Jour de grève à Toutprevux !
Posted by Administrator in Uncategorized at 8:15 am | 
Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.
Et si vous n’êtes pas trop sages, une seconde tantôt.
Pour ceux qui impriment le matin pour lire tranquille entre deux dossiers en faisant semblant de bosser, méfiez-vous. Comme indiqué il y a quelques jours, Toutprevux est en période de soldes avantle lancement de la nouvelel collection. Il y a souvent deux chroniques par jour. Deux chroniques pour le prix d’une. Cégétix passe sa vie dans le dictionnaire pour y chercher les mots qu’il ne pige pas.
Amusant de voir les conséquences de la grève sur un petit village. D’abord les vrais grévistes, les purs et durs, tendance poing en l’air, ne sont pas là . Il n’y en a pas beaucoup.
Mais ce n’est une raison pour la chefferie du village de se réjouir. Parce que il y a plus grave, il y a l’ennemi intérieur. Ceux-là ne font pas ouvertement grève, ils se contentent de ralentir le travail - discrètement.
Et pour les attraper c’est plus que compliqué. Ohpaulabellachichix vous le dira, allez donc reconnaître un type qui ne fout rien le mardi d’un type qui ne fout rien comme d’habitude. L’ennemi est partout.
Détritus-Povbrelix a bien proposé un truc. On prend le gaulois qui ne fout rien, et on essaie de lui casser le bras. Si ça ne résiste pas, c’est que c’était déjà un bras cassé. Si on y arrive et que le gaulois hurle de douleur, c’est que c’était un simulateur.
Bon, comme tous les modèles de Détritus, c’est un modèle à court terme. Parce que au second jour de la grève, on ne sait plus si c’est un bras cassé naturel ou un bras qu’on a déjà cassé la veille.
Et puis surtout, au bout de quelques temps, on a cassé les bras à tout le monde. Détritus, lui il est content parce qu’il explique que au moins il a repéré les meneurs.
Il est comme ça Détritus. Son rêve c’est de dominer tout le village. Vous savez, comme l’ancien peintre qui avait un peu le même sens de la démocratie que lui – et qui disait un jour en montant sur la Tour Eiffel – « ach, ch’est formidable, t’ici che fois tout Parissss » . Vous savez comment ça a fini ? Un de ses copains de jeu, cinq ans plus tard, monté sur un tabouret d’à peine 30 centimètres et disant « Aoh ! Formidable ! d’ici i see tout Berlinnn »
Eh oui, il est comme ça Détritus. Non seulement il tripatouille, non seulement il nous casse les .. coudes, mais aussi il adore expliquer que tous les gens qui quittent son échoppe ne sont que des bras cassés.
Remarquez que.. depuis que c’est lui qui part, on ne l’a plus entendu le dire aussi fort. Bonne convalescence, Détritus !