peux avoir mon chèque ? » Et vlan, on a tout arrété.
- qu’il avait réussi à convaincre Iso-9-X d’électrocuter les uns après les autres ses adjoints. Mais ça n’a pas marché. On a retrouvé Iso-9-X appuyant désespérément sur la sonnette en hurlant …. Pas étonnant que ça ne s’allume pas, il parait que je ne suis pas une lumière. Pauvre Iso-9-X. Maintenant qu’il a ses bureaux à côté de l’Edf, ça devrait s’arranger.
- que O-Raelix l’avait convaincu de mélanger expérimentateurs, sujets et témoins, d’enlever toutes blouses, d’électrocuter tout le monde, et que lui arriverait à reconnaître les siens. Il se prend un peu pour Dieu, Raelix … on s’en doutait.
- que lorsqu’il a essayé de tester Cégétix pour voir si sa méchanceté était dans son cerveau droit ou son cerveau gauche, ça a été long. On lui a enlevé la moitié gauche … toujours aussi méchant … On a remis la gauche et enlevé la droite … toujours aussi méchant … Ensuite on a enlevé les deux … et on s’est dit .. c’est marrant .. il a l’air normal. On s’est dit on le remettra demain. Et puis avec cette habitude de tout remettre à plus tard, on a tardé .. tardé .. Juno a même proposé de convoquer un « planning quelle moitié du cerveau rendre à Cégétix ?» . Rien qu’en voyant le sujet, la moitié des chefs s’est tordue de rire et a refusé de venir. Alors on a replanifié, comme d’hab.

Mais je vous ennuie avec des vieilles histoires ! C’est vrai que si les trois premières sont récentes, la quatrième date du début des années 80, à la première visite de Milgram. C’ets d’ailleurs la première chose qu’il a demandée en arrivant … Vous ne lui avez toujours pas remis son cerveau ?

Posted by Administrator in Uncategorized at 9:08 pm | Permanent Link
DECODEUR

loly Says:
IL est bien évident que ces histoires pourraient interesser le plus grand nombre si un décodeur était à disposition des utilisateurs ! UN village d’irréductibles gaulois, de quoi impressionner ! il semblerait qu’un des membre soit issu d’une con-fédération plus que paysanne, rael est même présent (il semble lui équipé d’un cerveau… il s’en sert plus que bien d’ailleurs…)
soyez aimables de décoder… l’aventure semble belle et il ne faudrait surtout pas que ce site cède à la pression le 14 octobre…
Je file lire les épisodes précedents si mon “clix” me le permet.
plénièrement vôtre !
Administrator Says:
Mais il n’y a rien de codé là dedans. Certes chacun peut croire s’y reconnaître, mais c’est un peu comme les contes de fée et les évangiles, on y trouve ce qu’on y apporte.
Faites l’expérience: Plantez vous au milieu d’un couloir et criez “Mort aux cons”. Vous verrez qu’il y aura des gens auxquels vous ne pensiez même pas pour aller se plaindre que vous avez menacé leur vie.
Tiens à propos, vous connaissez la différence entre un diner de cons et un banquet gaulois à Toutprevux ?
Dans le diner de cons, malgré l’orthographe, il n’y a en général qu’un con ..

CésAuTiCa ClauNéGalO ViVesTiDo NeTraHaAnMarc-Co .
Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
Mais si, vous savez bien, la liste des empereurs romains. Il y en a tellement eu qu’on a inventé cette formule Cés-ar,Au-guste, Ti-Bère … etc ..
Remarquez que les empereurs du système de désinformation de Toutprevux, là aussi, ça change souvent. Il y en a bien eu un qui avait duré un certain temps. Un certains Sexus. On se demandait comment il tenait, d’ailleurs, dans une pareille fosse aux lions, faut au moins se prendre pour Daniel. Mais il a fini par tellement s’y croire qu’il a franchit le pont (d’Arrcole) et s’est rangé .. au plus près de César (Jules).
Ensuite il y en a eu quelques uns qui ont laissé des traces … relatives, puis il y a eu la période Iso-9-X premier. C’est vrai que c’est pas facile de voir la différence, puisque par définition, Iso-9-X ne fait rien. Enfin si, il fait marcher la lanterne magique pour annoncer tel l’Oracle – si j’ose dire – ce qu’il aurait pu faire ou ce qu’il va tenter de faire. Si encore il se payait un Francis Blanche pour crier « il peut le faire !!! » .. il ferait au moins rire. Mais là il fait pleurer.
Pour ne pas avoir de problèmes, il a un certain temps utilisé un fusible, un type plutôt intelligent mais peu communiquant, un certain Viagrus antidébandus. Il réfléchissait en solo dans son bureau. Enfin, quand on dit en solo, la rumeur plutôt gauloise a prétendu qu’il avait un peu réfléchi en duo aussi. Et puis ensuite, il s’est sauvé avec sa nouvelle conquête. A ce qu’on dit, il travailleraient tous les deux pour Sexus. Va savoir si ce sont les compétences de Viagrus ou le minois de Marius qui ont emporté l’affaire ?
Après lui, est venu un celte un peu bizarre, qui ressemblait à un ventilateur. Très vite, on l’a surnommé Tamponus. Il s’agitait tout le temps et faisait pas mal de bruit … sans compter bien sur qu’il brassait pas mal d’air. Il n’a pas compris grand chose celui-là. D’abord il a fait copain-copain avec les barbares d’Autricum. Fallait-il qu’il soit c.. pour aller traîner là bas ! Ensuite il a promu deux andouilles. Un certain Janus Brutus. Tel Janus, il excellait à sourire de face à ceux qu’il poignardait de dos. Un pervers narcissique doublé d’un profond syndrôme d’échec. Un cas comme on aime en avoir à disséquer en fac de médecine. Et une certaine Maestria qui avait un faux air de Calamity Jane. Très loin d’être conne, mais aussi caractérielle que son mentor. Quand on voyait passer ce trio là, on se doutait bien qu’il y en avait un ou une qui allait se faire b..er, mais on n’arrivait pas à savoir qui par qui. Et puis un jour, toujours en courant, Tamponus s’est barré aussi vite qu’il était venu, et … hop, six mois de régence. Devinez qui a pris la régence ? Iso-9-X bien sur. Il est un peu comme Poher, Iso-9-X. Il n’a pas le calibre pour occuper le poste, alors il fait des vacations à chaque fois que le titulaire casse sa pipe. Certains disent même que quand il a envie d’aller un peu s’amuser par là, il hâte la chute de son prédécesseur/successeur.
A peine 6 mois plus tard – 6 mois – une paille - tout juste le temps de bouffer 110% du budget, ou de consommer la moitié de ses RTT, Iso-9-X a sorti Dahux. Un type sympa, un peu rugbyman, avec une patte plus courte que l’autre, ce qui lui faisait beaucoup aimer la montagne. Mais il avait un défaut rédhibitoire, il était lévogyre. Et ça, la politique, à Toutprevux, ça ne pardonne pas.
En même temps que lui, on avait embauché un type venu des champs d’en haut, un certain Itineris. On a cru un moment s’en débarrasser en l’affectant chez les fous à Autricum. Mais … avec son portable dont on se demande encore s’il n’est pas une extension physiologique et son tube de crème à cirer les bottes, on se dit qu’il va faire carrière celui-là. En attendant, il creuse.
Mais les gaulois ont le goût des voyages. On a donc vu partir aussi Dahux, retourné dans ses montagnes, Maestria, au grand regret de certains. Celle là, elle avait des compétences, du caractère et elle ne se mettait pas facilement à quatre pattes. Aucun avenir dans le village.
Et même dans l’attelage infernal de Janus Brutus et de son fidèle Psychorigidus, il y a eu du tirage. Roméo s’est barré aussi. Roméo .. vous ne voyez pas ? Celui qui courait après Juliette … la lutteuse.. . Toujours pas ? Allez voir le 19 ou le 14 septembre .. Oui, bon .. passons ..
Alors comme ça devient de plus en plus dur de trouver quelqu’un qui veut bien aller s’occuper d’entretien de TGV, Iso-9-X vient d’aller pécher un des sous-fifres de YanixBrutus. Et nous pouvons même vous livrer deux scoops.
L’un que vous connaissez peut-être déjà .. c’est que le successeur de Iso-9X sera un type de bonne famille. Un certain .. Bijoux-defamille.
Mais l’autre, Iso-9-X se l’est gardé pour lui. Vous savez qui sera le successeur de Bijoux, dans 18 mois ? Cherchez un peu … ben Iso-9-X comme d’habitude… C’est pas Iso-9-X qu’on aurait du l’appeler, c’est epanadiplose.

28th of September, 2005
Rael-IX
Posted by Administrator in Uncategorized at 9:59 pm | Permanent Link
Ulubrius Says:
The 28th of September, 2005 at 1:13 pm
Hum, qui est donc ce Rael ? Cela fait 3 ou 4 fois qu’il est mentionné, mais il ne nous a pas été présenté !
C’est bien dommage, il a une tête de champion je trouve…
Mais de la à dire qu’il a un cerveau, ça n’est pas forcément habitule chez Toutprevux. Il faudrait le prouver….

réponse :

Mais si, il est même venu vous saluer le 20 Août

En effet Yanixbrutus est entouré d’un troupeau ou le pire côtoie le meilleur, mais où règne en particulier un mage fou, un sectaire nommé Raèlix. Celui là est pire que Nostradamus. Il calcule TOUT. Et son obsession c’est de calculer juste. En son temps on venait le consulter en lui disant “Oh Raèlix, dis moi de quoi je suis malade”. Et immanquablement Raèlix calculait le nombre de jours qu’il restait à vivre au malade. Les admirateurs de Raèlix aiment à souligner qu’il ne se trompe jamais. Les pragmatiques remarquaient qu’il n’avait jamais guéri personne

C’est pas la première fois qu’il fait des étincelles (A new hope for Stanley)
Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

Mais le pire c’est quand on a essayé de tester Détritus dans le rôle du professeur. Pour limiter les dégâts, on avait mis une blouse blanche à Ajeancanonichou pour lui faire jouer le rôle du docteur surveillant. On était entrain de savoir qui allait avoir le courage de jouer l’apprenant, quand on a entendu un grand hurlement et senti une forte odeur d’andouille (de Vire) grillée.
D’après la PJ, appelée dans la minute par Tigibus qui y a de la famille, voilà comment les faits se sont déroulés
- Détritus a d’abord pris un air vicelard et mis la tension au maximum. Pas de temps à perdre, je vais m’en faire une douzaine.
- Ensuite il a vu la chaise de l’appreneur et s’est dit… C’est curieux cette chaise surelévée, ça fait un peut trône .. Un trône ! C’est pour moi .. Je vais l’essayer.
- Et selon les très rares témoins oculaires, c’est juste au moment où il était assis sur le trône en question que Balaisdanslecux a trébuché et s’est vautrée sur le bouton on/off.
Depuis, il paraît que Balaisdanslecux est in-con-so-la-ble. En fait, hier ça c’était amélioré .. et manque de bol ils ont repassé les Morfalous .. au moment précis ou Marie Laforêt balance une des célèbres répliques d’Audiard après un court circuit, …. Elle s’est effondrée à nouveau .. va savoir pourquoi ..

Aille Ouille, on psychanalyse Psychoviagrax !
Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

Un cas d’école celui-là. Un goût avéré du travail bien fait. Comme il ne fait confiance à personne, et sans doute même pas à lui, il s’efforce de tout contrôler, tout diriger, tout savoir. Que son manipule dépasse les 100 personnes, peu importe. Veni, Vidi, Vicieux. A l’époque de Tamponus, il était plutôt en cour. Faut dire que l’autre taré était sans doute atteint de la même maladie. Un temps, ça a même inquiété Brutus qui n’aime pas trop les alliances dont il n’est pas l’initiateur. Mais il a vite repris les choses en main, à défaut de les tirer au clerc.
Mais il ne faut pas croire que Rigidus manque d’humour. Vous ne l’avez jamais entendu, à la guitare, chanter Vivéo, Santiaaaaaaaaa-no. Il tient la barre d’une main ferme, et si la terre continue de tourner, il y a de fortes chances que le planning de sa Juliette arrive assez vite à San Francisco. Certains gaulois, lassés de son caractère, se sont laissé aller à le comparer à un troupeau de Pitbull affamés. Quelle erreur. Un troupeau ! Non, c’est Brutus qui aime les actions collectives, du genre passe le ballon ovale ou la patate chaude à ton voisin. Rigidus, lui, ce sont les sports individuels. Aux dires de certains, il s’est même acheté un drôle de vélo d‘appartement. Un truc où il n’y a qu’une roue, et pas de pédalier. C’est fait pour courir, en fait, à l’intérieur de la roue. Mais on vous l’a déjà racontée, cette histoire, vous ne suivez pas !
Rigidus, on l’a même un temps soupçonné d’être situationniste. Il parait que la fois d’avant il avait fini par exclure tout le monde, lui inclus. C’est aussi un des côtés qu’apprécie Brutus chez lui. Quand il flingue quelqu’un en disant « vous avez déplu à Rigidus, vous être le gaulois faible, au revoir », personne ne va vérifier.
Mais fondamentalement c’est un gars honnête. Lorsque Brutus profite lâchement de la bêtise de Détritus pour repousser de quelques mois l’entrée dans le monde de la Juliette, on entend Psychorigidus grommeler que c’est pas du boulot. En fait, lui, ce qu’il aime c’est qu’on le fouette quand il en en retard. Les goûts et les couleurs ..
En fait, ils tournent un remake d’un Sergio Leone, avec un petit budget. Vous savez, le Bon, la Brute, et le Truand. Et ils ont réussi à sacrément réduire les coûts, puisqu’ils jouent les trois rôles à eux deux.

30th of September, 2005
Avis de Chipolata
Posted by Administrator in Uncategorized at 2:15 pm | Permanent Link
Quelques réfexions sur le dernier épisode…
petit, petit budget ! on sait qu’un remake c’est + cher et - bien que
l’original, celui-là ne déroge pas à cette règle ….
Et les remake ils connaissent dans le camp retranché de Janus Brutus,
il y a aussi Pheonix (ou Re-né) l’histoire d’un “faux départ”, tous
les ans on a droit a un remake ..
Il faut dire que chaque remake est un pas de plus vers le chef
d’oeuvre, oui chez ces gaulois on “apprend en marchant”…..des pas
aussi chers que le premier pas d’un gaulois sur la lune !