14th 2005f October, 2005

Un peu de toponymie .

Posted by Administrator in Uncategorized at 4:00 pm | Permanent Link

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

C’est toujours intéressant les noms de lieux. En les étudiant de près, on apprend plein de choses. Aujourd’hui, nous avons étudié la toponymie de Toutprevux.

L’idée vient plus ou moins de Cégétix. Oui, ça vous étonne, d’associer idée à Cégétix. Mais on n’a pas dit bonne idée, rassurez-vous.

Cégétix, il a un amour immodéré des micros, des stylos et des caméras. C’est d’ailleurs l’origine de son surnom de Communicationix. Dès qu’il voit une caméra, hop, il se rengorge, il fait le beau, et il prend un air pénétré pour déclamer des banalités.

La dernière fois qu’il a du faire le boulevard à pied, il est arrivé avec une demi heure de retard. C’est la faute des banques. Pour la sécurité des distributeurs de billets, on a mis des caméras de surveillance. Résultat, Cégétix a passé 10 minutes devant chacun des distributeurs de billets à raconter ses pronostics sur les étapes du Tour de Gaule. On l’a même vu faire le clown au milieu du boulevard, quand il a repéré la caméra que Détritus avait fait mettre sur le toit.

Pour financer au frais du gaulois de base son goût pour les caméras, Cégétix se charge régulièrement d’inventer des scénarios pour qu’on parle de lui et de Toutprevux. Un jour il s’est un peu pris pour Moïse. Son film publicitaire, c’était la mer qui se fendait en deux devant les gaulois, et lui qui arrivait avec un scotch pour recoller les deux bouts. Bon, rendons à César ce qui n’est pas à Cégétix, cette idée à la c.. n’était pas de lui. Elle lui avait été vendue fort cher par un groupe de truands spécialisés dans la tonte des couillons. Et pour Cégétix, si c’est cher et qu’il ne comprend rien, c’est sûrement très intelligent.

Bon, où ça s’est gâté, c’est quand il a fallu faire bénir a posteriori l’opération par le sénat des grands chefs. Juno-Beach-ix s’est fait remonter les bretelles, l’argument “c’est pas moi c’est Cégétix “n’ayant pas convaincu.

Et pourtant l’idée n’était pas si bête. Cégétix avait tellement insisté pour être sur le film, qu’on s’était dit qu’on allait lui faire tourner la scène au fond de la mer ouverte en deux. Après il suffirait d’oublier de le prévenir au moment ou on lâcherait l’eau. Au moins pour une fois la pub aurait servi à quelque chose.

Pour le respect des droits d’auteur, et de l’anonymat des personnages, les prénoms et le scénario ont été changés. En fait le vrai slogan à l’origine de Toutprevux, c’était « quand on mettra les couillons sur orbite lunaire, on a prévu que certains n’auront pas fini de tourner »


Comments are closed.