14th 2005f October, 2005

Challenge pour les actuaires de Toutprevux ou ne parlez pas trop aux c.. ça les instruirait

Posted by Administrator in Uncategorized at 9:00 am | Permanent Link

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

C’est un phénomène bien connu, dans un tirage à pile ou face, le rapport pile/face se rapproche de un au fur et à mesure
que le nombre de tirages augmente.

C’est d’ailleurs ce qui avait poussé des conseillers extérieurs des chefs de Toutprevux a leur recommander de prendre leurs décisions à pile ou face. Au moins, leur avait-on dit, à pile ou face, vous ne vous tromperez qu’une fois sur deux. Mais les chefs de Toutprevux se sont entêtés à prendre leurs décisions eux-même.

Avec leur méfiance ancestrale des idées qui marchent, ils ont refusé de les confier au Dieu Centime, dont le culte a disparu en même temps que le passage à l’€.

Au lieu de jeter une pièce en l’air et de prendre une décision quand elle retombe sur la table, on a préféré prendre les décisions d’abord, et jeter l’argent par la fenetre ensuite. Le résultat a été extrêmement suprenant.

Au lieu de se tromper une fois sur deux, on a observé qu’ils se trompaient en moyenne trois fois sur quatre. On soupçonne d’ailleurs les actuaires et leur chef, maintenant passé à l’ennemi, d’avoir profité de l’occasion pour s’enrichir illégalement. En pariant le contraire de la décision de Toutprevux, ils gagnaient trois fois sur quatre. Tigibux est sur le coup, il parait que c’est un délit d’initié. Ca l’excite, parce que ça lui rappelle son ancienne maison.

Mais en fait le problème est plus compliqué que ça. Les gaulois sont tombés dans le piège des gens qui oublient que le hasard n’a pas de mémoire. Que fait l’idiot qui voit que pile est sorti quatre fois de suite. Ils joue face .. et reperd .. une fois sur deux. C’est exactement ce qu’on fait les chefs gaulois.

Voyant que ce qu’ils avaient décidé le mois dernier avait mené à la catastrophe, ils ont décidé de faire le contraire. Manque de bol, le contexte avait changé et du coup ils ont reperdu leur mise une seconde fois. D’ailleurs c’est ce qu’ils ont fait pendant longtemps avec les réserves secrètes qui sont supposées permettre de payer les sangliers et l’hydromel aux vieux gaulois. Pour le moment on a du mal a estimer combien ils ont paumé. On a vu passer le chiffre, mais on n’y a pas cru. Ca doit être un mauvais rêve. Ou alors si c’est vrai, on va le savoir assez vite, ils vont changer d’agentier pour faire diversion.

Actuellement Toutprevux est dans un paradoxe connu sous le nom du Chat de Schrödinger. C’est une grosse boîte noire. On se doute que lorsqu’on va ouvrir, la lumière va se faire sur les turpitudes, et les Romains ou les questeurs vont en mettre la moitié en prison et refiler le reste aux lions ou aux crocodiles. Et c’est en faisan (pardon, faisant) la lumière qu’on va déclencher le cataclysme. Mais en attendant, il est impossible de savoir ce qu’il y a dedans.

La question se pose donc .. est-ce que finalement les Gaulois sont déjà morts dans la boîte noire, ou est-ce qu’ils sont encore vivants mais vont mourir à l’ouverture de la boîte à coucou ?

La solution est en vous comme dirait Kant . Non, je veux dire la solution est dans le Cube comme dirait Mulder. Enfin non, la solution est ailleurs dans l’espace quantique.


One Response to “Challenge pour les actuaires de Toutprevux ou ne parlez pas trop aux c.. ça les instruirait”

  1. loly Says:

    la solution est ailleurs mais ces pilleurs de sarcophages doivent être traduits… comme dit-on par la justice gauloise ? ne pas savoir manoeuvrer un char laisse perplexe mais se doper pour le faire avancer, non !! dopage de Vendôme….
    Dans cette chronique, pas d’arsène lupinix ? de robinix des bois ?