12th 2005f October, 2005

Le mode projet ou la mode projet. Si c’est une mode, ça passera.

Posted by Administrator in Uncategorized at 2:10 pm | Permanent Link

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

Pour ceux qui impriment le matin pour lire tranquille entre deux dossiers en faisant semblant de bosser, méfiez-vous. Comme indiqué il y a quelques jours, Toutprevux est en période de soldes avantle lancement de la nouvelel collection. Il y a souvent deux chroniques par jour.

On ne sait pas bien quand ça leur a pris. Avant ils avaient l’habitude de faire chaque jour, chaque semaine, chaque mois, chaque année la même chose …. et il y a un furieux qui est venu leur imposer le mode projet.

Au début, ils ont dit … tiens encore un mec qui vient tout réformer … asseyons-nous … ça leur passera avant que ça nous reprenne. Mais quand ça a commencé à se développer, un peu à la manière d’une secte, ils se sont inquiétés.

Il y a eu d’abord Nikus Pachaudus, qui a expliqué que comme ça avait marché ailleurs, ça marcherait aussi chez Toutprevux. Grave erreur ! Rien de ce qui marche ailleurs ne marche chez Toutprevux. Par contre, tout ce qui plante ailleurs plante aussi chez Toutprevux.

Après il y a eu Erik Rougus, qui s’y est essayé à ce sport dangereux. Lui aussi, il prétendait avoir réussi à mettre ainsi de l’ordre dans une tribu satellite. Toutprevux a envoyé les plus hautes autorités sur place… Et maintenant, tout est rentrée dans l’ordre, c’est aussi le b..el dans le village satellite.

Et puis on a aussi fait venir Parachutix. Une ex barbouze, férue de méthode militaires, qui tenté de mettre au pas les Gaulois. Les Gaulois, ils ont regardé Parachutix s’agiter comme des pales d’hélicoptère, et ensuite ils lui ont gentiment savonné la planche de manière à l’envoyer dans le mur avec une belle Maestria.

A force d’en entendre parler, notamment par Iso-9-X qui est imbattable pour parler de ce qu’il ne sait pas faire, Juno a voulu en savoir plus sur le sujet. Il s’est donc acheté un nouveau divan et a fait venir quelques experts. Ils lui ont expliqué que le mode projet c’était un truc qui permettait de s’assurer qu’on faisait les choses avec les personnes compétentes, dans le bon ordre, en respectant les dates, en sachant où on veut aller et surtout de manière transversale par rapport aux hiérarchies.

C’est surtout ce dernier point qui lui a ouvert les yeux à Juno. Son sang n’a fait qu’un tour, il a appelé Cégétix et son chien ( le chien c’est celui qui dit des choses intelligentes et qui n’aboie pas tout le temps). Les deux sont arrivés en remuant la queue, et Juno leur a donné l’ordre de faire mettre aux fers sans tarder ces dangereux consultants anarchistes.

Non mais des fois .. Pas fou le Juno .. on les connaît ces révolutionnaires .. ils commencent par faire du transversal, ensuite ils disent moins de hiérarchie .. et dix jours plus tard, c’est les aristocrates à la lanterne, et on coupe dans les parties-cules.

Et aussitôt ces deux salopards en cellule, Juno a rappelé Cégétix pour l’assurer de toute sa fiance … enfin de tout sa confiance. Il lui a posé le problème et lui a demandé de creuser les solutions.

Ca pour creuser, Cégétix, il a creusé. Il a même failli trouver du pétrole. C’est normal, quand on n’a pas d’idées, faut avoir du pétrole c’est connu. Et il a creusé tellement profond qu’on a espéré ne jamais le revoir.

Et depuis, chez Toutprevux, on est passé du mode projet au mode tunnel. Et là, ils ne sont pas près d’en voir la lumière du bout, les gaulois.


2 Responses to “Le mode projet ou la mode projet. Si c’est une mode, ça passera.”

  1. pandora Says:

    Résultat de la recherche sur « mode projet » :

    « Petits ou gros, les projets demandent une méthode sans faille et un savant dosage entre autonomie et travail d’équipe, communication et action, chiffres et créativité… »

    Appliquons cela dans le langage de Toutprévux :

    “Petits ou gros,
    les projets” : j’ai toujours pas compris la définition d’un projet par Iso-9-X, si ce n’est que c’est pour rester à l’état de projet…

    “demandent une méthode” : méthode, c’est quoi ce mot liberto-révolutionnaire ?

    “sans faille” : les failles, Toutprévux connaît pas, non mais !

    “et un savant dosage” : heuuuu… savant, ça veut dire quoi, c’est un mot vulgaire, non ? Quand à dosage… ça dépasse l’entendement.

    “entre autonomie” : autonomie, mais c’est vraiment liberto-révolutionnaire, cette définition !!! Autonomie, autonomie, c’est quoi ça ?

    “et travail d’équipe, “: équipe ? Ho là ! Chacun pour soi… comme d’hab !

    “Communication” : ça, c’est pour Cegétix !

    “et action,” : ça, c’est pour Détritus (cf. le travail d’équipe)

    “chiffres et créativité…” : ah ça, c’est encore pour Détritus, il est fort, sur ce sujet !

  2. chipolata Says:

    pas de fermeture définive alors ? je suis rassurée, les gaulois seront bien habillés pour l’hiver…