Le blog de Suissemagazine

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 18 mars 2017

Les Suisses dans la légion étrangère

Un passionnant ouvrage qui vient de sortir

https://www.letemps.ch/suisse/2017/03/17/suisses-legion-une-saga-sang-fidelite

lundi 6 mai 2013

Nouveau portail de la littérature Suisse

A ne pas manquer. Il ouvre le 11 juillet aux journées de Soleure.

Lire la suite...

mardi 22 janvier 2013

Mort de l'écrivain Jörg Steiner

L'écrivain biennois Jörg Steiner est décédé à l'âge de 82 ans. Durant sa carrière longue de plus de 50 ans, il a écrit une trentaine de romans et de livres pour enfants, et reçu une douzaine de prix littéraires.

lundi 21 janvier 2013

Dicker dans le top 5 des meilleurs ventes

Selon le Figaro, le Genevois Joël Dicker a vendu 495 000 exemplaires de son livre La Vérité sur l'affaire Harry Québert (éditions l'Age d'homme/De Fallois) l'année dernière en France. Il occupe la cinquième place du classement des meilleures ventes 2012 dominé par Guillaume Musso et Marc Levy.

mercredi 3 octobre 2012

Dicker toujours en lice pour le Goncourt

Le Genevois Joël Dicker, avec son livre La Vérité sur l'affaire Harry Quebert (L'Age d'Homme/De Fallois), a franchi l'obstacle de la deuxième présélection du Prix Goncourt, en compagnie de sept autres écrivains dont Patrick Deville qui, dans Peste et choléra, évoque la vie du Vaudois Alexandre Yersin, découvreur du bacille de la peste. Les quatre finalistes du Prix Goncourt seront connus le 30 octobre et le prix remis le 7 novembre.

lundi 17 septembre 2012

Corto Maltese à Genève

Par Sylvie Neidinger
Un travail original de longue haleine initié par Patrizia Zanotti, commissaire de l’expo et mémoire vivante de l’héritage du dessinateur dont elle fut la collaboratrice. La rencontre D’Anna / Pratt témoigne d’une grande complexité intellectuelle. Car prendre des clichés dans les lieux de la bande dessinée par mécanisme de « photocopie » n’avait aucun sens. Les paysages n’existent même plus, mangés par la modernité !

Lire la suite...

vendredi 13 juillet 2012

Lu pour vous par Juliette David

Des Nouvelles de la mort et de ses petits Anne-Lise Grobéty Éditions Bernard Campiche Toute l’histoire des « Mémoires intestines d’Islo Pers, fi ls du Grand humeur du Roi, qui succéda à son père de manière éphémère » se développe, se modifi e, s’accélère ou se termine au gré des titres de chapitres qui sont à eux seuls tout un programme de vie : Dehiscence, Efflorescence Turgescence, Effervescence, Semence.

Lire la suite...

mardi 26 juin 2012

Tout Rousseau chez Slatkine

Michel Slatkine fête dignement l'anniversaire des 300 ans de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. L'éditeur genevois publie en effet l'intégralité des oeuvres du philosophe, écrivain, musicien... Au total 24 volumes (dont 7 de lettres quasiment publiées pour la première fois), quelque 15 284 pages, qui ont représenté un peu moins de 4 ans de travail. Prix de l'ensemble : 720 francs en version brochée, 1 920 en version reliée.

mardi 8 mai 2012

Publications diverses

Quinquennat d’un plouc chez les bobos Jean-Noël Cuénod Éditions Slatkine Correspondant permanent à Paris de La Tribune de Genève et de 24 Heures, le « plouc » auteur livre avec un humour acerbe sa vision de la France et des Français. Un journal de bord décapant...

Lire la suite...

Lu pour vous par Juliette David

Le Patient du docteur Hirschfeld Nicolas Verdan Éditions Bernard Campiche Le docteur Hirschfeld, s’il n’est guère connu aujourd’hui que des spécialistes de médecine ou de sexologie, a fait autorité au début du XXe siècle grâce à l’Institut de sexologie qu’il ouvrit à Berlin en 1919. Il y reçut beaucoup d’homosexuels, y compris des futurs dignitaires du nazisme, et établit des documents les concernant, la fameuse liste qui est le fil rouge de ce livre.

Lire la suite...

jeudi 15 mars 2012

Lu pour vous

Les Heures nues Asa Lanova Éditions Bernard Campiche

Lire la suite...

dimanche 15 janvier 2012

Lu pour vous

Par Juliette David
__L’Enfance des pôles et autres éditoriaux Jean-Christophe Aeschlimann Édition camPoche__ « Les grandes questions sont souvent résumables en peu de mots ».

Lire la suite...