20 plages sauvages en Suisse romande

La Suisse romande fourmille de petits lieux presque inconnus où trouver paix et fraîcheur en ces périodes de canicule. Du lac de Géronde à la pointe de sable, inventaire au bord de l’eau, qui fleure bon la baignade et les pique-niques.
Publicité

- Lac de la Brèche, Granges (VS)

Eaux Claires et mini-plages. A mi-distance entre Sion et Sierre, sur une piste cyclable, le lac de la Brèche offre un bon prétexte pour une pause baignade. On craque pour ses eaux claires, ses mini-plages, sa vue sur les montagnes et ses pontons en bois. Même au plus chaud de l’été, on y trouve une place sur le gazon pour y installer sa serviette de bain. L’absence de buvette et de parking (il faut marcher une quinzaine de minutes depuis l’arrêt de bus) conserve un aspect sauvage à cet endroit prisé des fans de roller et des cyclistes.

Le + A Granges, le parc incontournable pour toute la famille, c’est Happyland, avec des attractions telles que montagnes russes, descente en bûche, toboggans, manèges, balançoires, simulateur 4D et bien d’autres surprises pour petits et grands.

Accès: à vélo via Sion ou Sierre; en bus, arrêt Grand Canal, Granges.
>> Infos: www.happyland.ch

- Lac de Géronde, Sierre (VS)

Lieu idyllique. Au milieu des collines et des vignobles, le site du lac de Géronde, qui s’étend sur plus de 5 hectares, est une petite station balnéaire idyllique. On y dépose sa serviette sur le gazon, à l’ombre des peupliers, sur les berges découpées du Grand Lac. Autrefois bras du Rhône sauvage, le lac de Géronde est complété au nord par deux lacs aux dimensions inférieures, justement dénommés Petits Lacs, mais qui méritent largement le détour.

Le + Pour les plus frileux, les Bains de Géronde, une piscine en plein air rénovée en 2014, au nord-ouest du lac et avec accès direct au lac, proposent des bassins surveillés, un espace ludique avec jets d’eau, un toboggan de 72 m et une buvette avec terrasse.

Accès: à moins de 12 minutes à pied de la gare de Sierre.
>> Infos: www.sierretourisme.ch

- Lac de Champex, Champex (VS)

Petit Canada suisse. Situé à 1500 m d’altitude, ce petit lac alpin, qui reflète le majestueux Grand-Combin (4314 m), prend des allures de carte postale. La région porte le surnom de «petit Canada suisse», avec ses chalets, ses forêts et son lac. Un sentier en fait le tour et donne accès à une plage charmante, face au village de Champex-Lac. Sur la berge, des tables et des bancs sont une invitation à un pique-nique bucolique. Chacun trouvera un moyen de se détendre en toute fraîcheur: baignade, tour en pédalo, pêche ou même paddle.

Le + Un autre moyen original de se mettre au frais: la visite du fort d’artillerie souterrain qui comporte des postes de défense, une infirmerie, une cuisine et d’autres surprises encore.

Accès: via Martigny, route du Grand-Saint-Bernard et route de Champex.
>> Infos: www.champex.ch


- Rhône, Genève (GE)

Nager dans un fleuve. Se laisser flotter au fil du Rhône ne peut pas se faire n’importe où, pour des raisons de sécurité. Des endroits précis sont définis pour apprécier la fraîcheur du fleuve. La zone autorisée part en aval du pont Sous-Terre et est conseillée aux bons nageurs. Les sauts et plongeons depuis ce pont sont interdits. Pour se plonger progressivement dans les flots, on utilisera les pontons sur les deux rives. Le dernier ponton rive gauche est la limite à ne pas dépasser. En aval se trouve la Jonction, une zone dangereuse, où les eaux très froides de l’Arve se mêlent à celles du Rhône.

Le + Une manière plus tranquille de jouer les aventuriers? Descendre le Rhône en vedette SwissBoat pour une croisière découverte en pleine nature, en compagnie de hérons et de martins-pêcheurs.

Accès: à pied, par le sentier des Saules,
rive gauche.
>> Infos: www.swissboat.com

- Vallon de l’Allondon, Dardagny (GE)

Comme un Robinson. Aux portes de Genève, le vallon de l’Allondon est un magnifique biotope alluvial d’importance nationale. Son large lit est une invitation à flâner sur les galets. Le cours d’eau se divise en grappe de minuscules îlots qui donnent envie de jouer les Robinsons. Entre Russin et Dardagny, les promeneurs craquent pour les berges avec une ombre bienfaisante et se trempent les orteils ou s’asseyent dans les eaux claires frisant les 18°C pour des sensations toniques.

Le + Tous les dimanches de la belle saison, le Centre Nature Vallon de l’Allondon organise un grand brunch familial pour les gourmands de 10 h à 15 h. Des visites guidées naturalistes sont proposées gratuitement ainsi que des ateliers nature.

Accès: en train régional, arrêt Russin ou La Plaine, puis prendre le bus P. Arrêt Dardagny, Malval-Centre Nature. Parking à proximité.
>> Infos: www.pronatura-ge.ch


- Lac de la Goule, Le Noirmont (JU)

Baignade sauvage. Non loin du Noirmont, le petit lac de la Goule s’est formé à la suite d’un tremblement de terre il y a plusieurs siècles. Il est possible d’y nager, mais le courant y est important. Le mieux est d’emprunter le joli sentier qui mène, au nord, en direction du pont de la Goule, et de piquer une tête dans les eaux fraîches du Doubs. Un parking permet d’accéder directement au pont de la Goule. Les sportifs préféreront le train et découvriront le coin en marchant depuis Le Noirmont à travers la route escarpée et la végétation broussailleuse qui mènent aux berges du Doubs, où s’est formé le petit lac.

Le + Le Restaurant de la Goule, ouvert tous les jours en juillet-août, qui cuisine à merveille la truite de la région. Terrasse les pieds dans l’eau.

Accès: parking à côté du pont de la Goule. Arrêt de train Le Noirmont, puis 7,5 km à pied jusqu’au Doubs.
>> Infos: www.restaurantdelagoule.ch


- Lac des Brenets (NE)

Des airs de canyon. Située à cheval entre la Suisse et la France (les Français l’appellent d’ailleurs le lac de Chaillexon), cette étendue d’eau alimentée par le Doubs est entourée de belles falaises calcaires et de forêts. Connu pour sa célèbre cascade de 27 mètres de haut, le lac offre également de jolis coins de baignade. Ils sont à découvrir en se dirigeant vers l’est depuis le port de plaisance des Brenets. Attention toutefois à rester près des berges afin d’éviter de croiser la route des bateaux de plaisance.

Le + Les mini-croisières en bateau entre Les Brenets et le Saut-du-Doubs (env. 20 minutes).

Accès: parking des Pargots ou arrêt de bus Les Brenets, au parc des Pargots.
>> Infos: www.nlb.ch

- Pointe du Grain, lac de Neuchâtel, Bevaix (NE)

Parfum de vacances. Certains lui trouvent des airs de Thaïlande, mais c’est bien entre Cortaillod et Bevaix qu’est située cette plage bucolique de galets blancs. Nichée en contrebas des vignobles, elle offre un coup d’œil unique sur les Alpes et les Préalpes au loin. Son environnement généreusement arboré la dote de zones d’ombre bienvenues lors des chaudes journées d’été. Plusieurs criques sont accessibles à pied depuis le parking. Les adeptes de paddle pourront quant à eux s’aventurer dans les eaux profondes loin du rivage.

Le + Sa buvette ouverte tous les jours de 10 h à 23 h par beau temps.

Accès: parking face au vignoble à proximité du lac. Arrêt de train Bevaix, puis 30 minutes à pied.
>> Infos: www.lapointedugrain.ch


- Le Lac des Fées, La Neuveville (BE)

Pour les sportifs. La légende raconte que des vouivres, créatures étranges mi-femmes, mi-serpents, se baignent parfois sous la cascade des sorcières, dans la forêt surplombant La Neuveville, dégageant une forte odeur destinée à éloigner les visiteurs. Préférez dès lors vous rafraîchir dans le petit point d’eau issu de la cascade sous le lac des Fées, plus facile d’accès que le lac lui-même. Une baignade fraîche et vivifiante, conseillée toutefois aux baigneurs avertis!

Le + La découverte de La Neuveville et de sa mythique Balade de la sorcière.

Accès: parking et gare CFF de La Neuveville, puis trajet à pied.
>> Infos: www.laneuveville.ch

- L’Aar, Berne (BE)

Le royaume de l’urban swimming. Se laisser porter par les eaux turquoise de l’Aar, une expérience unique. Première étape, se munir d’un sac étanche, à l’office du tourisme, pour transporter ses affaires. Les accès à l’Aar sont clairement indiqués. Et le paysage de défiler, avec des surprises, des espaces sauvages au cœur de la ville, une vieille tour, le Palais fédéral! Les sorties sont clairement indiquées. Retour à pied, pour remonter le cours d’eau et recommencer. Le tronçon préféré des Bernois: de la plage de l’Eichholz à la piscine fluviale du Marzili.

Le + Les frites les plus réputées de la ville se dégustent à la buvette de la piscine fluviale Lorraine, délicieusement rétro, datant du XIXe siècle. On s’y régale aussi de burgers, de salades et de jus de fruits locaux à des prix doux.

Accès: en quelques minutes à pied depuis la gare, demander l’itinéraire à l’office du tourisme.
>> Infos: www.lorrainebad.ch


- La plage naturelle Staldenmotta, Lac Noir (FR)

Bain vivifiant. Située à 10 minutes à pied de la Gypsera, la plage naturelle Staldenmotta vaut le détour. La légende autour du lac raconte qu’un géant s’y serait lavé les pieds, donnant sa couleur noire à l’eau. Certes, comme tout lac d’altitude (il se situe à 1047 mètres), la baignade y est fraîche et revigorante, mais elle est aussi chargée en soufre bienfaisant. Les plus frileux se contenteront d’admirer le reflet féerique des Préalpes et des arbres dans l’eau.

Le + Possibilité de louer des pédalos et des paddles aux abords de la plage de la Gypsera.

Accès: parking à proximité directe du lac. Arrêt de bus Lac Noir Gypsera.
>> Infos: www.schwarzsee.ch/fr/

- Les Gorges du Gottéron, Fribourg

Havre de fraîcheur. Amateurs de farniente au soleil, passez votre chemin. Cette baignade-là est surtout destinée aux promeneurs en quête de fraîcheur. Remontez à pied la vallée du Gottéron depuis la Basse-Ville de Fribourg, dominée par ses grandes falaises en molasse. La balade est en soi un point de fraîcheur à quelques encablures de la torpeur estivale de la ville. On peut accéder en différents lieux à la rivière pour une baignade sportive et vivifiante. Déconseillé toutefois aux frileux et aux jeunes enfants.

Le + Les nombreux lieux de pique-nique gratuitement alimentés en bois de feu.

Accès: à pied, depuis le pont de Berne, en Basse-Ville de Fribourg.
>> Infos: www.fribourgtourisme.ch

- Plage de la Pointe à Morlon, lac de la Gruyère (FR)

Au bonheur des enfants. Avec ses zones ombragées et ses eaux peu profondes, c’est le lieu de baignade idéal pour les familles accompagnées de jeunes enfants. Cette jolie crique de galets est souvent décrite comme l’une des plus bucoliques du lac de la Gruyère.

Le + Son aménagement dédié aux grillades et son terrain de beach-volley.

Accès: parking à proximité. Gare CFF de Bulle, puis bus jusqu’à l’arrêt Morlon Eglise.
>> Infos: www.la-gruyere.ch

- La plage du lac de Schiffenen, Guin (FR)

Paradis des sports de glisse. Ce joli lac possède des allures de fjord, avec ses falaises et ses contours fins et allongés. Située à deux pas du camping, près du barrage de Schiffenen, à Düdingen (Guin, en français), une petite plage de cailloux offre un lieu de baignade idéal, grâce notamment à un radeau mis à disposition des nageurs. Entre deux têtes, le baigneur peut aussi s’essayer aux sports de glisse en louant un bateau, un pédalo ou un canoë au port de Schiffenen. Peuplé de perches, de carpes et de sandres notamment, le lac est également un lieu prisé des pêcheurs.

Le + Une place de jeux et un minigolf à proximité du camping complètent les nombreuses activités proposées par les lieux.

Accès: parking à proximité du camping. Station de train à Düdingen, puis bus jusqu’à l’arrêt Düdingen, Staumauer/Camping.
>> Infos: www.fribourgregion.ch

- La Gérine, Marly (FR)

Baignoires en plein air. A Marly, rafraîchissez-vous dans les petits bassins naturels présents des deux côtés du pont de la Gérine. Ce cours d’eau aux rives de galets, issu de la réunification d’une dizaine de petits ruisseaux de montagne et long de 20 kilomètres environ, se jette à quelques encablures de là dans la Sarine. Profitez-en pour prolonger la balade en remontant le cours de la Gérine à la découverte de paysages sauvages.

Le + Des emplacements sont prévus non loin pour les grillades après la baignade.

Accès: places de parc à côté du pont, situé à la route de la Gérine. Bus jusqu’à Marly Jonction, puis 15 minutes à pied jusqu’au pont.
>> Infos: www.fribourg-loisirs.ch


- Lac des Chavonnes, Bretaye (VD)

Au milieu des sapins. Entouré de pâturages et d’une forêt de sapins, le lac des Chavonnes permet de se baigner au cœur d’une nature sauvage. On y accède par un train à crémaillère. Durant le trajet, vue magnifique sur les Alpes vaudoises et le Mont-Blanc pour s’en mettre plein les mirettes. Depuis le terminus, petite rando de trente minutes sur un sentier accessible à tous. Si vous avez envie de vous rafraîchir, une baignade tonique vous attend. Mais vous pouvez aussi vous essayer à la pêche, au paddle ou faire le tour du lac en canoë.

Le + Posé sur la berge, le Restaurant du lac des Chavonnes propose les vol-au-vent de champignons des bois, l’agneau de lait des montagnes rôti ou la truite meunière du lac des Chavonnes aux amandes. On peut aussi y passer la nuit, en chambre ou en dortoir.

Accès: en petit train depuis Villars jusqu’à Bretaye. En voiture par La Forclaz.
>> Infos: www.chavonnes.ch

- Plage de la Grotte, Corseaux-sur-Vevey (VD)


Pour jouer au lézard. C’est le bon plan qu’on se transmet de bouche à oreille. Une petite plage avec de grandes pierres plates nichées dans la végétation où il fait bon s’installer pour bronzer et se prendre pour un lézard, sous l’œil du Grammont. L’accès au lac se fait en pente douce par une plage de gravier, idéal pour les enfants. La plage de la Grotte est abritée du vent et des regards et offre vestiaires, douches, toilettes et même un parking.

Le + Visiter la célèbre Villa Le Lac, réalisée en 1923 par Le Corbusier pour ses parents et classée au patrimoine de l’Unesco.

Accès: en voiture par la route de la Crottaz, dans le grand virage à l’entrée de Vevey côté ouest. En bus, arrêt Corseaux Cerisiers.
>> Infos: www.villalelac.ch

- La Tine de Conflens, Ferreyres (VD)

Brumisateur géant. Une rando d’une trentaine de minutes nous emmène dans un coin de nature revigorant avec air conditionné naturel. Attention, le sentier peut être glissant par temps humide. La Tine de Conflens voit la Venoge et le Veyron s’unir pour ne former qu’une rivière. Cette rencontre a lieu dans un cirque rocheux qui dégage beaucoup de romantisme, face à la cascade qui se jette dans le gouffre. On s’y trempe les pieds dans le bassin tout en se laissant rafraîchir par les fines gouttelettes qui s’échappent de la cascade.

Le + Dans le village voisin, on privilégie une visite tout en fraîcheur du château millénaire de La Sarraz. A agender: un brunch et diverses activités pour célébrer le 1er Août dignement.

Accès: par le sud-est de Ferreyres, places de parc sur le bord de la route puis petite marche de 15 minutes balisée.
>> Infos: chateau-lasarraz.ch

- La Pointe de Sable, Le Lieu (VD)

En toute intimité. Les Combiers se glissent jalousement cette adresse de fraîcheur, ce petit bijou caillouteux au bord de leur lac de Joux. Sans doute la plus belle plage de la Vallée, grâce à son atmosphère intimiste. Les familles y font des ricochets, les jeunes la fête le soir. Il y souffle une brise bienfaitrice. De quoi jouir de la vue imprenable sur la région et la Dent-de-Vaulion. Prudence cependant: la Pointe de sable n’en a pas. Les pieds délicats doivent supporter les galets.

Le + La vallée de Joux propose 100 kilomètres de parcours VTT balisés et la boucle cyclable autour du lac. Et, s’il fait vraiment trop torride, la fraîcheur du Musée du Vacherin Mont-d’Or, aux Charbonnières.

Accès: à pied, 20 minutes depuis la gare du Lieu, sentier parfois raide. Possible aussi par le lieudit Les Tunnels (15 min) ou par Les Esserts-de-Rive (20 min), sur un chemin plat. Ou par bateau.
>> Infos: www.myvalleedejoux.ch

- Les Plages de poche, Grandson (VD)

Mini-plages, maxi-plaisir. Sous l’œil de Charles le Téméraire, nul besoin d’être aussi audacieux pour accéder à ces cinq charmantes plages situées en contrebas du fameux château. Elles disposent de bancs ou de surfaces en bois ou en béton et ne peuvent accueillir que quelques personnes. Etroites, elles se nomment Petite Plage de pierre, Petite Plage de sable (sans sable), Petite Plage d’herbe, Petite Plage des galets et Petite Plage à Jufer. Chacune a son charme.

Le + Le château de Grandson (XIe siècle), son musée de voitures anciennes, sa collection d’armes et d’armures et le butin des guerres de Bourgogne. Visites guidées le premier dimanche de chaque mois.

Accès: arrêt CFF sur la ligne Yverdon-Neuchâtel. A pied en quelques minutes au bout des ruelles qui rejoignent le lac sous le château, le long du chemin du Lac.
>> Infos: www.grandson.ch