Une bonne raison d'y aller, ce pourrait bien être la dernière

La Fête des Vignerons fait râler le reste de la Suisse

En repoussant le début de sa première représentation, la manifestation fâche une partie des spectateurs qui viennent de loin et qui seront bloqués à Vevey pour la nuit.

Des dents avaient grincé quand les organisateurs de la Fête des vignerons ont repoussé la première à 19h, faute d'avoir vendu suffisamment de billets. Initialement prévue à 11h du matin, celle-ci faisait pourtant les affaires de ceux qui venaient de loin pour y assister. Notamment des Tessinois et Alémaniques, qui auraient eu le temps de rentrer chez eux en train le jour-même.

L'émission «Espresso» de la radio SRF parle «d'un affront» à cette partie du pays. Elle a tendu le micro à des Suisses mécontents et les réactions ont déferlé. Une spectatrice tessinoise, qui habite à plus de 4 heures de Vevey, n'aurait d'ailleurs pas été avertie de ce changement d'horaire, relate la RTS. Certains seniors, invités à une autre représentation en journée mais sans pouvoir être assis côte-à-côte, se sont vu refuser leur demande de remboursement.

Interrogée par nos confrères, la porte-parole de la Fête des Vignerons Marie-Jo Valente a souligné jeudi que le problème concernait moins d'1% des billets vendus et a assuré que les organisateurs n'ont «pas intérêt à embêter les gens, bien au contraire.»