2 - la galerie de ceux qui sont payés pour l’amuser

<15th of August, 2005
JUNO-BEACH-IX
Posted by Administrator in Toutprevux at 8:01 am | Permanent Link
Rendons à César ce qui est à César, le chef absolu : Juno-Beachix .
Son surnon, il le doit non seulement à sa capacité de “débarquer” quel que soit le sujet qu’on aborde, mais aussi au fait qu’il passe la moitié de son temps à ne rien faire sur se plage préférée.
Certains qui connaissent un peu la famille le surnommaient son of a beach, mais ce sont de sales langues.

15th of August, 2005
AJEANCANONIX
Posted by Administrator in Toutprevux at 8:15 am | Permanent Link
Son fidèle adjoint, Ajeancanonix, a d’abord été le fidèle second de l’empereur précédent.
Il annonce régulièrement qu’il va - comme son célèbre homonyme - entamer une glorieuse retraite façon Gergovie.
En réalité, on pense plutôt qu’il va un jour ou l’autre être responsable d’un Alesia, ou finir fusillé comme Victor Basch au même métro.

15th of August, 2005
YANIXBRUTUS
Posted by Administrator in Toutprevux at 8:30 am | Permanent Link
Le fils spirituel de Juno-Beach-ix, YanixBrutus, qui a respecté la tradition historique, en profitant de l’été pour passer à l’ennemi, ce qui - en l’occurrence - ne lui génère pas un travail de romain.

15th of August, 2005
CEGETIX-COMMUNICATIONNIX
Posted by Administrator in Toutprevux at 8:45 am | Permanent Link
| Le fils spirituel d’Ajeancanonix, - encore que spirituel soit un qualificatif mal adapté à la situation - Cégétix- alias Communicationix .
Tel Jabba The Hut, il s’efforce de laisser sa pesante masse s’étaler sur tous les trous du village. Un doigt dans chaque port et une bague (fausse) à chaque doigt.
Pense compenser son incompétence par une présence de tous les instants.
A un avis sur tout et surtout un avis.

15th of August, 2005
DETRITUS-POVBRELIX
Posted by Administrator in Toutprevux at 9:09 am | Permanent Link
Le mauvais génie, Détritus-Povbrelix, un temps fils spirituel de Cegetix, un temps allié de YanixBrutus, dont l’appétit de conquête et de pouvoir n’a d’égale que la veulerie absolue.
Spécialiste en matière de tripotage budgétaire et comptable, a visiblement de gros besoins financiers personnels.
On a du mal à imaginer que ce soit pour entretenir son âme damnée, Balaisdanslecux alias Sous-vetements Hermès.
On a toutefois constaté depuis un an que ses dépenses augmentaient, et les mauvaises prétendent que sa pension alimentaire n’avait pas été budgétée.
Il est coutumier des oublis budgétaires. A force de vouloir faire le chef, il est pour le moment chef de gare. Mais on murmure que le départ de YanixBrutus lui donne de nouvelles ambitions à la hauteur de son incompétence.

15th of August, 2005
ISO-9-X
Posted by Administrator in Toutprevux at 9:20 am | Permanent Link
Un brave type, pas très fin, mais toujours là et content de ne pas êre nul-part-ailleurs, Iso-9-x, dont le grand Audiard disait lui même que le jour ou on certifiera les mauvais, il sera enfin premier de la classe.

15th of August, 2005
OHPAULABELLACHICHIX
Posted by Administrator in Toutprevux at 9:55 am | Permanent Link
La dame de ces lieux, Ohpaulabellachihix, qui tente de faire travailler - toute corse qu’elle soit - cette bande de bandits manchots.

15th of August, 2005
DEPANDANTIX
Posted by Administrator in Toutprevux at 10:22 am | Permanent Link
Le vieux sage, Dépandantix, qui pense oeuvrer pour le bien de la bande, en s’occupant de la dépendance, car il parait que de dépendeur d’andouilles à dépendant il n’y a pas loin.

15th of August, 2005
INTERNATIONALIX
Posted by Administrator in Toutprevux at 10:32 am | Permanent Link
Le barde, Internationalix, qui a toujours eu l’intelligence de ne proposer que des choses qui étaient remises à plus tard, ce qui - en général - lui évite de devoir les faire.

15th of August, 2005
QUELQUES ROMAINS
Posted by Administrator in Toutprevux at 11:11 am | Permanent Link
Mais il y a aussi des romains dans cette fine équipe.
Au départ il y avait trois camps, vous le savez.
Mais la fusion touchant aussi les camps romains, le petitbonhomme a profité d’un instant d’inattention pour bouffer son voisin, qui en est resté tout baba (au rhum).
Le tout a été enfermé dans un Aquarium en étage, en partant du principe que les poissons, comme les souris, finiraient par se bouffer entre eux si on les confinait suffisamment.
En tous cas, on note que cette fusion les a beaucoup rapprochés … de Jules César. Il leur reste maintenant à essayer de mettre un peu de l’ordre dans le capharnaüm des Gaulois.

16th of August, 2005
ET MAINTENANT
Posted by Administrator in Toutprevux at 12:20 pm | Permanent Link
Le décor est maintenant planté. Les personnages sont esquissés, les aventures de ce petit village qui a réussi à résister vaillament à toutes les attaques des régiments romains venus lui imposer efficacité, intelligence, honnêté ou bon sens vont pouvoir commencer.
Revenez régulièrement voir les aventures de nos antipathiques Gaulois. N’hésitez pas à alimenter vous même ce petit oulipo.
A vos claviers

On a oublié Tigibux !
Posted by Administrator in Toutprevux at 12:20 am | Permanent Link
Voilà … c’est toujours pareil … On parle tant et plus des gens qu’on nomme grands et oublie des gens importants.
Voici donc …… (roulements de tambours et polyphonies corses …) le grand Tigibux ! Il a une fonction et une seule .. veiller au grain. Et comme un grain, il en a un sacré, il a trouvé le boulot parfait.
Qu’il pleuve et on le voit se précipiter sur des cartes marines, pour commencer à étudier la navigation à voiles, au cas où tel Noé, il pourrait être appelé à sauver le village. Vous imaginez la scène ? Tigibux chargé de faire embarquer un couple de chaque espèce vivante du village … En fait c’est son secret espoir, qu’il y ait ENFIN un vrai évènement .. le feu, un tsunami, la pe”ste, une attaque à main armée, une prise d’otage, .. et qu’on reconnaisse pour une fois son utilité ..
Encore que des couples, légitimes ou moins légitimes, on n’en manque pas dans le village. Il faut bien que certains meublent leur inactivité et assouvissent leurs fantasmes. Mais il y a certaines espèces qu’on aura du mal à sauver .. Sans chercher à les accuser de la rage, on ferait bien d’en noyer quelques uns ..
En plus on n’a pas toujours été gentil avec lui. On l’a récupéré dans un organisme impérial, ou il faisait les commissions pour le chef, et surveillait sa bourse. Il l’a quitté en choisissant de son plein gré de sortir par la porte plutôt que par la fenêtre. Il faut dire qu’il était déjà colérique et qu’il s’était déjà attiré quelques solides inimitiés.
Au début on lui a confié une fonction de questeur local. Mais la pluie de diplomatie et de finesse étant tombée un jour où il visitait un bunker très bien protégé, on a du lui retirer la fonction.
On approchait de la naissance du Christ, et vous le savez, le village est superstitieux. On avait donc peur que le ciel profite de l’an ZERO pour lui tomber sur la tête. Alors on a confié à Tigibux le culte de quelques divinités propres à éviter semblable mésaventure. Au début il se contentait de bégayer quelques incantations et d’offrir quelques (fausses) vierges. Mais pour assouvir son besoin de reconnaissance, il a progressivement inventé une sorte de culte obligatoire permanent. Cela a fait perdre beaucoup de temps, mais il avait l’oreille du chef, donc il en profitait.
Le hic, c’est qu’il ne sait pas s’arrêter. Evidemment son culte et son projet ont pris du retard et a dépassé la date de l’an Zero tant craint. Mais Tigibux, qui ne savait pas quoi faire d’autre .. continuait à ennuyer tout le monde en agitant le risque que l’an zéro se passe mal. Faut bien vivre.
Jusqu’au jour ou un visiteur du village, un peu moins bête que les autres, a fini par dire … mais .. quel est le risque, puisque la date est .. déjà passée. Ajeancanonix réfléchit un peu .. puis décida de remettre Tigibux dans un lointain placard. Pour lui faire avaler le placard au nom imprononçable, on lui fit croire qu’il serait nommé maréchal Pélissier .. et bien sur il le crut. On peut être paranoiaque et naïf.
En fait l’an Zéro ne représentait aucun risque pour le village. C’est bien connu, les zéros ne se battent pas entre eux.
21st of August, 2005

Missi-Dominix-nix
Posted by misterno in Toutprevux at 3:15 pm | Permanent Link
Ah celui là ! Comment vous le présenter le Missi-Dominix-nix ! Cégétix vous dirait que c’est le mec qui fait 140 kilomètres à vélo par week-end, mais n’en concluez pas qu’il en soit pour autant.
Non c’est plutôt un redoutable baroudeur, qui a construit dans d’innombrables camps gaulois, et qui aurait sans doute doublé Vercingétorix sur le poteau, s’il en avait eu l’intention.
Mais voilà, il est trop intelligent pour cela, et préfère agir dans l’ombre. Faute de cape d’invisibilité, il a choisi de porter un manteau long et essaie de ne pas endosser le chapeau qu’on tente de lui faire porter.
D’aucuns ont essayé de l’abattre, ou de lui installer du silex (duralex) glissant sous les pieds. Mais ses contacts avec l’internationale des bardes lui ont toujours permis de rebondir plus qu’honorablement.
On le pense envoyé dans une lointaine province. Les marionnettes du boulevard risquent bien de se trouver .. marron.


LES NOUVEAUX

La nation gauloise s’est enrichie au cours des épisodes suivants.
La fonction search vous permettra de les retrouver.

Claudius Imperator,
Oh-Rael-X,
Fortix-Alphabetix,
Balaisdanslecux,
César, les questeurs,
Maestria, Janus Brutus, Psychoviagrax alias Psychorigidus , Tamponus, , Dahux, Itineris, Roméo, Bijoux, l’Autrique hippophile,
Monsieur Loyal, Nikus Pachaudus, Erikus Rougus,
Pheonix, Jojo the Defacer
Sexus, Viagrus Antidébandus, Marius,
Stanley, Madame,
FRELON, COCCINELLE, ARAIGNEE, CAFARD, CIGALE et HIBOU