3 - L’avant 11 Septembre

17th of August, 2005
Inactions et mésalliances
Posted by Administrator in Toutprevux at 12:30 pm | Permanent Link
Il ne se passe rien. Mais rien de rien. Même le “conseil des ministres” ne se tient pas. Il y a pourtant des tâches absolument indispensables et urgentes, comme par exemple fixer le calendrier des vins d’honneur pour les voeux. Cette sympathique et importante cérémonie permet aux villages occupés par Toutprevux d’entendre une fois par an Juno-Beachix leur garantir une série de choses qu’il n’a ni les moyens ni l’intention de tenir.
Toutprevux dort ? Mais non, pas tout le monde. L’un des ministres, Sarkozyx, je voulais dire Detritus-Povbrelix, est comme toujours sur le pont. L’été n’est-il pas la saison idoine pour essayer en leur absence les fauteuils de ceux dont il brigue la place ?

18th of August, 2005
Guerre de Succession - Contexte
Posted by Administrator in Toutprevux at 10:15 am | Permanent Link
Depuis longtemps on pense que Ajeancanonix doit et va partir. N’annonçait-il pas récemment qu’il en avait assez de “passer la serpillière”. Quelle serpillière d’ailleurs ? Juno-Beachix se serait-il mis à faire sous lui ?
Mais s’il a de nombreux défauts, Ajeancanonix a aussi beaucoup de qualités. Etant passé un peu partout, il connaît et sent bien le fonctionnement de Toutprevux. Et cela lui permet de se mêler de tout et de donner un avis ou une décision sur tout, et souvent avec compétence.
Certes à son poste on penserait plus utile qu’il organise la vie du village et tranche au lieu de se disperser à choisir la couleur des menhirs et le sens dans lequel on les pose, mais bon … tout le monde a fini par le prendre en affection.
Le drame c’est qu’il est intelligent et gentil. Alors il se mêle de tout avec humanisme et compétence.
Mais lorsque l’affreux Cégétix veut l’imiter, lui qui brigue la place de dauphin depuis toujours, il se même de tout avec incompétence et bêtise. Etonnez vous après que les menhirs soient peints en jaune et bleu et que les enclumes volent. Et l’imitateur étant imité, c’est ensuite Détritrus-Povbrelix, qui prend le relais. Lui n’a pas le temps de faire le dauphin, il fait plutôt le squale. Et là ou le premier agit avec compétence et gentillesse, le second avec incompétence et bêtise, le troisième qui lui n’est pas si bête, agit avec incompétence et méchanceté.
Ce n’est donc pas dans ce panier de fruits de mers, crabes, requins et dauphins qu’on trouvera la solution à la succession.
Allons chercher plus loin

19th of August, 2005
Maison de Numérobix
Posted by Administrator in Toutprevux at 10:22 am | Permanent Link
C’est que Iso-9-X a aussi d’autres incompétences que la qualité, il se pique aussi d’informatique. Il en connaît un rayon le bougre.
D’abord les bases, la numération binaire. Pour lui c’est simple, il faut diviser (par deux) pour régner. Ce qu’il fait depuis toujours en trahissant l’un puis l’autre puis les deux.
Ensuite l’intelligence artificielle. C’est un grand ponte de l’heuristique. Vous savez, ces machines qui apprennent au fur et à mesure de leurs erreurs. Lui en a retenu que plus ses collaborateurs font d’âneries, plus il est intelligent. Et de ce côté là, il ne craint personne.
Ce n’est d’ailleurs pas bien grave, puisque on murmure à voix de plus en plus haute que un de ces jours, l’informatique va être confiée à une armée de sarrasins, et que l’équipe interne sera dissoute.
Pendant de temps là, Iso-9-X continue la construction de sa maison de Numérobis, ou il enchaîne projets stratégiques a moitié plantés, refontes majeures avortées en route, interfaces tordus et erreurs accumulées. Un peu comme la maison de numérobis … un coup je te mets un mur, un coup je te mets une porte … pour les couloirs, on verra plus tard.
Mais il a une botte secrète le bougre, c’est Détritus-Povbrélix. Ce dernier se pique d’informatique aussi. Il prétend même que son niveau de compétences en informatique est identique à son niveau de compétence en finances et en contrôle de gestion ( ce qui d’ailleurs est vrai, ndlr… )
C’est pourquoi ce Détritus vocifère régulièrement des solutions à 2 balles et des soi-disant systèmes dont il confie la réalisation à des copains en planquant le coût sous le tapis. Mais cela a un gros avantage, c’est que pendant qu’il s’agite, les autres peuvent ne rien faire tranquilles.
Et comme il n’est pas très malin, lorsqu’il y a un bâton merdeux, il suffit de lui agiter sous le nez avant de le lancer, et hop .. il court le ramasser.
Et si Iso-9-X n’a toujours pas eu son bâton de maréchal, il est assez bon collectionneur de bâtons odorants.

20th of August, 2005
Les soldes
Posted by Administrator in Toutprevux at 11:30 am | Permanent Link
Ce n’est pas la saison, pensez-vous .. Mais si, tout est retard chez TOUTPREVUX.
Il y en a un qui rigole bien (sous cape) du départ de Yanixbrutus, c’est Fortix-alphabetix. Ah oui, celui-là on a oublié de vous le présenter, mais .. son tour et celui de quelques autres viendra, n’ayez crainte .
Lui, c’est un commerçant qui fait ce qu’il peut pour essayer de caser au vaste monde (qui se limite en gros au bassin parisien), les poissons pas toujours frais de l’élevage de YanixBrutus. Son prédécesseur, devenu depuis Missi-Dominix-nix-nix dans une province excentrée, avait beaucoup souffert.
En effet Yanixbrutus est entouré d’un troupeau ou le pire côtoie le meilleur, mais où règne en particulier un mage fou, un sectaire nommé Raèlix. Celui là est pire que Nostradamus. Il calcule TOUT. Et son obsession c’est de calculer juste. En son temps on venait le consulter en lui disant “Oh Raèlix, dis moi de quoi je suis malade”. Et immanquablement Raèlix calculait le nombre de jours qu’il restait à vivre au malade. Les admirateurs de Raèlix aiment à souligner qu’il ne se trompe jamais. Les pragmatiques remarquaient qu’il n’avait jamais guéri personne.
Et avec Fortix, ça … bardait ferme. En effet, il exigeait avant toute vente de poisson qu’on lui laisse expertiser le poisson assez longtemps pour qu’il en connaisse tous les paramètres. Une fois qu’il avait mis au point une stratégie de prix conforme à son étude, tout était prévux(x). Sauf .. l’odeur … qui envoyait le client en courant chez Médecinix … rue du même nom.
Mais maintenant que Yanixbrutus a levé le pied, sinon la jambe, il n’y aura plus personne pour empêcher de vendre à perte le poisson frais.
A la soupe !

21st of August, 2005
On a oublié Tigibux !
Posted by Administrator in Toutprevux at 12:20 am | Permanent Link
Voilà … c’est toujours pareil … On parle tant et plus des gens qu’on nomme grands et oublie des gens importants.
Voici donc …… (roulements de tambours et polyphonies corses …) le grand Tigibux ! Il a une fonction et une seule .. veiller au grain. Et comme un grain, il en a un sacré, il a trouvé le boulot parfait.
Qu’il pleuve et on le voit se précipiter sur des cartes marines, pour commencer à étudier la navigation à voiles, au cas où tel Noé, il pourrait être appelé à sauver le village. Vous imaginez la scène ? Tigibux chargé de faire embarquer un couple de chaque espèce vivante du village … En fait c’est son secret espoir, qu’il y ait ENFIN un vrai évènement .. le feu, un tsunami, la peste, une attaque à main armée, une prise d’otage, .. et qu’on reconnaisse pour une fois son utilité ..
Encore que des couples, légitimes ou moins légitimes, on n’en manque pas dans le village. Il faut bien que certains meublent leur inactivité et assouvissent leurs fantasmes. Mais il y a certaines espèces qu’on aura du mal à sauver .. Sans chercher à les accuser de la rage, on ferait bien d’en noyer quelques-uns ..
En plus on n’a pas toujours été gentil avec lui. On l’a récupéré dans un organisme impérial, ou il faisait les commissions pour le chef, et surveillait sa bourse. Il l’a quitté en choisissant de son plein gré de sortir par la porte plutôt que par la fenêtre. Il faut dire qu’il était déjà colérique et qu’il s’était déjà attiré quelques solides inimitiés.
Au début on lui a confié une fonction de questeur local. Mais la pluie de diplomatie et de finesse étant tombée un jour où il visitait un bunker très bien protégé, on a du lui retirer la fonction.
On approchait de la naissance du Christ, et vous le savez, le village est superstitieux. On avait donc peur que le ciel profite de l’an ZERO pour lui tomber sur la tête. Alors on a confié à Tigibux le culte de quelques divinités propres à éviter semblable mésaventure. Au début il se contentait de bégayer quelques incantations et d’offrir quelques (fausses) vierges. Mais pour assouvir son besoin de reconnaissance, il a progressivement inventé une sorte de culte obligatoire permanent. Cela a fait perdre beaucoup de temps, mais il avait l’oreille du chef, donc il en profitait.
Le hic, c’est qu’il ne sait pas s’arrêter. Evidemment son culte et son projet ont pris du retard et a dépassé la date de l’an Zero tant craint. Mais Tigibux, qui ne savait pas quoi faire d’autre .. continuait à ennuyer tout le monde en agitant le risque que l’an zéro se passe mal. Faut bien vivre.
Jusqu’au jour ou un visiteur du village, un peu moins bête que les autres, a fini par dire … mais .. quel est le risque, puisque la date est .. déjà passée. Ajeancanonix réfléchit un peu .. puis décida de remettre Tigibux dans un lointain placard. Pour lui faire avaler le placard au nom imprononçable, on lui fit croire qu’il serait nommé maréchal Pélissier .. et bien sur il le crut. On peut être paranoïaque et naïf.
En fait l’an Zéro ne représentait aucun risque pour le village. C’est bien connu, les zéros ne se battent pas entre eux.

22nd of August, 2005
Gergovie n’est pas Alesia
Posted by Administrator in Toutprevux at 5:42 pm | Permanent Link
Non mais c’est incroyable. Y aurait-il une censure de l’historiette dans ce beau pays ? Est-ce que l’on force quelqu’un à lire ce blog ?
Vous vous êtes étonnés de ne point le trouver hier. Et bien voilà, il semble que ce blog déplait. Et qu’un affreux a fait usage de diverses mauvaises manières pour détruire ce petit journal.
D’après les procédés utilisés, l’affreux avait d’ailleurs des compétences internet et informatique, ce qui innocente immédiatement Détritus-Povbrélix et Iso-9-X.
Nous avons donc appelé au secours notre webmestre pour qu’il nous remettre les choses au carré.
Le journal est de retour, vos récentes contributions sont en ligne.

22nd of August, 2005
Parole de Romain
Posted by Administrator in Toutprevux at 7:50 pm | Permanent Link
Un romain, de la compagnie des tireurs à l’arc, qui semble étonnamment bien connaître le village demandait récemment :
“Au fait, il est toujours là l’inutile dont l’occupation essentielle consistait à choisir et financer les caprices et les petites cuillères de Madame Juno-Beachix ? ”
Pris au dépourvu, son interlocuteur lui dit … Ah .. le jeune Détritus-Povbrélix ?
Jeune ? non, certainement pas. Ignare et ancien du camp.
En fait il s’agissait de Cégétix.
Notre reporter, qui assistait à l’entretien, en déduisit donc que longtemps avant que Détritus ne s’occupe de magouiller les coffres et butins de campagne, son père “spirituel” Cégétix en fut chargé.
On murmure même que ce dernier fut il y a quelques temps bien emm.. dans une sombre histoire d’achat de Gutemberg-mobile,
et qu’il se jura de ne plus signer n’importe quoi pour faire plaisir au chef du village.

23rd of August, 2005
Un complot ?
Posted by Administrator in Toutprevux at 10:30 am | Permanent Link
Et que font pendant tout ce temps Depandantix et Internationalix ?
Dire qu’ils n’approuvent pas le népotisme ambiant et l’ambiance fin de règne actuelle est un secret de polichinelle. Mais des polichinelles, il y en a tellement dans la grande avenue Marron du village …
Tel les premiers chrétiens chez leurs amis Romains, ils se réunissent de temps à autres dans une cave (rassurez vous, une cave confortable et dont l’humidité n’est pas aquatique). Ils y ont même été vus avec un autre personnage, en son temps chargé du contrôle des dangereux médecins de la garnison, le célèbre IX.
Lui a quitté le village, il y a quelques années, et prépare maintenant sa vengeance à la société des nations, un machin fédéral chargé de démettre quelques chefs de villages trop peu honnêtes.
Quant à nos deux révoltés, ils ne peuvent que regretter le temps jadis, avant que l’affreux Cegetix ne fomente une sorte de coup d’état qui a exclus du conseil du village ceux qui ne pensaient pas comme la majorité - ou disons ceux qui pensaient tout court.

23rd of August, 2005
Les questeurs
Posted by Administrator in Toutprevux at 7:20 pm | Permanent Link
Encore des personnages qu’on ne vous avait pas présentés.. la brigade des questeurs.
Ceux-ci sont chargés par l’état central de vérifier que l’argent est utilisé conformément aux règles et que les comptes sont à peu près justes et sincères.
Evidemment, il faudrait être un questeur en dessous de tout pour ne pas se rendre compte des nombreux tripotages des comptes de Toutprevux. Une fois on masque les vrais risques, une fois on transfère les dépenses ou les recettes dans une hutte qui n’a rien à voir avec la réalité, une fois on masque une mauvaise opération sur le trésor confié ..
Mais Cégétix et Détritus sont très forts là dessus. Cela fait longtemps qu’ils ont compris qu’un questeur doit aussi manger… Alors moyennant une ou deux bourses d’or, et des missions dont parfois la conclusion est écrite avant de commencer, on achète gentiment le silence desdits questeurs …
Pour le moment .. ça marche .. mais comme d’habitude, Détritus n’a pas pu s’empêcher de s’en vanter … Cherche-t-il à déstabiliser un autre Gaulois ? Ou ne sait-il vraiment pas se la coincer ?

24th of August, 2005
Retour de vacances
Posted by Administrator in Toutprevux at 12:26 pm | Permanent Link
Les gaulois ont inventé les congés payés bien avant le front populaire cher à Cegetix. Ce dernier est d’ailleurs un grand amateur de vacances. Officiellement, il s’occupe de tourisme social et de permettre à des gens moins fortunés de pouvoir profiter de séjours au soleil, mais comme dans toute activité, il y trouve son intérêt.
Il n’y a qu’à regarder la comptabilité de ses chères maisons pour constater
- qu’on y construit de somptueux amphithéâtres - au frais du contribuable - mais en évitant de trop en parler aux Romains
- qu’on y loge régulièrement des congrès de galériens - enfin plutôt de pédaleurs - ce qui permet de masquer une petite partie du budget somptuaire de cette activité
- et que dans la grande tradition de “honore ton père et ta mère”, Cégétix n’hésite pas à se faire consentir des réductions non moins somptuaires lorsqu’il y loge ses parents.

24th of August, 2005
Tout ce qui est à toi est à moi et tout ce qui est à moi je le garde
Posted by Administrator in Toutprevux at 12:46 pm | Permanent Link
Vous vous demandez comment ce qui fut un modeste village dont les coûts d’entretien sont très supérieurs aux produits de la vente des menhirs a pu devenir aussi riche en quelques décennies.
C’est que le village bénéficie d’un privilège impérial. César mène de nombreuses batailles, mais toutes ne sont pas victorieuses. Il arrive à ses armées de devoir battre en retraite. Et c’est là que TOUTPREVUX est génial, il a une sorte d’exclusivité impériale sur la route des retraites. Chaque romain, chaque char, chaque division qui y passe doit lui régler un péage. Certes il y a d’autres routes, mais Toutprevux s’est toujours arrangé pour négocier les grandes routes. Jusque là, rien de bien anormal.
Mais ensuite il a été négocié avec César que César paierait aussi, outre le péage, les frais d’entretien de la route, les cantonniers, les panneaux indicateurs, les outils etc …. Et c’est là que Toutprevux s’est engouffré.
Grâce à la duplicité de Détritus, on présente à ce pauvre César (« naïf, moi ? ») non seulement les décomptes qui le concernent mais aussi des tas de décomptes qui concernent d’autres travaux du village. C’est ainsi que César a en fait financé sans le savoir aussi bien la reconstruction du Domaine des Dieux du Mousquet, que l’ouverture d’une chaîne d’herboristes qui au fil des années a constitué une des richesses du village.
Certes les soldats romains râlent que les péages augmentent, et que les routes sont de plus en plus mal entretenues, certes on s’étonne de voir chaque année le village racheter des boucliers en or pour porter son armée de chefs, mais … le système continue de plus belle.
Mais pour qu’une telle arnaque puisse durer, elle ne peut pas se limiter à un caractère terrestre. Aussi nos gaulois ont-ils inventés une divinité – nommée Sesterce- qu’ils prétendent vénérer. C’est ainsi qu’ils expliquent – urbi et orbi bien sur – que Toutprevux vénère le culte du sesterce.
On ignore ce que diront les archéologues qui seront amenés plus tard à faire des fouilles sur les ruines de Toutprevux. Mais pour le moment ce sont les chefs du village .. qui s’en mettent plein les fouilles.

25th of August, 2005
Ne prenez pas nos rêves pour vos réalités
Posted by Administrator in Toutprevux at 4:30 pm | Permanent Link
Bien que peu amateurs de censure, nous avons été obligés de supprimer la plus grande partie des post d’aujourd’hui.
Nous vous avons énoncé la règle du jeu dès le début, TOUTPREVUX n’est qu’une fable issue de l’imagination de ses auteurs, et toute ressemblance avec des faits passés ou futurs ne serait que le fruit du hasard.
Désolé donc pour ceux d’entre vous qui sont venus nous raconter, preuves et noms à l’appui une histoire vraie, ce n’est pas le lieu.
Ici tout n’est que fantaisie et imagination, ou ordre et beauté, luxe, calme et volupté, c’est vous qui voyez

26th of August, 2005

Citius, Altius, Fortius
Posted by Administrator in Toutprevux at 11:03 am | Permanent Link
Lorsqu’on a comme ambition d’être connu du maximum de gaulois, quoi de mieux que de s’inscrire à la régate nationale annuelle des galères. Pendant un mois, cela permet de promener sur tout l’empire des hommes-bras, munis de préférence de rames peintes aux couleurs du village.
Cela fait des années que Cégétix a eu cette brillante idée qui permet maintenant à la moitié de la Gaule de connaître le nom du village, tout en étant toujours aussi incapable de savoir ce qu’il vend.
Enfin, dire que Cégétix a eu l’idée, c’est une façon de parler. Il a surtout récupéré l’idée auprès d’un des gros distributeurs de menhirs de l’Empire. Mais me direz-vous, pourquoi ce dernier voulait-il partager son équipe ? C’est très simple, il trouvait qu’elle lui revenait horriblement cher pour un résultat .. mitigé .. Le livreur de menhir a donc réussi le tour de force de refiler l’ensemble des coûts à Toutprevux, en lui disant d’abord que ce serait un partenariat, et en disparaissant avant l’addition.
Mais qu’importe ! D’abord lorsque on gère l’argent des autres, on est moins regardant à la dépense, et surtout.. quel rêve pour quelqu’un qui n’avait jamais brillé que de devenir une star des médias.
Bien sur on préférerait que l’on parle de l’équipe de galériens au sujet de ses victoires. Ces derniers temps, on a surtout parlé de la propension qu’avaient eu certains galériens du passé à abuser de l’herboristerie … Evidemment, lorsqu’on travaille pour un village où elle est presque gratuite, on ne va pas se gêner. Cette année, on a aussi eu un petit coup de chaud lorsque le commandant en second de la galère a été faire quelques jours de fers dans une affaire pas très claire de trafic d’herbes à galériens. Mais dans une attitude très sportive, Cégétix s’est empressé de déclarer qu’il lui gardait toute sa confiance … avant que de le virer discrètement du bateau.
Difficile de savoir si c’est le lourdage du capitaine en second ou la difficulté croissante à se procurer les produits d’herboristerie ad-hoc, mais force est de constater que .. les résultats de cette année n’ont pas été brillants. Quand on en est à s’auto-satisfaire de la « bonne ambiance et du bon esprit de l’équipe qui est plus important que les victoires », cela veut tout dire.
En tout cas, ce n’est pas la qualité des galériens qui est en cause. Il n’y a qu’à voir les brillants résultats qu’obtiennent les anciens galériens de Toutprevux, depuis qu’ils sont passés dans l’équipe du marchand de tracteurs.
Non, la vérité est ailleurs. Les galériens de Toutprevux ne montent pas les côtes. Mais bon, Cégétix n’a jamais vu Fitzcarraldo.

27th of August, 2005
Shabbat
Posted by Administrator in Toutprevux at 7:48 pm | Permanent Link
Aujourd’hui c’est Shabbat. Ce jour-là, Toutprevux ne travaille pas.
C’est qu’on a été très oecuménique chez Toutprevux.
On avait ses propres jours de congés, on y a ajouté ceux des autres villages fusionnés, on a ajouté les sympathiques habitudes locales comme le jour de maladie mensuel non justifié, qui par souci d’égalité hommes-femmes a ensuite été étendu aux hommes.
Ensuite on s’est dit qu’on devait avoir pas mal de confessions parmi les différents habitants, alors on s’est dit qu’on se devait de fêter les jours fériés de chaque confession.
Cégétix a dit proposé aussi qu’on y ajoute par déférence l’anniversaire de Juno-Beachix, mais bien qu’ayant réalisé pas mal de programmes, Détritus-Povbrelix n’a pas réussi à en déterminer de manière fiable les dates pour les années à venir. Et à force de connaître la date après coup, on s’est lassé.
Y’a Opaulabellachichix qui a eu une idée géniale. Comme elle en avait ras le bol de voir les gaulois travailler de moins en moins, et revendiquer de plus en plus, elle a proposé aux gaulois de gauche de donner un jour de fête à chaque fois que les galériens de l’équipe gagneraient une étape. Comme cela, elle est tranquille, ils ne gagnent jamais rien.
Mais tout cela ne concerne que la valetaille. Les chefs du village, eux, savent additionner vacances et séminaires, séjours à l’étranger et missions bidons, déplacements aux frais de la princesse et … disparitions subites.
Au début il y a eu des gens pour s’en offusquer. Mais depuis on s’est rendu compte que moins ils étaient là, mieux le village se portait, on attend patiemment qu’ils partent.
Alors … ils se sont tous convertis aux six religions, après s’être affiliés en douce aux cinq syndicats du village, et depuis, ils sont en vacances permanentes

28th August 2005
L’histoire sans faim
Posted by Administrator in Toutprevux at 7:37 pm | Permanent Link
Vous êtes nombreux à nous poser la question … que va-t-il advenir de Toutprevux à l’heure de l’Armaguedon. Nos scénaristes sont entrain d’y réfléchir, mais pour prévoir l’avenir, le mieux est d’étudier d’abord le passé.
C’est que ça a été quelque chose, le couronnement de Juno-Beachix. A l’époque, il venait tout droit d’une de ces fabriques de missi-dominici où on ne sert à rien, ce qui n’empêche pas d’être soigneusement sélectionné.
Et il a bien cru que l’empereur lui donnait le droit de vie, de mort ainsi que de haute et de basse justice (et pourquoi pas de cuissage aussi ? ) sur le village de Toutprevux. Alors comme tous les parvenus, il s’est dit qu’en tant que serviteur de l’Etat, il allait commencer par … se servir lui même sur la bête.
Le village n’en est pas revenu. Lui qui pleurait encore son précédent chef, un homme de bien, a vu les dépenses s’envoler. Il a tout d’abord fallu refaire toute la paille de la hutte du chef à neuf, entreprendre des travaux à côté desquels les pyramides ne sont que maquettes de gamins, bref .. rien de ce qui brillait n’était trop beau ou trop cher pour Juno-Beachix au moins tant que c’étaient les impôts du village qui payaient. A l’époque ce n’était pas encore Détritus-Povbrelix qui donnait le cordon (de la bourse), mais encore Cégétix .. surnommé à l’époque Cordonsiouplait.
Juno-Beachix avait déjà à se déplacer. Outre l’embauche de deux nouveaux porteurs de boucliers, et l’achat d’une collection de boucliers roulants qui se sont vues mêmes dans les statistiques nationales, il lui fallait aller vite.
Alors Juno-Beachix a eu une idée, ce qui lui arrive souvent lorsque il s’agit de ses propres affaires. Non loin du village, il y avait un champ ou atterrissaient et décollaient de drôles de machines volantes surmontées d’une large hélice.
Juno-Beachix a trouvé que ces machines qui permettaient à la fois de s’élever au dessus de la foule, qu’il a toujours détestée, et aussi de couper les têtes trop relevées, ce qui préfigurant ses actions à venir, lui semblait fort symbolique.
Aussi a-t-il également demandé qu’on veuille bien lui en tenir une haut le pied, afin de pourvoir à ses besoins de déplacement.
C’était compter sans Ajeancanonix, qui était de plus en plus agacé par ces gesticulations et dépenses somptuaires, qui allaient à l’encontre de la dévotion à Saint Sesterce dont nous vous avons déjà parlé.
Lorsqu’il apprit l’épisode de l’hélicoptère, Ajeancanonix entra dans une noire bien que sainte colère et refusa tout net. Si nos sources sont exactes, il aurait même déclaré : “pour brasser de l’air, celui là , il n’a pas besoin d’un hélicoptère”.
C’est depuis que Juno-Beachix se méfie de toutes les machines qui font du vent et entretien une réputation d’avoir toujours froid. Certes il s’est vengé en adhérant à quelques clubs haut de gamme, où il va régulièrement déjeuner aux frais de la princesse, obligeant son fidèle scribe à aller régulièrement effacer son ardoise en monnaie trébuchante, mais … c’est bien peu de choses par rapport à ses premières ambitions.
Mais .. tout ceci n’est-il pas qu’apparence… ? vous le saurez un jour prochain… si vous ne le savez pas déjà.

29th of August, 2005
Faut-il castrer les pitbull ?
Posted by Administrator in Toutprevux at 8:25 am | Permanent Link
Le problème n’est pas nouveau et se pose dans toutes les bonnes fourmilières. Afin d’assurer la succession de la reine, une grosse feignasse qui ne fiche rien, passe sa journée à manger et à pondre, en ayant réussi à faire croire à tout le monde qu’elle était indispensable, des milliers d’ouvrières se crèvent à nourrir de nectar une ou deux larve spécialement choisies.
A force de les nourrir de nectar et d’ambroisie, elles deviennent plus fortes, plus nerveuses, plus exigeantes … Il y a bien sur deux écoles. Celles qui considèrent que bien que fils de roi, on a les mêmes obligations et même encore plus de devoirs, notamment celui de savoir bien se tenir et l’autre école qui considère que en tant que fils de, on a tous les droits et on est dispensé de bonne éducation. Mais ceci est une autre histoire.
Le drame c’est qu’il faut savoir planifier lorsque on élève des successeurs. En effet, à force de leur chanter qu’ils sont l’élu, qu’un jour ils seront appelés fourmi (ou plutôt à régner), ils commencent par vous manger dans la main, mais ensuite ils essaient .. de vous bouffer le bras. C’est ainsi que parfois, pépé se fait pousser dans les orties par un jeune con, qui en a marre d’attendre son tour, surtout qu’il a remarqué que la principale différence entre un jeune con et un vieux con .. c’est à peine 30 ans.
On s’inquiète un peu, on consulte le chef de l’organisation, qui selon son habitude lorsque on le consulte sur un problème auquel il ne comprend rien, prend une mine bonhomme et assure que « Ca ira ». D’ailleurs pour en apporter la preuve, il invite à écouter ses troupes qui reprennent en choeur avec lui « Ca ira ». Comme pour bien diriger il faut être sourd à ce que dit le peuple, on entend le Ca ira, mais on n’entend pas la suite « les aristocrates à la lanterne, les aristocrates on les pendra ».
Mais la douloureuse question reste : lorsque le régime va tellement dans le mur que certains des hauts dignitaires sont entrain de s’écraser sur leur propre portrait, lorsqu’ils baissent tellement dans les sondages qu’on pense qu’ils ne vont pas tarder à trouver du pétrole .. (quand on aura du pétrole on n’aura plus besoin d’avoir des idées), que faire de l’héritier, l’élu, le pitbull qui attend son tour en dévorant sa laisse et sa cage ?
Et bien il faut parfois avoir le courage politique de protéger son propre avenir en euthanasiant le pitbull élu , ou tout du moins en le castrant pour qu’il ne se reproduise pas.
Quel rapport me direz-vous avec notre petit village ? Aucun je pense ? A moins que vous connaissiez dans le village un malotru à tête de bouledogue au sujet duquel vous auriez entendu des projets de castration. Mais comme disait le grand Georges « par bonheur il n’en avait pas ».

30th of August, 2005

Tout est relatif
Posted by Administrator in Toutprevux at 10:09 am | Permanent Link
Il est drôle le petit monde de Toutprevux. L’un des jeux préféré est de regarder où on en est dans le classement.
Et lorsqu’on se trouve être les premiers du classement des villages gaulois (situés à l’ouest, au nord du Couesnon, a moins d’une lieu de la côte) ce qu’on est fier.
Aussitôt Cegetix convoque quelques crieurs publics et leur verse de copieux honoraires pour le faire savoir .. urbi, orbi et turpi(tude).
Les observateurs extérieurs rigolent un peu, en regardant l’énorme province romaine voisine, Ajax, qui en quelques dizaines d’années a fini par représenter un volume très largement supérieur, et un professionnalisme sans commune mesure avec les gentils artisans de la rue centrale de Toutprevux.
Eh oui, tout est relatif … Comme disait Einstein qui cherchait à prouver que la lumière va plus vite que le son. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est Cégétix qui lui en a fourni la première démonstration. Comment a-t-il fait ? C’est très simple … Vous n’avez jamais remarqué que lorsqu’on le regarde de loin, il a l’air intelligent … jusqu’au moment où on se rend compte de la triste réalité lorsqu’il ouvre la bouche.
Et relatif l’est en effet la position de Toutprevux, que l’on pourrait un peu qualifier du plus grand des nains ou du roi borgne du royaume des aveugles.
Mais ils ne sont pas si bêtes, chez Toutprevux. Comme cela fait longtemps qu’ils ont constaté que leurs menhirs sont plus chers et moins performants que ceux d’Ajax, ils en profitent en douce pour acheter des menhirs à Ajax et les revendre sous leur nom.
Il parait que … ça les r(é)assure.

31th of August, 2005.
L’ironie du sort
Posted by Administrator in Toutprevux at 1:11 pm | Permanent Link
Est-ce le sujet qui vous rend oisifs, chers lecteurs. Est-ce la mollesse congénitale de Toutprevux qui transparaît dans cette petite chronique et qui commence à vous atteindre ? A l’exception notable de Pandora (publié) et de quelques commentaires non publiés à la demande de leurs auteurs, peu de contributions de votre part.
Alors nous allons aujourd’hui vous proposer un petit jeu. Et si ……….
Après tout, Toutprevux est une suite de hasards. :
Supposons que l’ancien coursier, employé aux écritures, cégétiste devenu Cégétix, qui se prévaut d’un diplôme incertain de la Haute Ecole des Communicants n’ait pas eu la chance d’avoir une colonne vertébrale assez souple pour passer la moitié de sa vie courbé en deux à cirer des chaussures. Imaginons qu’il ait du cirer non pas des Berlutti mais des godillots. Imaginez-le muni d’un panneau à bretelles (il est trop piètre financier pour le piano à bretelles), et déambulant comme homme sandwich le long du boulevard. Est-ce que vous pensez que les passants auraient reconnu en lui les mêmes qualités de communicateur convaincant que ceux qui sont obligés de l’écouter régulièrement déclamer des slides, évidemment préparés par Balaidanslecux, et auxquels il ne comprend rien ? .
Imaginez qu’Ajeancanonichou ait un jour eu le courage de virer tous les cons de son entourage (vaste programme, c’est connu). Est-ce que vous pensez que la face du monde (enfin plutôt la face de la lune) en eut été moins fendue ? A moins que Cégétix ne détienne sur lui un terrible secret qui l’empêche de se débarrasser de lui. Il a même essayé un jour, parait-il, de le changer en statue de sel pour essayer de … lui donner un peu de goût. Malheureusement, l’autre âne avait prévu le coup. Le Lot(h), il s’y est aussi installé .. puisque le chef y était, il fallait qu’il y fut.
Imaginez que les postes soient attribués aux ENUques le soient sur la base de leurs compétences et pas du réseau de copains. Qu’aurait-on bien pu faire de Juno-Beach-ix ? Vu ses passions, à part imprimeur de billets et roi des aveugles … pas facile à imaginer.
Et l’élu, le fils maudit, le sans foi ni loi, le Mordred de Toutprevux .. Lui, c’est simple, il aurait fait .. la même chose ailleurs. En effet, quand on allie incompétence et veulerie à ce point, pas de souci, on trouve toujours un chef de village assez faible pour pouvoir y faire son trou. Une seule contrainte, il faut que tous les miroirs et tous les boucliers du village soient dépolis. Non pas que tel les vampires de Polanski, Détritus n’ait pas de reflet. Le problème c’est que quand il se regarde dans la glace, il a tellement honte qu’il essaie de s’étrangler lui-même.
A vos claviers, amis lecteurs .. et les meilleures nous les publierons au fur et à mesure.

1st of September 2005
Voyage au centre de la terre
Posted by Administrator in Toutprevux at 6:58 pm | Permanent Link
Voilà. Cela devait arriver, à force que nous vous racontions régulièrement les petits secrets du village, Cegetix a fini par nous inviter à venir faire une visite. L’invitation était sans ambiguïté « Plutôt que de raconter des âneries, venez donc visiter .. vous verrez vous-même ».
Et c’est ainsi que nous avons eu le privilège de passer quelques heures dans une des banlieues de Toutprevux, sur le site d’Autricum.
Il est assez facile de s’y rendre. Une heure et demie de charovoie et nous y étions. Cela a été l’occasion de nous raconter que au départ, on espérait que la charovoie serait prolongée jusqu’au boulevard principal de Toutprevux. En fait … il n’y en a rien été et c’est Toutprevux qui a été … brun. Enfin … marron.
A Autricum, on nous avait dit qu’il y avait deux choses à visiter.
L’une est un labyrinthe qui est là depuis longtemps, dont on se demande à quoi il sert .. et dans lequel on hésite toujours à envoyer les gens parce que il paraît qu’on ne les revoit pas toujours lorsqu’ils atteignent le trou noir du centre.
L’autre est un immense bâtiment construit en son temps par des compagnons, qui est malheureusement maintenant beaucoup trop grand pour le peu de gens qui le fréquentent régulièrement. On a récemment essayé de remettre dans son état d’origine, car on trouvait que les aménagements qui avaient été faits par les derniers responsables étaient plutôt catastrophiques.
L’une de ces curiosités est en centre-ville, l’autre plutôt excentrée.
Dans l’une il y a plein de gens qui prient, dans l’autre il y a plein de gens qui dorment. Ce sont d’ailleurs parfois les mêmes qui arrivent à dormir en priant ou l’inverse.
Bon, nous n’allons pas continuer à vous mentir, notre reporter un peu pompette a mélangé ses notes entre les deux sites et ne s’y retrouve plus. Vous saurez sans doute trier le bon grain de l’ivraie.
Ce dont notre reporter se souvient bien par contre, c’est des habitants. Des gens charmants, accueillants, adepte de la vie saine. Ils sont assez loin du stress que le travail impose à leurs compatriotes de Toutprevux . Le coup de « le travail c’est la santé », ils n’ont pas marché. Bon, c’est pas la Mensa, mais c’est au moins Men sana.
Ils ont de l’expérience, les habitants d’Autricum. Leurs propres jours de congés, des habitudes locales comme de fêter aussi bien les mois en R que les mois sans R (il faut dire que huître ou pas huître, enfiler les perles, ils savent faire ..), leur médecins équipées de polycopieuses à arrêt de travail, leur spécialité de construire des machines qui s’arrêtent tout le temps, et ensuite de se faire payer à les surveiller de chez eux, .. (ils appellent cela des ass-traites, je crois)
Une mauvaise langue, dont on ignore le nom, les a surnommé les petunia-codevi. Leur idéal serait selon lui de mettre des pétunias sur le pavillon qu’ils construisent pendant leurs nombreuses vacances et de mettre le reste sur un codevi. Rigolez, rigolez, mais au moins cela les met à l’abri des placements foireux vendus par les pseudo-Lombards de Yanix-Brutus.
En fait, c’est une sorte de territoire colonial, Autricum. Les gens qui y travaillent ont un peu une mentalité d’esclaves tire aux flanc, ce qui ne les empêche pas de temps à autres de cannibaliser un des barons de Toutprevux. .
Ca doit être pour cela que ils y vont de moins en moins, d’ailleurs, les haut grades. Pourtant ces pauvres gens d’Auricum font la même chose qu’eux : rien.
Etant un peu en retard sur la métropole, ils ont gardé quelques habitudes amusantes, telles que cette coutume féodale de recevoir à coup de pierres les estrangers, ou de pratiquer un droit de cuissage hiérarchique.
Une fois par an, Juno-Beach-ix qui déteste la campagne et la compagnie des gens de peu, enfile ses bottes, convoque deux porteurs pour éviter de les salir, et va dire la messe à Auricum. Un jour il y a même un fondamentaliste qui a proposé à Juno-Beachix d’aller à Auricum en pèlerinage en marche arrière. Déjà qu’en général il y va a reculons … Il n’a pas accepté, car sa pythie avait réussi à lui faire croire qu’il avait son avenir devant lui et que donc à chaque fois qu’il se retournerait, il l’aurait dans le dos.
Attention, quand on dit qu’ils ne font rien, les Aux-triques, on parle de leur échoppe. Parce que sinon, ils sont experts en ping-pong, en chasse, en pêche, en bowling, en beuveries, et aussi en maniement de triques .. Sauf certain d’entre eux qui ne peuvent plus et qu’on appelle les hongres. L’ensemble de ceux qui peuvent et de ceux qui ne peuvent plus, on appelle ça Autrique-Hongrie.
Voilà un petit aperçu de cette jolie banlieue de Toutprevux. En fait nous n’avons pu tout visiter, car il y a une sorte de décalage horaire. Vers 15h00, au retour du déjeuner, il faut s’écarter promptement de la route, car c’est ici là fin de la dure journée, et les indigènes partent en courant, car ils ont, comme Max, à faire ailleurs. C’est dommage car nous avions écouté avec gourmandise l’histoire du responsable local des approvisionnements, surnommé Dixpourcentdansmapochesurtoux, mais malheureusement il n’était .. pas encore rentré d’un déjeuner avec un fournisseur qui voulait lui présenter sa jeune nièce qui faisait des photos.
Il parait aussi que dans des caves voûtées, Cégétix y conserve des stocks gigantesques d’un tas de choses dont il a du manquer petit.
Mais ce n’est que partie remise. Lorsque nous nous apprêtions à partir, Cegétix nous a gentiment dit .. surtout reviendez.

2nd of September, 2005
Le domaine des dieux
Posted by Administrator in Toutprevux at 12:58 am | Permanent Link
Bien sur, il fallait aussi que Toutprevux se lance dans l’immobilier. C’est une tradition familiale du village, de s’échiner à exercer des métiers auxquels on ne comprend rien. Et vu la palette d’incompétences locale, cela laisse un champ d’action quasi-illimité.
Cela a même donné des idées à l’organisateur en chef. Si on faisait tourner les sous-chefs du village de département en département ? Après tout ils ne seront pas plus incompétents à la cuisine qu’au transport, ou à la cave qu’au grenier. Alors on les a mis sur orbite … et comme disait le grand Michel, un ami de la maison, ils n’ont pas fini de tourner.
Construire ou rénover des immeubles, que voilà une activité sympathique. D’abord ça permet de brasser un tas d’argent, dans lequel il y a toujours un peu de coulage, ensuite ça permet d’organiser des inaugurations. INAUGURATIONS .. donc plaquette, discours, photographes et journalistes. Et puis là au moins on est sur que ça se termine (ce qui change des projets informatiques), qu’on ne va pas revenir en arrière ( ce qui change des projets de fusions) et qu’on sera à l’arrivée (ce qui change de l’engraissement des galériens de course).
Alors Toutprevux s’est mis à louer ici, à acheter là, à construire ailleurs, à rénover à côté .. faire et défaire, c’est toujours travailler. Quand on regarde sur un plan de la Gaule le résultat, on a l’impression d’un gros pâté au milieu avec une armée de tâches autour. Mais peu de gens savent comment on en est arrivé là.
En fait c’est Cégétix qui avait été chargé de répartir les implantations sur le plan. Iso-9-X avait bien essayé de lui piquer le dossier. Il avait monté une usine à gaz prétendant optimiser la localisation des dépôts de menhirs par rapport aux huttes des tailleurs de pierre. Il a expliqué le principe à Juno-Beach-ix, qui n’a rien panné et qui en a conclu que Iso-9-X était bête. Ca a ensuite fini comme d’habitude, Ajeancanonichou a repris le dossier, s’est endormi dessus, et l’a refilé à Cegetix qui aboyait sous son bureau et attendant son os.
Le malheur c’est que Cégétix venait de recevoir en cadeau un superbe stylo-plume destiné à fêter son entrée en Mat(ernelle) Sup. Quand il est rentré triomphant dans son bureau avec la carte de la Gaule toute vierge (merci de ne pas mélanger les mots), il s’est dit que la première urgence était de signer la carte pour laisser une trace.
Ca n’a pas l’air, mais un stylo plume c’est compliqué … et vlan il a fait au milieu un gros pâté d’encre … C’est sa voisine, la gentille Zézette-épousix- qui l’a eu en travers (de la gorge). Elle lui a littéralement hurlé dessus (à ce qu’on dit les voisins) « pauvre nul, mais tu m’as tout salopé ma carte , sac à merde ! … »
Il est rentré tout penaud dans son bureau le Cégétix. Il a essayé d’essuyer une des deux tâches (c’est pour ça que la tache Sud est trop grosse et la tache Nord trop petite) .. et en désespoir de cause .. il a rapporté le tout à Juno-Beach-ix ..en disant : « Voilà la meilleure solution, il faut construire là où j’ai marqué ».
Et personne n’a rien vu ..on a dépensé une fortune à construire et à déménager, on a laissé des locaux vides – tout social qu’on soit – et personne n’a rien dit, à part Zézette-Epousix qui continue à bien rigoler quand on traite son voisin de grosse tâche.

3rd of September, 2005
Les gaulois parlent aux gaulois.
Posted by Administrator in Toutprevux at 11:34 pm | Permanent Link
Cher webmaster, peux-tu transmettre ce message de ma part aux sympathiques lecteurs de ce blog ?
Je sais que nous sommes de plus en plus nombreux à regarder ce blog. Alors… c’est quoi, ce silence ?
- qui ne dit mot, consent ?
- ou… courage, lisons d’abord, fuyons ensuite !
Toutprévux, totalement imaginaire, cela s’entend, devrait déclencher quelque chose en vous, « titiller » votre imagination, vous donner envie de compléter et commenter cette - très - belle histoire…
Alors, je sens que je vais déprimer : personne ne dit mot - cela serait-il la réalité ?Nnnnnoooonnnn !!!! Ca serait vraiment trop épouvantable… Ne me laissez pas dans une telle idée !
Moi, je préfère rêver et imaginer la réaction des protagonistes s’ils lisaient cette saga :
- Juno-beach-ix : « Ajeancanonix, Cégétix !!!! Ici, immédiatement !…. »
- Cégétix : «Oui, oui : communication de crise… Détritus, qu’en penses-tu ? »
- Detritus : «No problèmes ! Moi, j’ai des relations ! Je vais faire interdire les blogs de la terre entière !»
- Ajeancanonix : « hum… du second degré… ils n‘ont pas vraiment raison… mais, enfin, quand même !… où fini le rêve, où commence la réalité ? Réfléchissons….»
- Yanixbrutus : « ouarffff !!! - fuyons ! »
- Iso-9-X : « »
Alors, rêvons ensemble…
Parce que, moi, tout ces yeux qui lisent, et ces doigts qui restent inactifs…. Ça me ferait presque peur !

4th of September, 2005
Com-mission et Compro-mission.
Posted by Administrator in Toutprevux at 11:20 pm | Permanent Link
N’allez pas croire que chez Toutprevux, on fait tout soi-même. Même si on se croit au centre du monde, on n’est pas dispensé d’avoir à faire à des … clients. Et comme les clients on n’est pas très bon pour les trouver…. On passe par des rabatteurs.
Ce sont des gens marrants ces rabatteurs. On n’a jamais bien su s’ils étaient là pour trouver les meilleurs menhirs pour leurs clients ou pour trouver des clients un peu myopes lorsqu’il y a des menhirs fêlés à vendre. Et au fil du temps, ils ont trouvé aussi que c’était sans doute mieux de s’occuper eux-mêmes de vendre la cire à menhir, les accessoires pour les menhirs etc ..
Alors forcément, il y a pas mal d’échanges de pièces d’or entre les rabatteurs et le village. On pourrait penser que tout est contrôlé sur le sujet. Et quand on pose la question, on vous montre que il y a des tas de tableaux gravés et des tas de plaquettes d’argile où sont fait les comptes.
Le petit hic, c’est que les comptes sont faits par les rabatteurs eux-mêmes. Et chez Toutprevux, on n’est pas mesquin .. À chaque fois qu’un rabatteur dit ” vous me devez un sanglier ou un sac d’or “, paf, on lui balance ce qu’il demande ..
C’est drôle, vous ne trouvez pas, ce système ? Ca ressemble un peu à ces parasites qui vivent sur la bête un peu comme la puce sur le chien. Sauf que là ce sont des puces qui savent nager, et qui se dépêchent de sauter sur un autre cabot quand le premier coule à pic.
Mais ça doit bien profiter à quelqu’un ce système non ? Peut-être que YanixBrutus va nous le dire, lui qui après avoir été chargé pendant des années du contrôle des rabatteurs … se tire chez un rabatteur…
A tiens, à propos, ce n’est plus l’amour inconditionnel en ce moment entre YanixBrutus et Détritus… Est-ce que le premier aurait oublié de faire une proposition d’embauche au second ? Ou pire, aurait-il fait une proposition à son vrai prix ? Ou est-ce que le partant est choqué qu’on puisse penser au restant pour lui succéder ?

5th of September, 2005
M=D+CCCCCPosted by Administrator in Toutprevux at 10:18 am | Permanent Link
Bravo et merci !
Ce matin, vous venez de franchir le cap des 1000 visiteurs de Toutprevux. Profitez-en, les visites sont libres, et il n’y a pas de publicité à supporter.
Si l’on compte les messages que nous avons du supprimer, cela fait 10 contributions en ligne de lecteurs. 1% de nos lecteurs ont donc des choses à dire ! C’est déjà pas mal !
Pour vous permettre de faire chauffer vos neurones, nous vous livrons en exclusivité les titres des 2 prochaines rubriques
- des questeurs sachant quester ou … n’oubliez pas les (tout à l’heure)
- qu’est-ce qu’on s’emm… ou les grands messes de Toutprevux (demain)

5th of September 2005

Des questeurs sachant quêter.
Posted by Administrator in Toutprevux at 6:14 pm | Permanent Link
En voilà encore une tribu de bouches inutiles qui vivent sur le dos des moutons du village : Les questeurs. Au départ, leur travail est utile est noble. Ils sont là pour vérifier que les argentiers de Toutprevux font correctement leur travail et que les plaquettes qu’ils gravent sont fidèles et sincères.
Bon, évidemment, lorsqu’il a entendu parler d’image fidèle, l’autre narcisse de » Cégétix a pensé qu’il suffisait de se faire graver le portrait sur la plaquette annuelle et que ça ferait une image fidèle. Bon, quand Ajeancanonichou a vu qu’en plus l’image devait avoir l’air sincère, il s’est dit qu’on allait laisser tomber la maquette de Cégétix. Ce dernier ne s’est pas vanté du fait qu’il en avait déjà fait imprimer trois cent mille qu’il stockait dans le caves d’Autricum, et on en est resté là.
Mais pour les questeurs, le dur métier a continué. Et d’année en année, ils ont fini par s’énerver un peu sur les innombrables erreurs et les nombreux tripotages qui traînaient dans comptes de Toutprevux. Ils ont tenté d’interpeller Juno-Beachix sur le sujet (Ah moi, compte, deux mots ..), mais lui, les comptes, il s’en fiche comme de son premier détournement.
Et là c’est Détritus qui a eu une idée géniale. Il s’est dit : il faut apprivoiser les questeurs .. et comment fait-on pour apprivoiser une bête fauve ? On la nourrit C’est ainsi que Détritus a pris l’habitude de commander régulièrement aux questeurs des missions grassement rémunérées pour aller inspecter des villages amis ou vassaux de Toutprevux. C’est donnant-donnant … Tu reçois un sac d’or pour des missions pas fatigantes, et tu fermes les yeux sur les turpitudes de ton commanditaire. Certes, le jour où la compagnie des questeurs va s’en rendre compte, ça va mal finir, mais d’ici là .. miam miam..
Ce tordu de Détritus a même perfectionné le système. Il a été jusqu’à écrire lui-même quelques notes de questure saignantes sur des ennemis qu’il souhaitait abattre. Et le questeur les a signées de bon cœur … Payé à faire un travail déjà fait, quel pied ..
On sait bien que tout cela finira mal, un jour ou un vrai questeur indépendant examinera les comptes du village, ou un jour ou IX missionnera des questeurs fédéraux pour aller déterrer des cadavres dont il connaît très bien l’emplacement.
Cela pourrait même se hâter .. Dans ses rêves de grandeur, Juno-Beachix voudrait bien que le village concourre aux Jeux Olympiques des villages prévoyants et reçoive une notation. Ca et les galériens, on va rire ..

6th of September, 2005
Qu’est-ce qu’on s’emm…Posted by Administrator in Toutprevux at 7:17 pm | Permanent Link
Tout fout le camp à Toutprevux. On avait pris l’habitude de faire une belle réunion de rentrée chaque année. Pendant deux ou trois semaines, Cégétix, Détritus et Balaisdanslecux se sentaient utiles. Dans le plus grand des secrets, on les entendait graver des menhirs en couleur, polir des miroirs, réfléchir (les miroirs, pas la bonne la brute et le truand, faut suivre .. ..) à l’ordre de présentation ..
Ensuite le jour dit, on pouvait étudier avec attention qui était là et qui n’y était plus, qui était au premier rang, et qui complotait derrière, qui se rapprochait de qui, etc .. bref .. encore mieux que les bouquins de Parkinson (pas les fraises au sucre, ignares, Charles Northcote,..) en matière de sociologie de l’organisation.
Et puis il faut reconnaître que l’auguste Juno-Beachix a des talents de clown. Avec son habitude de mélanger les chiffres et les sujets, de confondre un village avec un autre, la caisse avec sa poche, sa cour avec des directeurs …. le voir présenter est toujours un spectacle de qualité. Sans compter les chicaneries amusantes d’Iso-9-X dont les équipes adorent sabote le présentoir à menhir, pour le plaisir de voir Balaisdanslecux se tortiller en réglant le problème.
Bien sur au fond ça chuchotte, certains en ricanant (mais Cégétix est là pour prendre le nom des intellectuels contestataires – hop au goulag - ) . Bien sur devant ça ricane – mais Ohpaulabellachichix, bonne fille est là pour faire « chuuuuuuut ». Le grand jeu d’ailleurs est de se taire juste quand elle commence, ce qui lui vaut de se faire remarquer en faisant son “shhhhhhhhhhhhht” .
Avant il y avait aussi Yanixbrutus, qui aimait parader entouré d’une cour de contestataires, mais depuis qu’il a joué dans « Tu quoque tu files », son fan club semble s’être délité. A part le demi-frère siamois de Cégétix – reconnaissable à deux choses – son patronyme commun et le fait que lors de la séparation c’est lui qui a hérité du cerveau, la cour de Brutus ne fait plus de miracles.
Mais même pour ceux – les plus nombreux – qui ne pigeaient rien aux discours et aux ballets de menhirs, il restait au moins le cocktail. Ah .. le cocktail de rentrée .. tellement mieux que ceux des médailles du travail. On venait de toute la Gaule pour s’y goinfrer …
Alors que s’est-ils passé ? Plus de petits fours ? Les autorités du village auraient-elles décidé de ne plus partager le gâteau ? ON A DIT TOIS MORCEAUX CEGETIX.

7th of September, 2005
Les organigrammes de TOUTPREVUX

Encore une des prérogatives de Cégétix : dessiner l’organigramme interne. C’est que c’est important. Et un organigramme chez Toutprevux, c’est pas facile à faire.

Suivons le processus.

D’abord il faut essayer de caser presque tout le monde. Ca c’est assez facile. La plupart des gens à caser sont des experts de Peter. On les a mis là parce que au niveau en dessous ils faisaient trop de dégâts, en espérant que à ce niveau de direction, ils en feront moins. Malheureusement le système à ses limites. Yanixbrutus vient de libérer une place au niveau d’incompétence supérieur, où l’on va pouvoir mettre au frais un nouveau dangereux. Mais dans le placard à inconscient total, il n’y a qu’une seule place, et occupée par quelqu’un qui a encore quelques besoins coûteux à satisfaire avant de partir. Un ami de la famille lui a livré une vierge de Nuremberg … histoire de hâter un peu les choses, mais il n’a pas réussi à l’ouvrir.

Pour ce qui est de leur position horizontale, pas de souci, les manageurs de Toutprevux sont polyvalents. En interne on les traite de capables de tout. A l’extérieur, pour rester dans la tonalité Nuremberg, on les traite plutôt de bons aryens. Donc on peut les mettre à peu près partout, on a observé qu’ils ne faisaient pas lus de dégâts que leur prédécesseur ou leur successeur.

On a dit caser presque tout le monde. Parce que quand on est un grand chef de village, on prend toujours soin d’en mettre un ou deux au placard ou à contre-emploi. Comme cela, ça attise les rancoeurs et les jalousies, cela montre l’importance du fait du prince, et cela encourage le cirage de pompes. Et surtout, ça alimente les question sur « pourquoi lui tout seul ? » alors que la vraie question aurait été « pourquoi tous les autres ? ».

Ensuite il faut faire une séance de braies-storming pour trouver des noms à leurs activités. En effet, chacun d’entre eux adore créer - chez lui - un service d’organisation, un service informatique et un service d’audit-contrôle. On a du mal à savoir pourquoi ? Certains disent que c’est parce que c’est ce qui manque le plus dans tous les quartiers du village. D’autres disent que c’est la preuve d’une grande ouverture d’esprit que de s’intéresser à des choses auxquelles on ne comprend rien. D’autres enfin prétendent que c’est parce que ce sont des endroits où on peut pioncer tranquillement, sans le moindre risque que Juno-Beach-ix y prête le moindre intérêt.

Ensuite de quoi, on peut passer à la phase graphique. Se délecter de l’agrandissement de telle ou telle case. Du passage en maigre ou en gras de tel trait. Prendre en sandwich un autonomiste entre deux légitimistes. Gloser sur la branche de détritus qui se rattache ou pas à celle de Cégétix, essayer au passage de piquer un morceau au voisin.

En général ça fait deux ou trois versions. Parfois même une quatrième, lorsque Tigibux, de passage chez Ajeancanonichou, découvre qu’il a encore été oublié.

Mais ceci sera le sujet de demain.

8th of September, 2005
On a encore oublié Tigibux

Ah les relations Tigibux-Ajeancanonix ! Un poème à la je t’aime, moi non plus.. Tigibux se vante partout que compte tenu du caractère stratégique et confidentiel de ses activités, il ne traite qu’avec Ajeancanonichou. Les autres rigolent en disant que c’est bien fait pour Ajeancanonichou d’avoir à se farcir ce tordu, il n’avait qu’à pas l’embaucher.

C’est que Tigibux, qui pourtant ne fume pas le gui, a une certaine capacité à voir des renards bleus partout. Et il aime bien chanter ce qu’il a trouvé. Bon, ça le rapproche du barde bien connu. Quand il s’installe dans une salle du village pour entamer un chant-conférence, la moitié du village se sauve en courant, et l’autre sort un bâton pour essayer de le faire taire.

Et les moyens ne manquent pas pour s’en débarrasser. On l’envoie dans les provinces éloignées voire s’il n’y aurait pas des risques. De préférence on l’envoie chez des pas trop civilisés, en leur disant « attention, c’est un tueur ». On se dit qu’il y en a bien un qui ..

Un jour pas si lointain on lui a même fait croire que sa case, pas si loin de la quatrième avenue ou habite Ajeancanonichou, était l’objet de visites nocturnes. Ce couillon est tombé dans le panneau, et hop … il a demandé un case plus discrète …. On avait justement besoin de sa case et on lui avait justement réservé un WC reconverti, tout au fond du jardin.

Bon, des secrets, il n’en a pas tant que ça, vu que à tout hasard, Détritus a piégé son tube acoustique et sa tablette de travail pour pouvoir suivre ce qu’il fait.

Depuis qu’il s’est fait piquer son job par Détritus, Tigibux a du mal à piger qu’il n’est pas le bienvenu partout. Alors on lui fait des niches, on le fait monter aux rideaux ( facile), on lui signale des incendies imaginaires, on lui cache un peu les vrais sous le tapis, et surtout, on lui donne le rôle du méchant .

Ca c’était une idée géniale d’Ajeancanonichou, de donner un rôle de méchant c.. à Tigibux. Parce que d’une part, tout le monde le déteste, et comme ça il coûte moins cher, et en plus, parce que ça lui fait une revanche sur Détritus, de lui piquer un bout de son trôle de méchant c…

Vous vous êtes plaints de ne pas pouvoir facilement lire les aventures de Toutprevux le week-end. Désolé, cela est du à certaines de nos techniques de ré-acheminement qui le rendent difficile à lire depuis les accès internet privés. Nous allons essayer d’être plus concis le week-end et de nous réserver pour la semaine.