QUI SOMMES NOUS ?
Terres Fertiles (de son vrai nom SCDAD IdF, Société Civile pour le Développement d’une Agriculture Durable en Ile de France) est née en 2005, rassemblant environ 1200 personnes.
L’objectif était double :
1. Maintenir les terres fertiles en Ile de France, par l’acquisition, la gestion, la mise en valeur par voie de location ou autre, de terres à vocation agricole, arboricole, forestière ou d’élevage ainsi que le bâti éventuellement nécessaire à l’exploitation.
2. La Société Civile favorisera la mise en valeur de ces terres par le maintien et le développement de la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement, notamment par l’installation d’agriculteurs s’engageant dans une démarche de progrès, par exemple : la mise en place d’AMAP (Association Pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), le développement de la bio diversité.
Terres Fertiles a donc acquis 20 ha sur le plateau de Saclay (78/91) en 2006.
Ainsi Terres Fertiles a-t-elle préservé des terres agricoles, et démontré aux élus et aux administrations que les citoyens s’engagent pour le maintien d’espaces ouverts, une agriculture saine, respectueuse de l’environnement, de proximité et apportant des revenus décents aux agriculteurs, en refusant toute spéculation sur ces terres.
Mais aujourd’hui Terres Fertiles continue de s’engager sur toutes les actions qui concernent l’agriculture périurbaine, en quantité ou en qualité, en souhaitant voir le bio se développer le plus possible, et en contrant les opérations de spéculation immobilières archaïques qui menacent la pérennité des terres agricoles en Ile de France ou ailleurs, comme à Notre Dame des Landes.
Nos dernières positions sur les aménagements du Plateau :
Lors de sa dernière assemblée générale Terres Fertiles a adopté chacune de ces motions
à la quasi unanimité(Loi Grand Paris, ZPNAF, Campus Paris-Saclay, TCSP et CD
36, SDRIF, NDDL):
PREMIERE MOTION : Loi Grand Paris
Terres Fertiles considère le Grand Paris comme un « Grand Projet Inutile et Imposé », s’oppose à un métro sur le plateau qui amorce une urbanisation forte du plateau, soutient la position des syndicats de chercheurs hostiles au campus Paris Saclay, et demande au premier ministre un moratoire sur le Grand Paris afin de mettre en place un aménagement du territoire qui installe une protection de toutes les terres agricoles franciliennes cohérente avec un développement soutenable.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité moins 3 non, 6 abstention, 2 npppv (ne prend pas part au vote).
DEUXIEME MOTION : ZPNAF
Terres Fertiles exprime son désaccord avec la décision imposée de l’EPPS sans prise en considération des besoins de l’agriculture périurbaine et de son importance future pour le XXIème siècle et réclame le maintien de 2500 ha de Surface Agricole Utile sur le Plateau de Saclay.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité, moins 3 non, 3 abstention, 3 npppv.
TROISIEME MOTION : Campus Paris-Saclay
Terres Fertiles est donc opposée au principe même du cluster Paris Saclay dont les retombées sur l’agriculture du Plateau risquent d’être lourdes, non seulement par l’urbanisation envisagée et les transports associés, mais peut-être aussi par la pollution des sols et de la nappe phréatique si les rigoles continuent de servir d’écoulement aux eaux de ruissellement où si ces eaux sont infiltrées en profondeur.
Rejoignant la pétition des chercheurs qui demandent un moratoire du campus et un arrêt des déplacements d’emplois, Terres Fertiles demande l’arrêt des concentrations d’institutions de recherche et d’entreprises sur le plateau car elle considère que les espaces agricoles ne doivent plus être envisagés comme un espace de desserrement de la métropole, et que l’agriculture n’est pas moins importante que le profit des start-up dans la richesse nationale.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité, moins 1 non, 3 abstention, 4 npppv.
QUATRIEME MOTION : TCSP et CD 36
Terres Fertiles est donc opposée à la réalisation de ces aménagements directement destructeurs de terres agricoles qui ne correspond pas à une logique de développement soutenable et suscitera une extension urbaine accrue sur le plateau à partir de ces franges.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité, moins 1 non, 8 abstention, 2 npppv
CINQUIEME MOTION : SDRIF
Terres Fertiles considère que le SDRIF proposé comporte trop de contradictions majeures pour être acceptable dans une perspective de véritable développement soutenable veillant à une sobriété économique et énergétique.
Terres Fertiles demande que la région créée un contrat régional de territoire agriurbain, qui aurait pour but d’associer tissu urbain et agricole afin de développer préférentiellement des circuits de proximité et circuits courts entre les partenaires.
Terres Fertiles souhaite :
– un arrêt de l’extension urbaine en Ile de France,
– une répartition régionale de l’emploi en France,
– un arrêt de la consommation des terres agricoles franciliennes avec un soutien à l’agriculture périurbaine,
– la mise en oeuvre d’un plan améliorant l’autosuffisance alimentaire francilienne par la préservation du maraîchage,
– un plan de développement du maraîchage associé à celui de circuits-courts.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité, moins 1 non, 2 abstention, 4 npppv.
SIXIEME MOTION : NDDL
Terres Fertiles s’oppose à la création d’un aéroport à Notre Dame des Landes et apporte totalement son soutien aux agriculteurs en lutte ou expropriés, aux habitants et aux élus qui refusent ce projet inutile et dispendieux.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité, moins 1 non, 5 abstention, 11 nppppv.