Le blog de Suissemagazine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 30 novembre 2017

prendre l'avion depuis la Jungfrau

https://lasueur.com/soul-flyers-29-11-2017

vendredi 6 mai 2016

Quand on manque de main d'oeuvre

On construit .. avec des drônes.

Bravo l'EPFL.

https://www.facebook.com/Vocativ/videos/1221250171220549/

mardi 19 novembre 2013

L'ordinateur le plus rapide d'Europe est en Suisse

Le Centre suisse de calcul scientifique de Lugano abrite l'ordinateur le plus rapide d'Europe. Mis en service cette année, ce superordinateur affiche une performance de 6,27 pétaflops, ce qui signifie qu'il peut effectuer 6 270 milliards d'opérations à la seconde... Selon la Conférence internationale des superordinateurs, c'est le 6e plus puissant engin au monde, le plus performant étant une machine chinoise de 33,86 pétaflops.

vendredi 14 juin 2013

L'EPFL présente un avion au Bourget

Pour la première fois, une maquette de l'avion Clip-Air de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sera présentée lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, la semaine prochaine, de lundi à mercredi. Développé depuis 2009 à l'EPFL le projet futuriste Clip-Air imagine un appareil modulaire composé d'une aile volante sous laquelle on peut accrocher une ou plusieurs capsules de fret ou de passagers, selon les besoins. A la clé, d'énormes économies de carburant et une réduction de 50 % des émissions de CO2...

mercredi 27 mars 2013

Dans les coulisses de swisstopo

Dans le cadre de son 175e anniversaire, l’Office fédéral de topographie swisstopo met en ligne une plateforme interactive, Tiptopo sous l’adresse www.tiptopo.ch, afin de faire découvrir ses activités et ses coulisses autrement.
L'Office fédéral de topographie est très connu pour ses cartes topographiques. Cependant swisstopo recèle bien d'autres activités que cette plateforme souhaite expliquer de manière simple et ludique à un public de non-initiés. Petits et grands peuvent s'amuser et s'informer autrement en utilisant plusieurs outils, tester leurs connaissances géographiques de la Suisse.
Pour suivre l'actualité du programme du 175e anniversaire de l'Office fédéral de topographie : www.swisstopo.ch/175

mercredi 20 mars 2013

ch.ch, c'est ch...ouette !

Projet commun de la Confédération et des cantons, le portail Internet www.ch.ch, lancé en 2006, fait peau neuve. La nouvelle mouture est résolument axée sur les besoins en informations du public et rassemble sur une plate-forme unique toutes les informations des autorités fédérales, cantonales et communales dont la population a besoin au quotidien. Quelle que soit la demande de l’utilisateur, celui-ci sera dirigé, dans la langue de son choix vers le bon service. Les frais de gestion annuels de ce portail aux très nombreuses informations pratiques, soit 1,2 million de francs, sont pris en charge à parts égales par la Confédération et les cantons.

vendredi 18 janvier 2013

La Suisse d'hier à aujourd'hui

L'Office fédéral de topographie Swisstopo, qui fête cette année ses 175 ans, propose depuis hier sur son site internet une application qui permet de visionner des cartes anciennes en même temps que les plus récentes. Le recul des glaciers ou l'extension de certains villes se constatent en un coup d'oeil. Pour le moment, seules les 75 dernières années sont proposées, soit 3900 cartes, mais Swisstopo mettra en ligne dans le courant de l'année des cartes remontant à 1838. Au total, l'équivalent de 7600 cartes seront ainsi visionnables.

samedi 21 juillet 2012

Les miracles du textile Suisse

Saint Gall, bien sur mais aussi la veste de Solar Impulse et le sac à main solaire

Lire la suite...

mercredi 4 juillet 2012

Un voilier suisse pour la petite Coupe de l'America 2013

Hydros disputera en 2013 la petite Coupe de l’America à bord d’un voilier révolutionnaire, dont la construction va débuter ces prochains jours au chantier Décision SA d'Ecublens (VD). Bénéficiant des technologies les plus modernes, ce catamaran de 7,6m sera le premier voilier construit en TPT (Thin Ply Technology), une technologie née en Suisse, qui permet d’optimiser l’utilisation des matériaux composites. Le skipper du voilier, une personnalité internationale de la voile de compétition, sera dévoilé à la rentrée, tandis qu’un processus de sélection de l’équipage du deuxième voilier va être annoncé prochainement. Désormais 100% suisse, le projet Hydros vise à démontrer que l’énergie mise à notre disposition par les éléments naturels peut être multipliée grâce à une utilisation adéquate de la technologie, et que celle-ci permet en conséquence de réduire les dépenses énergétiques. Il permettra, à terme, de développer des applications technologiques universelles.

jeudi 21 juin 2012

Solar Impulse retente sa chance

Après avoir échoué la semaine dernière, l'avion solaire Solar Impulse a décollé ce matin (6 h 05 heure de Suisse) de Rabat et tente pour la deuxième fois d'atteindre Ouarzazate dans le sud du Maroc.Si tout se passe bien, son arrivée est prévue vers 1 heure du matin (heure de Suisse).

jeudi 14 juin 2012

Solar Impulse a fait demi-tour

En raison de forts vents de face et de turbulences plus importants que prévu, l'avion solaire Solar Impulse et son pilote André Borschberg ont dû renoncer à atteindre Ouarzazate. Entre Casablanca et Marrakech, ils ont décidé de faire demi-tour vers Rabat, où ils se sont posés ce matin à 1 h 14.
"Vu les conditions aérologiques difficiles au-dessus du désert, l'équipe avait préparé tous les scénarios possibles y compris celui d'un retour à Rabat. La décision était sage quoique difficile à accepter au début. C'est une expérience qui nous rend humble devant la nature. Quand le vent de face est plus rapide que la vitesse de l'avion, et qu'on se met à reculer à 8 000 m d'altitude,on risque de perdre rapidement toutes références. C'est le moment où il faut s'arrêter de s'acharner.", a expliqué André Borschberg.

mercredi 13 juin 2012

Solar Impulse poursuit sa bronzette au Maroc

L'avion solaire Solar Impulse a décollé ce matin à 9 h 07 de Rabat avec André Borschberg aux commandes.Il devrait arriver à Ouarzazate vers 1 h 30 du matin. Pour la première fois de son histoire, Solar Impulse devra affronter un climat montagneux et désertique. Un bon entraînement pour le tour du monde prévu en 2014...

jeudi 3 mai 2012

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les robots...

C'est le but du 5e Festival de robotique organisé le 5 mai à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ouvert à tous, il propose aux petits et aux grands des expositions, des ateliers et des spectacles pour faire découvrir le monde fascinant des robots.
Près de 15 000 personnes sont attendues de 9 h à 18 h. Il est vivement conseillé de s'inscrire pour les ateliers.

Renseignements : http://festivalrobotique.epfl.ch

jeudi 29 mars 2012

Solar Impulse bientôt au Maroc ?

L'avion solaire expérimental Solar Impulse va tenter en mai ou en juin de réaliser son plus long vol, en reliant la Suisse et le Maroc, soit un trajet de 2500 km. Le vol devrait être effectué en deux étapes, les deux pilotes, Bertrand Piccard et André Borschberg, se relayant à Madrid.

dimanche 15 janvier 2012

Les Suisses qui inventent

par Denis Auger
Quelques exemples remarquables de l’inventivité et du dynamisme suisses dans tous les domaines

Lisez la suite