15th 2005f September, 2005

Quo non ascendet ?

Posted by Administrator in Uncategorized at 1:02 pm | Permanent Link

Autres épisodes : utilisez les flèches previous / next entries en bas de page.

En revoyant récemment l’excellent film de Rosselini, La prise du pouvoir par Louis XIV, un personnage nous a particulièrement frappés. Vous ne souvenez pas de Fouquet ? Un brillant esprit, un mécène, mais aussi un homme affublé d’un appétit de pouvoir et d’un goût pour l’argent hors de toute proportion.

Nous seulement il s’était attiré les bonnes grâces des un et des autres, en distribuant de ci de là des bourses bien pleines et des budgets bien noirs, mais il avait même réussi à se faire signer des lettres d’allégeances. Les gens qui ont peur, ce n’est pas difficile de les mettre à sa botte. Et puis à tout hasard, il avait aussi pris le titre de procureur.

Ce triste sire n’hésitait pas à s’enrichir sur tout et n’importe quoi. Que le royaume soit exsangue et que la famine règne, qu’importe. Du moment que ses propres affaires marchaient. Il avait même été – le triste sire – jusqu’à tenter de corrompre la maîtresse du Soleil, la belle Louise de la Vallière. Mais celle-ci était plus intelligente que vénale, et avait refusé. Qu’à cela ne tienne, Fouquet avait d’autres cordes à son arc. En fait, sa protection suprême, c’était la mère du roi. Ce malin de Fouquet s’y entendait à pourvoir à ses petits et grands besoins et à lui en fournir les moyens financiers.

D’ailleurs, ne reculant devant rien, Fouquet n’entretenait-il pas une flotte prétendue de commerce, mais puissamment armée. Bon, le nôtre ( !) de Fouquet, il ne l’a pas gardée longtemps sa Division Opérationnelle. Et rien n’était trop beau pour Fouquet, qui ne pouvait s’empêcher de faire de plus en plus état de ses richesses. C’est d’ailleurs ce qui le perdra, outre quelques profondes inimitiés à la cour, et sa capacité à briguer, malgré son incompétence, toutes les successions, y compris celle du vieux Mazarin.

Mais Louis XIV, le vrai, avait du sens politique, et en a eu assez de ce jeune blanc bec, et qui allait lui rallumer la Fronde. Il l’a eu, lui, le courage de faire embastiller ce jeune crétin.

Vous y croyez, vous à la réincarnation ? Nous non plus, mais quand on voit ce que Juno-Beach-ix peur ressembler à Louis XIV, madame mère incluse, ce qu’Ajeancanonichou peut ressembler à Mazarin, ce que Fouquet peut ressembler à Détritus (ah non, pas à Cégétix.. les deux sont ambitieux et prêt à tout, mais l’un des deux un peu de goût..et pas seulement Le goût des autres ) on peut s’interroger.

Mais il reste une énigme que nous laissons à votre sagacité … qui s’est réincarnée en La Vallière ? Balaidanslecux ? Non, … cherchez mieux…


Comments are closed.