Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une nouvelle option au bac ?
MessagePosté: Mer Juin 18, 2008 1:07 pm 
Hors ligne
Lafleur was here. P'tite Vadrine IS here. Gatien too.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:34 pm
Messages: 12781
Localisation: quelque part en France, je voyage beaucoup... ^^
http://www.leparisien.fr/home/info/vivr ... _298573796

Citation:
Société
Initiative
Garder la ligne pour gagner des points au bac

Laure Pelé

mercredi 18 juin 2008 | Le Parisien


ET SI ÊTRE MINCE permettait d'avoir son bac ? C'est l'idée du célèbre nutritionniste Pierre Dukan - sa méthode s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires en France - qui, à l'occasion de la Semaine nationale de prévention du surpoids, et en pleines épreuves du baccalauréat, mise tout sur la motivation des futurs bacheliers à grappiller quelques points supplémentaires... en gardant simplement toute l'année scolaire un oeil vigilant sur leur balance.

Ce projet de nouvelle option, dite poids d'équilibre, qui interviendrait au même titre que le dessin ou la musique, vient d'être proposé aux ministères de l'Education nationale et de la Santé.

« Pour nous, explique le docteur Pierre Dukan, également président de l'association Ripostes, organisatrice de cette semaine de prévention, c'est une mesure majeure de prévention qui, dans l'esprit de l'adolescent, associerait leur avenir professionnel et la maîtrise de leur poids, essentielle pour leur bien-être, leur épanouissement et leur santé. »

« A cet âge, où se construit l'image de soi, on peut garder des séquelles »

Car, pour les médecins, grossir à l'adolescence n'est pas sans conséquences sur leur vie future : « A cet âge, où on change de carapace, où se construit l'image de soi, on peut garder des séquelles. Beaucoup de femmes que je vois en consultation sont dans ce cas et auront toute leur vie un rapport de guerre avec leur corps et avec leur poids. »

Pas de diktat de la minceur à tout prix non plus. Les nutritionnistes proposent au bachelier d'essayer de maintenir en première et en terminale un indice de masse corporelle entre 18 et 25, soit un éventail très large entre la maigreur et la corpulence normale à supérieure. Les maigres et les gros, eux, pourraient essayer de prendre ou de perdre quelques kilos, selon un programme établi par eux avec l'infirmière scolaire. Ce contrôle de poids serait bien sûr assorti d'un module de cours d'initiation à la nutrition, à la cuisine. Une manière aussi d'impliquer les parents dans l'équilibre des repas à la maison. De là à ce qu'ils se mettent à mitonner des petits plats... pour aider leurs rejetons à avoir leur bac !

Dans le cadre de la Semaine nationale du surpoids, des conférences sont ouvertes au public jusqu'à vendredi à Paris, avec des médecins, des grands chefs comme Alain Ducasse, des acteurs de la grande distribution... Programme sur http://riposte-monde.blogspot.com

_________________
La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
A Ramaiya


Dernière édition par vadrine le Jeu Juin 19, 2008 10:37 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle ption au bac ?
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 9:53 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 13, 2005 10:47 pm
Messages: 4255
Localisation: Paris
c'est parce que j'ai une gueule de bois de l'enfer ou ça ressemble vraiment à une blague ? :jumbo)

_________________
Quand j'serai grande, j'aurai un petit bateau qui parcourra les mers, les cieux, les montagnes et les villes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Une nouvelle ption au bac ?
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 7:26 pm 
Hors ligne
Lafleur was here. P'tite Vadrine IS here. Gatien too.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:34 pm
Messages: 12781
Localisation: quelque part en France, je voyage beaucoup... ^^
Bah écoute on n'est pas le premier avril, ils en parlaient hier sur la 2 et sur le net, bref je sais pas.
Mais si c'est pas une blague c'est super con quand même leur histoire...

_________________
La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
A Ramaiya


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz