Commençons par un point clair, le maire de Baden a manqué de finesse et de discernement en se photographiant nu comme un ver(t) dans son bureau de la mairie et en envoyant le tout par mms. Il est, comme le dit un magazine ce matin, le dos au mur ( comme ça au moins cela cache une partie de son anatomie).

Mais si les journaux français ne retiennent que le fait qu'il ait envoyé un selfie nu, les médias suisses traitent le sujet d'une toute autre façon, et sur des questions autrement intéressantes.

1) le fait qu'il ait envoyé (et non publié) un selfie de lui nu, par MMS privé, alors qu'il est divorcé et que la récipiendaire, loin d'être une oie blanche, écrivait un ouvrage sur les fantasmes et, bien que se prétendant harcelée, n'hésitait pas à lui répondre 4 ou 5 fois par nuit dans le cadre d'une relation certes virtuelle mais aussi bilatérale que torride est qualifié de faute de goût, mais pas au delà.

2) en revanche les mêmes médias s'interrogent sur la violation de sa vie privée qui résulte à la fois de la diffusion par la récipiendaire de l'info issue d'un courrier privé, mais aussi de la publication inconsidérée de l'information par la presse, sans masquer dans un premier temps son nom au titre de la protection de la vie privée.

3) en outre, ce qui fait vraiment débat, c'est que la police, qui est sous l'autorité de l'élu, est intervenue auprès de la jeune dame. Y aurait-il abus de fonction ? Non, répond-il car elle menaçait de se suicider et c'est dans ce cadre qu'il a envoyé la police.   ( ceci restant à prouver).

4) on s'interroge aussi pour savoir s'il y a-t-il atteinte à l'image de la ville, de l'autorité, du conseil national étant donné que les photos ont été prises à l'hôtel de ville et envoyées depuis son pupitre du CN.

5) Et on a même pu lire qu'il faisait cela "pendant ses heures du bureau" avant de rappeler heureusement que un maire ne fait pas les 35 heures mais est maire et CN 24h/24 et 7j/7

Intéressant non ?

En Suisse, on y voit une maladresse regrettable et on s'inquiète surtout de l'éventuel abus d'autorité et de pouvoir qui aurait pu être commis par un élu, tout en rappelant le respect dû à la vie privée.

En France, on y rigole grassement de la mauvaise blague, et on ignore totalement l'aspect abus d'autorité.

Comme  Gerra le faisait dire à Chirac "remarquez que en France, de VGE à Mitterand on a une longue tradition de présidents sauteurs. L'a pas grimpé que la roche de Solutré, pépère. Balladur, un type qui ne b... pas, n'a aucune chance d'être élu."  En effet, ce fut Chirac, surnommé 10 minutes, douche comprise qui fut élu. 

Et si pour le moment DSK n'a pas encore annoncé sa candidature, nul doute que ses électeurs ne se souviendront que de ses compétences d'économiste et de ses dépendances regrettables, mais ne s'intéresseront pas à son rapport à l'autorité.