featuredImage

En images : voilà enfin la vraie carte (hilarante) de la Suisse

Parce qu'il n'y a pas que la Röstigraben dans la vie.

Publicité

Depuis quelque temps circule sur les réseaux sociaux une carte de la Suisse pas comme les autres. Si le fédéralisme nous a habitués aux frontières internes à n’en plus finir et à la multitude de langues et de cultures qui font la richesse de notre pays, ce ne serait pas les seules choses qui nous divisent. Outre la Röstigraben qui resurgit à chaque votation, il existe d’autres démarcations imaginaires qui séparent les Helvètes en plusieurs catégories bien distinctes.

Il y Suisse allemand et Suisse allemand

Nos quatre langues nationales sur un si petit territoire font couler beaucoup d’encre à l’étranger. Pourtant, on oublie souvent qu’il y a autant de dialectes en Suisse qu’il y a de cantons outre-Sarine. Même si certains sont plus compréhensibles que d’autres. Dur dur de se pointer avec ses huit ans de vocabulaire en Hochdeutsch dans le Haut-Valais.

Les citadins, ces mal-aimés

Zurich est la meilleure ville du monde selon les Zurichois. Cette affirmation est également valable pour Genève.

Les spécificités cantonales

La souveraineté des cantons en matière de lois amène parfois des surprises. En 2010, les citoyens d’Appenzell Rhodes-Intérieures ont décidé, via la traditionnelle Landsgemeinde, d’interdire la pratique de la randonnée dans le plus simple appareil, jugeant ce comportement choquant. Rappelons que le demi-canton était également le dernier à accorder le droit de vote aux femmes. Il avait en effet été forcé par le Tribunal fédéral de mettre en place le suffrage féminin en 1990. On n’est pas à une bizarrerie législative près.

Sur nos monts quand le soleil….

Ou une manière plus simple de désigner le Jura, le plateau et les Alpes.

Argovien au volant, accident imminent

Pour Internet, les Argoviens sont aux Suisses allemands ce que les Vaudois sont aux Valaisans ou les femmes aux gros beaufs.

À chacun sa gnôle

Les clichés ont la vie dure sur Internet. Ça fait en effet bien longtemps que la consommation de vin ne cesse de baisser en Suisse romande, sans doute au profit des 37 microbrasseries que compte désormais chaque bled qui se respecte. Pour l’absinthe dans le Jura par contre, rien n’a changé.

From Lausanne to Morgins

Pourquoi polluer la planète avec Easyjet quand on a le Val Verzasca à quelques heures de route ? Pour l’hiver, c’est bien connu, tout Suisse qui se respecte possède un chalet dans les Alpes qu’il a acheté avec son compte en banque blindé et dans lequel il peut tranquillement se faire des petites raclettes.

 

 

Par Régine Bucher, publié le 23/05/2019