Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: systeme solaire / comportement si planete disparait
MessagePosté: Sam Sep 17, 2005 1:46 pm 
Existe t-il des etudes, ou simplement des ecrits, sur ce qu'engendrerait l'anentissement d'une planete de notre systeme solaire. Ex : Saturne disparait...(y aurait il un changement de trajectoire de revolution pour la terre provoqué par cette "perte d'attraction" qu'etait cette planete ?)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 18, 2005 1:14 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
Je ne sais pas s'il y a eu des études...

Mais logiquement, si une planète (surtout comme saturne, deuxième plus grosse planète) venait à disparaitre, ça perturberait surement tout l'équilibre gravitationnel du système solaire... grosse katastrophe !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: piste
MessagePosté: Dim Sep 18, 2005 3:02 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:44 pm
Messages: 426
Localisation: Canada - (modérateur)
On peut avoir deux cas.

Le premier, une planete explose, comme dans le cas de celle qui est devenu la ceinture d'asteroide. Les planetes alentours sont criblées de debris, mais le systeme reste stable.

Dans le cas d'un disparition "magique" (instantanée, sans traces, ..) la perturbation doit aussi etre moderer. puisque tout le systeme est a l'equilibre au depart et que les "croisement" de planete sont plutot des perturbations que des mecanismes regulateur.

Je ne suis pas astrophysicien, mais j'ai souvent jouer avec a ma fille avec des simulateurs de planete. Quand j'ai un systeme stable , je peut sans soucis supprimer des planete, sans tout perturbé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: équilibre
MessagePosté: Dim Sep 18, 2005 3:10 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
ca métonne ca ..

c avoudrait dire que seul le soleil émet des """"ondes gravitationnelles"""" .. pardon Albert


Une grose comme SAturne est un point d'attraction permanent .. L'orbite terrestre changerait en cas de disparition non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 18, 2005 6:25 pm 
Oui amha faut différencier 2 trucs :
1) les dégats que pourraient faire les débris, à mon avis peu importants, car l'énergie cinétique est telle que on aurait une ceinture de débris tournant sagement sur l'ancienne trajetoire de saturne, comme ce qui se passe entre mars et jupiter (la ceinture d'astéroides)

2) les changements gravitationnels
je crois avoir lu qq part que l'équilibre est assez fragile, et que la disparition d'une des grosses gazeuses pourrait provoquer bien des catastrophes au niveau orbites des restantes .. mais c'est ne disparition vraiment théorique car, même si elle explosait, sa masse serait globalement conservée dans les débris existants, qui s'éparpilleraient lentement sur l'orbite, et les changeemnts seraient graduels (plusieurs siècles), au fur et a mesure de leurs éloignements les uns des autre...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 18, 2005 6:57 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
Oui, j'ai pris le mot disparaitre au pied de la lettre... mais c'est évident que dans réalité, ça ne se passerait pas comme ça...
Au pire, on aurait peut être une bonne pluie de météorite (si l'explosion était très très grosssssse)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Sep 18, 2005 7:00 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
ou une sortie d'orbite ... enfin une orbite devenue parabolique si l'explosion dégage un morecau dans un sens avec une mv suffisante pour extraire le reste de son orbite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 4:21 pm 
Merci pour toutes vos reponses. Mais personne n'a jamais rien lu sur le sujet. ??


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 4:44 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:44 pm
Messages: 426
Localisation: Canada - (modérateur)
Je n'ai jamais rien lut sur le sujet. mais il est vrai qu'on perd rarement une planete :-)

concernant les effets d'une disparition magiaue, je penche franchement pour des effets reduit. pour s'en convaincre, il faut regarder les ondulations produites par le croisement des planetes. elle sont tres moderé. et heureusement, car sinon le systeme serait inequilibrable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:14 pm 
Excuse Azerty, je pollue un peu en donnant mon avis et non une référence biblio...

J'aurais plutôt tendance à penser que tout changement dans la configuration est imprédictible a priori car on ne peut savoir si le système solaire évoluerait ensuite de façon cahotique ou pas. En effet, déjà avec trois corps en interaction gravitationnelle, le système ne peut être prédit de façon analytique (problème dit "de poincaré")
Mais je ne suis pas astromachin non plus.

J'en profite pour vous inviter à visiter cette jolie animation mathématique présentant des systèmes équilibrés :

http://www.cse.ucsc.edu/~charlie/3body/


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:19 pm 
Merci pour tout. Mais tes points de vue sont tjrs les bien venu


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:20 pm 
j'abonde tout à fait dans ton avis bien que je n'ai pas non plus de référence biblio a fournir...

le problème des trois corps étant déjà non résoluble en général, personne ne peut trouver de solution exacte avec tous les corps du système solaire, à mon avis ... sans compter les comètes qui pasent de temps en temps .. :)

les simulateurs d'orbite se bornent a calculer pas a pas sans résoudre exactement et plus l'horizon de prédiction est loin plus l'orbite est imprédictible

c'est effectivement un systeme chaotique , exactement comme pour la météo (une petite perturbation initiale donne des effets importants plus tard )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:29 pm 
En modifiant mes mots clefs dans la recherche sur le net, j'ai trouvé un site qui peut éventuellement t'intéresser :

http://www.chez.com/fleullier/

La présentation peut sembler succincte mais pour un sujet d'astrophysique, c'est plutôt une bonne chose sinon on pige que dalle.

Cela tourne autour de l'imprédictibilité dans le système solaire mais, je le crains, ne touche pas directement au problème de destruction planétaire que tu soulèves (lequel d'ailleurs, a une fâcheuse tendance à nous amener sur les sites des fans de Star Wars quand on cherche quelque chose).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:30 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
shimrod a écrit:
c'est effectivement un systeme chaotique , exactement comme pour la météo (une petite perturbation initiale donne des effets importants plus tard )


Un système chaotique qui est d'une stabilité exemplaire, quand même...
J'en viens à me contredire, et à penser que la dispariton pure et simple d'une planete comme saturne ne changerait sans doute pas grand chose à l'équilibre gravitationnel du système solaire, sans doute dû à 99,9% au Soleil seul...

(le nombre 99,9 ne provient bien entendu d'aucune source bien informé, uniquement de mon imagination.. ;) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Sep 19, 2005 5:33 pm 
Plus complet et toujours abordable :

http://www.astrosurf.org/lombry/chaos-s ... laire3.htm


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz