Le Swaziland ne veut plus être confondu avec la Suisse et va s'appeler eSwatini

On ne confondra plus Swaziland et Switzerland ! Le roi Mswati III a décidé de changer le nom du petit royaume d'Afrique australe.

Depuis son accession au trône en 1986, à 18 ans, le roi Mswati III a habitué ses 1 500 000 sujets à ses tocades, ses vanités et ses excès. Passe encore qu'il lorgne régulièrement les jeunes beautés locales et qu'il en ait déjà épousé quinze (la dernière en septembre 2017) mais il les couvre toutes de cadeaux et il n'hésite pas à s'octroyer de petits plaisirs plus matériels (voitures de collection, jet, etc.).

Son train de vie somptuaire, voire dispendieux, a de quoi irriter. D'autant que la croissance est négative depuis plusieurs années, que la dette enfle et que, sur l'Indice du développement humain, le petit État enclavé entre l'Afrique du Sud et le Mozambique arrive à la 150e place sur un total de 188 pays que compte le classement du Programme des Nations unies pour le développement.

Ne plus être confondu avec la Suisse

À l'occasion du 50e anniversaire de l'accession de cette ancienne colonie britannique à l'indépendance, Mswati III a annoncé que le pays allait changer de nom : la « terre des Swazis » (Swaziland) va devenir la « terre des Swazis » (eSwatini)...

Explications du roi : d'une part, « des pays africains lors de leur indépendance ont repris leur ancien nom. Désormais, le pays s'appellera le royaume du eSwatini ». Effectivement, rien qu'en Afrique australe, on a vu la Rhodésie du Sud devenir le Zimbabwe, le Nyasaland, le Malawi et le Bechuanaland, le Botswana !

D'autre part, plus question que l'on confonde « Swaziland » et « Switzerland » (la Suisse), s'est emporté le monarque.

À part Donald Trump, on voit mal qui réussirait une telle méprise géographique, même si le mont Emlembe culmine à 1 862 m et que l'on peut confondre un bouquetin suisse et un koudou swazi.