Un record de -28,9 degrés enregistré dans les Grisons en matinée

Le froid s'empare du lac de Neuchâtel
Le froid s'empare du lac de Neuchâtel L'actu en vidéo / 25 sec. / à 10:09
Toute la Suisse s'est réveillée avec des températures largement négatives lundi matin, avec l'arrivée de la vague de froid sibérien qui était annoncée. Il a ainsi fait près de -29 degrés aux Grisons et jusqu'à -12 sur le Plateau.

Selon SRF Météo, la température la plus basse enregistrée en début de matinée concernait Buffalora, dans les Grisons, avec -28,9 degrés. Largement en dessous du froid constaté au Jungfraujoch (BE) avec -26,9, au sommet du Säntis (SG) avec -22,5 et aux Diablerets (VD) avec -20,9.

En plaine, le mercure avoisinait les -10 degrés, mais avec la bise, la sensation de froid est largement augmentée. Il a notamment fait -12,2 à 6h à St-Gall et -10,3 à Zurich.

En Suisse romande, les températures étaient à peine moins fraîches, avec par exemple -9,4 à Fribourg, -7,3 à Lausanne et -6 à Genève. A La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres, le thermomètre est cependant descendu à -12,6, contre -13,2 non loin de là, à La Brévine (NE) et -13,5 aux Breuleux (JU).

-16 degrés ressentis sur le Plateau

MétéoSuisse annonce encore une baisse des températures en soirée. Durant la journée, la température ressentie avec la bise sera de l'ordre de -16 degrés sur le Plateau et -18 degrés à 2000 mètres.

Dans les Alpes, le vent restera modéré, alors qu'une forte bise va souffler sur le Plateau et dans le Jura. Des embruns congelants sont annoncés sur les rives lacustres.

Ce type de situation est rare, mais pas exceptionnel, selon MétéoSuisse. Elle renvoie à un cas similaire survenu durant l'hiver 2005.