Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Jeu Déc 13, 2018 12:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Marseille : un policier heurte un piéton
MessagePosté: Lun Juin 25, 2007 8:06 pm 
Hors ligne
Lafleur was here. P'tite Vadrine IS here. Gatien too.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:34 pm
Messages: 12781
Localisation: quelque part en France, je voyage beaucoup... ^^
article 1

Citation:
Société



L'adolescent percuté par un véhicule de police "dans un coma cérébral avancé", garde à vue du policier prolongée


AP | 24.06.2007 | 22:46



La garde à vue du conducteur du véhicule de police qui a violemment percuté un adolescent de 14 ans samedi en début d'après-midi, à Saint-Joseph, dans les quartiers nord de Marseille, a été prolongée, a-t-on appris dimanche de source judiciaire.

L'auteur de l'accident, qui a franchi le feu rouge à vive allure, est un policier stagiaire de 22 ans, qui était affecté au commissariat du quinzième arrondissement. Il conduisait un collègue policier qui devait prendre une relève de garde de détenu à l'hôpital Nord. Le test d'alcoolémie du conducteur s'est révélé négatif.

La victime, Nelson, 14 ans, qui, sous le choc, a été projetée à plus de vingt mètres du lieu de l'impact, était dimanche "dans un coma cérébral avancé", précisait-on de source proche de l'enquête.

Le préfet des Bouches-du-Rhône par intérim, Bernard Squarcini, s'est rendu dimanche matin à l'hôpital Nord au chevet de la victime, accompagné de Pierre Carton, le directeur départemental de la sécurité publique. Il a assuré le père que "tout serait fait pour établir la vérité".

"S'ils (les policiers) sont dans leur tort, il y aura des sanctions", a pour sa part déclaré la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dimanche en fin d'après-midi sur Europe 1. Précisant que l'adolescent était dans un "état très préoccupant", à la suite de ce drame, elle a expliqué qu'elle avait "demandé à ce qu'il y ait immédiatement une enquête" de l'Inspection générale de la police nationale, parallèlement aux investigations judiciaires.

"Il y a des témoignages contradictoires": "est-ce que le véhicule est passé au rouge", "est-ce qu'il allait trop vite?", "est-ce qu'il a utilisé ou est-ce qu'il n'a pas utilisé le gyrophare?", a-t-elle demandé.

"Pour l'instant, je ne sais pas et je ne prendrai pas de décision avant d'avoir une certitude", a ajouté Mme Alliot-Marie, soulignant qu'"en général, les enquêtes demandent de l'ordre d'une quinzaine de jours au maximum".

Outre l'enquête judiciaire ordonnée par le parquet de Marseille, une enquête interne a été ouverte et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a confirmé la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Les bandes d'enregistrement des conversations entre le poste de commandement radio et la patrouille ont été saisies. Le vélo de la victime, ainsi qu'une de ses chaussures, ont été placés sous scellés.

Plus de vingt témoins ont d'ores et déjà été entendus par la Sûreté départementale de Marseille. Les fonctionnaires qui se trouvaient dans le véhicule de police ont assuré qu'ils avaient bien utilisé le gyrophare, ce qui est contredit par certains témoins. En revanche, toutes les dépositions concordent sur l'absence d'utilisation de la sirène. De source policière, l'enquête, ouverte pour l'heure pour "blessures involontaires", s'oriente "vers une part de responsabilité policière". La police devrait lancer prochainement un appel à témoins.

"C'est avec beaucoup d'inquiétude et d'angoisse que j'ai appris le tragique accident de la circulation survenu ce samedi à un jeune Marseillais qui a plongé sa famille dans la tristesse et le désespoir", a indiqué le sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin. "Les Marseillais sont de tout coeur avec moi pour soutenir et accompagner ce jeune adolescent et ses parents dans cette épreuve", a-t-il ajouté. AP





La suite

Citation:
MARSEILLE



Mandat de dépôt requis contre le policier chauffard


NOUVELOBS.COM | 25.06.2007 | 18:58



L'adolescent, percuté à Marseille par un véhicule de police, est décédé. Le parquet a requis, outre un mandat de dépôt, la mise en examen du conducteur pour homicide involontaire.


(Reuters)

Le parquet de Marseille a requis lundi 25 juin un mandat de dépôt contre le policier stagiaire qui conduisait la voiture de police ayant tué un adolescent samedi, et sa mise en examen pour homicide involontaire, a annoncé le procureur de la République, Jacques Beaume.

La jeune victime, Nelson, plongée depuis dimanche matin dans un "coma cérébral avancé", a succombé à ses blessures dimanche dans la soirée à l'hôpital Nord.

La victime avait été violemment heurtée par une voiture de police samedi en début d'après-midi, sur un passage piéton, alors que le feu était au rouge pour les véhicules. L'adolescent avait été projeté à plus de vingt mètres du point d'impact. Depuis, les médecins faisaient état d'un "pronostic vital engagé".

Le chauffeur, un policier stagiaire de 22 ans


L'auteur de l'accident, qui a franchi le feu rouge à vive allure, est un policier stagiaire de 22 ans, qui était affecté au commissariat du quinzième arrondissement. Il conduisait un collègue policier qui devait prendre une relève de garde de détenu à l'hôpital Nord. Le test d'alcoolémie du conducteur s'est révélé négatif.

Le préfet des Bouches-du-Rhône par intérim, Bernard Squarcini, s'était rendu dimanche matin à l'hôpital Nord au chevet de la victime, accompagné de Pierre Carton, le directeur départemental de la sécurité publique. Il a assuré au père de l'adolescent que "tout serait fait pour établir la vérité".

"Si les policiers sont dans leur tort, il y aura des sanctions"


"S'ils (les policiers) sont dans leur tort, il y aura des sanctions", a pour sa part déclaré la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dimanche en fin d'après-midi sur Europe 1. Elle a expliqué qu'elle avait "demandé à ce qu'il y ait immédiatement une enquête" de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), parallèlement aux investigations judiciaires.

"Il y a des témoignages contradictoires": "est-ce que le véhicule est passé au rouge", "est-ce qu'il allait trop vite?", "est-ce qu'il a utilisé ou est-ce qu'il n'a pas utilisé le gyrophare?", a-t-elle demandé. "Pour l'instant, je ne sais pas et je ne prendrai pas de décision avant d'avoir une certitude", a ajouté Mme Alliot-Marie, soulignant qu'"en général, les enquêtes demandent de l'ordre d'une quinzaine de jours au maximum".

Deux enquêtes


Outre l'enquête judiciaire ordonnée par le parquet de Marseille, une enquête interne a été ouverte et confiée à l'IGPN, a confirmé la préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. Les bandes d'enregistrement des conversations entre le poste de commandement radio et la patrouille ont été saisies. Le vélo de la victime, ainsi qu'une de ses chaussures, ont été placés sous scellés.

Plus de vingt témoins ont d'ores et déjà été entendus par la Sûreté départementale de Marseille. Les fonctionnaires qui se trouvaient dans le véhicule de police ont assuré qu'ils avaient bien utilisé le gyrophare, ce qui est contredit par certains témoins.

En revanche, toutes les dépositions concordent sur l'absence d'utilisation de la sirène. (avec AP)


_________________
La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
A Ramaiya


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz