Apparemment, Wanadoo, pardon Orange, ne souhaite pas informer ses clients. Mardi et mercredi, la messagerie gérer par Orange ne fonctionnait pas normalement (c’est un euphémisme). Plutôt que donner des informations sur les problèmes en question et la date de remise en marche sur leur superbe site Web, Orange a préféré jouer la carte du mutisme.
Mardi : « tous nos conseillers sont en communication, veuillez rappeler ultérieurement ». Message entendu inlassablement après avoir franchi les différentes étapes : « si vous êtes ceci, tapez 1, sinon tapez 2 ».
Abandon au bout de cinq tentatives.
Mercredi matin : tous nos conseillers sont en communication le temps d’attente est entre 5 et 8 minutes. Plus de 20 minutes plus tard :
- Bonjour, FrançoisMartin, que puis-je faire pour vous ?
- La messagerie ne fonctionne pas, savez-vous quand pensez-vous qu’elle fonctionnera de nouveau normalement ?
- Non, je ne peux pas vous le dire.
- Pourquoi ne donnez-vous pas d’informations sur votre site Web, cela éviterait tant de coups de fil ?
- Effectivement, nous avons eu beaucoup d’appels depuis hier de clients mécontents. Nous avons remonté l’information et demandé à ce que nous communiquions sur notre site Web vers nos clients.
Apparemment sans succès. Quoi de plus simple que d’indiquer qu’il y a des problèmes, qu’ils sont en train d’être réglés en précisant la date probable de remise en route. Que de temps de gagné de part et d’autre !
Mercredi après-midi : Wanadoo devient Orange... Pour plus d'informations, consultez notre site d'assitance en ligne, si vous souhaitez... tapez 1, sinon, tapez 2 - Vous ne parvenez plus à envoyer ou recevoir votre courrier électronique, nous mettons tout en oeuvre pour vous permettre d'utiliser votre messagerie dans les meilleurs délais.
Il aura donc fallu une journée et demi pour publier ce message d'informations. Espérons que les techniciens d'Orange sont plus efficaces !
http://www.itrmanager.com/56654-wanadoo ... gerie.html --------------------------------------------------------------------------------
La messagerie d’Orange dans le rouge
mardi 19 septembre 2006
« J’ai bien reçu ta réponse à Jean, mais je ne vois pas son message. » ; « Mon message envoyé il y a plusieurs heures n’a toujours pas été publié sur la liste. Censure ? » ; « Dis donc tu pourrais pas répondre un peu plus vite ? tu vois bien que c’est urgent ! »
Normalement, un courriel (message électronique) peut fait le tour du monde en quelques minutes et les messages courants sont généralement livrés en une ou deux minutes.
Mais pour les abonnés Wanadoo, depuis quelques jours, ça peut prendre beaucoup plus longtemps, entraînant les quiproquos ci-dessus.
Explication :
Pour comprendre le chemin fait par un message, il faut regarder les Received contenus dans ses en-têtes (généralement masquées [1]). Dans l’exemple ci-dessous j’ai ajouté des numéros aux Received. On remarque qu’ils se lisent de bas en haut :
Received ( : from mwinf1920.orange.fr (mwinf1920.orange.fr) by mwinb1803 (SMTP Server) with LMTP ; Sun, 17 Sep 2006 03:07:17 +0200 X-Sieve : Server Sieve 2.2
Received (7) : from smtp19.orange.fr (mwinf1901 [172.22.129.23]) by mwinf1920.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 02DE55CF11BE for ; Sat, 16 Sep 2006 21:59:20 +0200 (CEST)
Received (6) : from me-wanadoo.net (localhost [127.0.0.1]) by mwinf1901.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 449EC4439EDA for ; Sat, 16 Sep 2006 13:52:01 +0200 (CEST)
Received (5) : from xlate.ouvaton.net (xlate.ouvaton.net [62.233.46.131]) by mwinf1901.orange.fr (SMTP Server) with ESMTP id 70A4C445368A for ; Sat, 16 Sep 2006 10:15:35 +0200 (CEST) X-ME-UUID :
20060916081535461.70A4C445368A@mwinf1901.orange.fr Received (4) : from mx1.ouvaton.net (mx1 [192.168.2.91]) by xlate.ouvaton.net (Postfix) with ESMTP id 39C9267D45 for ; Sat, 16 Sep 2006 10:15:37 +0200 (CEST)
Received (3) : from exim by mx1.ouvaton.net with local (Exim 4.44) id 1GOVKr-0007YH-Mw for
philippe.ladame@wanadoo.fr ; Sat, 16 Sep 2006 10:15:37 +0200
Received (2) : from smtp19.orange.fr ([80.12.242.18] helo=smtp-msa-out19.orange.fr) by mx1.ouvaton.net with esmtp (Exim 4.44) id 1GOVKo-0007Xg-3A for
uneliste@ouvaton.coop ; Sat, 16 Sep 2006 10:15:34 +0200
Received (1) : from locserv.lan (ARennes-257-1-65-247.w81-53.abo.wanadoo.fr [81.53.144.247]) by mwinf1914.orange.fr (SMTP Server) with SMTP id 3C8E91C000F2 for ; Sat, 16 Sep 2006 10:15:31 +0200 (CEST) X-ME-UUID :
20060916081531248.3C8E91C000F2@mwinf1914.orange.fr Ce message a donc été envoyé à une liste de discussion Ouvaton le samedi 16 au matin. Le trajet wanadoo -> Ouvaton s’est passé sans problème, en quelques secondes. Puis le serveur de liste d’Ouvaton a répercuté le message aux abonnés de la liste (dont moi). Mais là, le voyage chez Wanadoo, de serveurs en serveurs, va connaître plusieurs heures de délais (3 heures et demi d’abord, 8 heures ensuite, et enfin 5 heures.) En définitive le message arrivera quelque 17 heures après son envoi.
Et apparemment le problème n’est pas réglé. Je viens de recevoir ce mardi 19 à 8h20, un message envoyé à 0h22. (Bon, celui-là c’était un spam, tant pis pour lui.)
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[1] Les logiciels de messagerie permettent l’affichage des en-têtes. Pour Thunderbird, on l’obtient en faisant Ctrl + U, par exemple.
http://citron-vert.info/breve.php3?id_breve=844