Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:10 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Capteurs ou attrapeurs de rêves - Dreamcatcher
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 11:10 am 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
Image

Le capteur de rêves est une pièce artisanale perpétuant une légende
Amérindienne.

Tissé un peu comme une toile d'araignée, a pour fonction de filtrer tous les rêves.

La légende veut que les rèves traversent la toile, les bons rèves se dirigent vers les plumes et ressortent pour rester dans la chambre, les mauvais rêves sont emprisonnés dans la pierre située sur la toile jusqu'au lever du soleil. Aux premiers rayons de lumière, les mauvais rèves seront brûlés.

Bien qu'ils soient généralement de forme ronde, certaines nations amérindiennes les fabriquaient en forme de "goutte". Cette forme se retrouve notamment chez les Iroquoïens.

Mais il n'y a pas que l'aspect esthétique qui se soit modifié. Plusieurs croyances se sont aussi greffé au capteur de rêve et certaines personnes l'utilisent même pour lire l'avenir.

D'autres diront qu'il faut absolument placer le capteur de rêve dans une fenêtre pour qu'il fonctionne, mais rappelez-vous qu'il n'y avait pas de fenêtres dans les wigwams d'écorce ou les teepees! J'ai aussi entendu dire que les capteurs de rêves portaient bonheur.

Il faut savoir qu'au départ, il ne s'agissait que d'un filtre pour empêcher les cauchemars de venir troubler les enfants qui dormaient.

Les Objibway racontent qu'une araignée appelée "Asibikaashi" protégeait les enfants de la tribus en tissant sa toile au dessus de l'endroit où ils dormaient.

Les mauvais rêves, les mauvaises pensées et les mauvaises vibrations restaient accrochés dans la toile et étaient détruis par le soleil du matin. Au fil des années, la tribu grandit et les Objibway ont dû se dispersés sur leur territoire.

Comme l'araignée n'était plus capable de visiter tous les wigwams elle demanda aux femmes de la nation de l'aider dans sa tâche. C'est ainsi que l'on vit apparaître le "capteur de rêve" que les femmes tissaient dans un cerceau de bois à l'aide de fibres végétales ou animals.

Chez les Micmacs, ont dit qu'une grand-mère qui cousait des vêtements dans la lumière tamisée de son wigwam entendit une petite voix qui pleurait dans un coin. Elle leva les yeux et demanda: "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleure-tu" La petite voix répondit : "Ici, c'est moi grand-mère..." La grand-mère leva les yeux et aperçu une petite araignée. "Je pleure, parce que tout le monde à peur de moi. Ils disent tous que je ne sert à rien. La grand-mère fût bien peinée d'entendre ce que l'araignée avait a dire. Elle lui répondit : Eh bien, je crois que je peux faire quelques chose pour toi. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l'endroit où l'on dort, les mauvais rêves resteront pris à l'intérieur et détruit par le soleil, ainsi, on ne fera plus que des bons rêves....


Pour réaliser un attrape-rêves, vous avez besoin d'une branche de bois, ou en une autre substance naturelle,
La toile était traditionnellement faite à partir de nerf d'animaux, je vous conseil alors du fil naturel.
Pour commencer, il faut nouer l'extrémité du fils autour du cerceau, puis il faut réaliser des boucles autour du cerceau à intervalle régulier. Après avoir réaliser un tour, il ne vous reste plus qu'à continuer cette fois-ci sur la corde précédemment tissée, et ainsi de suite. Pensez à bien tendre la corde.
Une fois arriver au centre, plusieurs solutions se présentent à vous, laisser simplement un trou ou alors y fixer une plume ou une pierre percé. Pour cela il vous suffit de passer la corde au travers de la pierre ou de la canule de la plume, et de rejoindre l'autre extrémité du trou central pour y faire le noeud final.

[URL=http://imageshack.us]Image
[/URL]
http://www.e-monsite.com/amerindien/rub ... 15487.html


Autre méthode :( Source: http://www.creaclic.ch/ )

Le matos:
* 1 anneau de métal, diam. 15-20 cm
* ficelle colorée ou ficelle de jute pour le filet
* ruban (ou raphia/TwistArt plat) pour le tour de l'anneau
* perles de différentes tailles
* plumes
* colle
* lanière de cuir pour la fixation

Etape 1:
Préparez votre ficelle et votre anneau.
Passez votre ficelle derrière l'anneau et ramenez-la devant,
en passant à gauche (de manière à ce que la ficelle repasse devant
et bloque la boucle).
Image

Image

Etape 2:
Continuez à réaliser vos boucles en respectant le croisement
des fils décrit plus haut. Lorsque vous aurez fait tout le tour de
l'anneau, serrez par un noeud et laissez pendre votre ficelle,
vous la servirez plus tard pour fixer vos plumes. Réalisez le
deuxième rang sur le même principe, en enfilant quelques perles.

Image

Image

Etape 3:
Un troisième et quatrième rangs sont à réaliser, jusqu'à ce que
votre filet soit terminé. Ne coupez pas les ficelles que vous avez
nouées. Posez un point de colle sur l'anneau et fixez-y votre ruban
ou TwistArt plat. Laissez sécher un instant puis commencez à
l'enrouler autour de l'anneau.

Image

Image

Etape 4:
Lorsque tout le tour de votre anneau sera masqué par votre ruban,
posez à nouveau un point de colle et terminez l'enroulage.
Fixez éventuellement avec une pincette pendant le séchage de la colle.

Image

Servez-vous enfin des ficelles pour enfiler quelques perles et fixer
des plumes.



Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 12:33 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:39 pm
Messages: 8900
Ca marche pas mal avec les enfants ... Suffit d'y croire comme toujours.

_________________
Une couille dans le potage, c'est une erreur. Deux couilles dans le potage, c'est une recette.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 1:20 pm 
Hors ligne
Lafleur was here. P'tite Vadrine IS here. Gatien too.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:25 pm
Messages: 12448
Localisation: Rennes
Ben c'est pas d'hier d'accord, mais je m'en rappelais.

_________________
L'espoir c'est ce qui vous vient quand vous n'avez plus aucune chance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Nov 25, 2007 1:34 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:06 pm
Messages: 6038
Localisation: Rue de Charogne
Ma proposition d'alors est d'ailleurs toujours d'actualité :) (je suis plus dans la boîte mais j'en ai toujours sous la main).

_________________
Je suis le Messie sans Message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 26, 2007 10:40 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
Ouais je savais qu'on en avait causé quelquepart avec Chnoupi, mais j'avais la flemme de rechercher... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Nov 27, 2007 10:58 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
chnoupi a écrit:
La légende de l'attrape-rêve
Une maman Sioux, inquiète du mauvais sommeil de son enfant, alla demander conseil à une ancienne du village.
La vieille femme lui dit : "Fais un cercle sans fin à l'aide d'une branche de bois. Tisse une toile à l'intérieur, elle fera office de piège aux mauvais rêves. Suspends le tout au-dessus de son lit. D'ici quelques jours, ton enfant retrouvera sa tranquillité". La jeune mère retourna chez elle et se mit au travail. Soucieuse de son petit, elle enjoliva l'objet d'une pierre au centre et de quelques plumes.

Selon cette légende, les mauvais rêves sont brûlés par la première lueur du matin, alors que les bons se réfugient dans la pierre claire du milieu. Le soir venu, ils empruntent le chemin des plumes pour regagner le rêveur. Ainsi les mauvais rêves sont détruits pour toujours alors que les bons peuvent revenir autant de fois qu'ils le souhaitent.
Les Amérindiens du Nord (Ojibwas/Chippewas) utilisent encore un petit filet tendu sur un cadre en bois : l’attrape-rêve, pour filtrer les rêves devant la tête des enfants dans leur berceau. Pendant son repos, le savoir de la tribu lui était transmis.
Je dédie cette belle légende aux tout-petits des mamans de Savoir-Partager, une plume de plus à notre Fleur-des-bois.


Quelqu'un aurait des nouvelles de Chnoupi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 28, 2007 1:44 am 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:06 pm
Messages: 6038
Localisation: Rue de Charogne
Je sais juste qu'il a fait des apparition dans des Bds.

Image

_________________
Je suis le Messie sans Message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 28, 2007 10:59 am 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
:lol: c'est mignon.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz