Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 10:05 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:44 pm 
Les systèmes peuvent être chaotiques à plus ou moins grande échelle. Certains ont l'apparence du chaos mais sont en fait organisés et tendent vers un attracteur ou deux (un état qui se répète même si à première vue ça paraît le bordel). D'autres sont de vrais systèmes cahotiques imprévisibles à l'heure actuelle, dits à "attracteur étrange". Mais plus important encore, un système peut être imprévisible plus ou moins rapidement.
Dans le cas de la météo, ça a beau être un système cahotique vrai, on peut prédire ce qui va arriver, mais pas bien loin puisque très rapidement, les imprécisions dues à la connaissance des conditions initiales font dévier l'ensemble dans des directions inattendues.
Cependant, il est possible de prédire, comme je viens de le lire quelque part sur le Net, qu'il fera plus chaud en été au sahara qu'au pôle nord. Il y a donc quelques éléments prédictifs sur lesquels je ne vais pas discrourir parce que j'ai déjà largement outrepassé mes connaissances sur le sujet.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:52 pm 
Désolé Laurent, j'ai oublié de réagir directement à ton post.
Dans le cas du système solaire, ça ne dépend pas nécessairement de la taille des planètes. Elles sont toutes en interaction. Il y a beau avoir le soleil qui est un bon gros Dudule très lourd au milieu, les trajectoires des planètes sont liées les unes aux autres. Mettons que Pluton se fasse la malle. Et bien au moment où Neptune arrive à l'endroit où elle était la plus proche de Pluton, laquelle l'attirait habituellement par son poids, maintenant il n'y a plus rien. Aussi, Neptune va avoir une trajectoire très très différente, un peu plus lâche. Cette différence, va avoir des effets de même nature sur la planète suivante dans la liste, soit : Uranus. Etc.
Et ainsi, les conséquences vont s'ajouter, se juxtaposer, interagir les unes avec les autres pour donner un système solaire qui n'ira peut-être pas n'importe où, mais en tout cas est difficile à prévoir. Mais bon, tu me diras, on s'en fout : on sera déjà tous morts.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 6:04 pm 
il me semble que le système orbital est a attracteur étrange, puisque dans un espace (appelé espace des phases) 2n dimensions (n étant le nombre de corps en influence gravitationnelle les uns avec les autres) il évolue constamment vers des points privilégiés....

il n'en reste pas moins chaotique car nul ne peut (à ma connaissance) prévoir son évolution A LONG TERME si on enlève ou ajoute un corps, c'est en ce sens qu'il se rapproche des prévisions météo, dans lesquelles les divergences d'avec la réalité interviennent toujours a cause d'une petite perturbation non prévue au départ, ou d'une finesse de calcul insuffisante.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 10:02 am 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
Je me suis amusé à lancer un fil de discussion dans un forum peut être plus adapté... peut être qu'il donnera quelque chose...
http://forums.futura-sciences.com/thread44342.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 10:31 am 
Merci merci...
cette question me derangait, car nous avons trouve de nombreuses planetes grace à des orbites d'autres incomprehensibles et je pensais que tout ca ete a peu pres predictible puisque notre orbite est "stable"...
merci à vous tous


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 10:48 am 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
Les orbites actuelles sont prédictibles... tant qu'on ne touche à rien :)
Et en effet, si la réalité n'est pas conforme au prévisions, c'est qu'il y a un objet qui perturbe... c'est comme ça qu'on a découvert pas mal d'objets celestes...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz