Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 1:07 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Entretien réussi ? Ces gestes qui vous trahissent.
MessagePosté: Mer Aoû 23, 2006 10:22 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:06 pm
Messages: 6038
Localisation: Rue de Charogne
Je fais partie d'un site dédié au réseautage, principalement dans le secteur de la pub (à savoir Viaduc.com) et je suis tombé sur ça, qui peut servir à tout le monde (d'un Monsieur qui fait partie d'un cabinet de recrutement) (on prend ce qu'on veut, moi j'ai trouvé ça intéressant).

ENTRETIEN RÉUSSI ? CES GESTES QUI VOUS TRAHISSENT...

Ça y est! Vous êtes convoqué à votre premier entretien. L'excitation et le malaise sont à leur comble le jour J.

Savez-vous qu'au cours d'un entretien notre communication non verbale est omni-présente ? Selon une enquête, 7% seulement de notre communication est verbale, le reste est vocal (38%) et non verbal (55%).

Comment réussir sa communication ?
En s'ouvrant à son interlocuteur : d'après la position des bras, des mains, des jambes et de l'angle du corps. Cette observation est valable dans les deux sens. Elle permet de savoir ce que l'autre pense et de découvrir si vous êtes sur la bonne voie.



Comment parler sans mot dire ?

Tout d'abord, soyez naturel. Le monsieur ou la madame ne va pas vous manger! Ne soyez pas non plus trop naturel: ils ne sont pas encore votre copain ou votre copine! Soyez détendu, sans exagération, modéré sans être timide, être soi-même sans tomber dans la caricature.




Même si votre discours et vos arguments sont affutés, il y a des gestes qui peuvent vous trahir et mettre à mal, voir à plat, tous vos efforts. Le corps traduit vos pensées, que vous en soyez conscient ou pas. Voici quelques erreurs à éviter et attitudes à avoir pour éviter la catastrophe.

Lorsque vous écoutez la personne en face, mettre 1 ou plusieurs doigts en travers de la bouche. Cela indique que vous préparez une parade à une objection à venir. La réponse ne sera donc pas spontanée, plus clairement que vous vous préparez à mentir. Résultat garanti!
Ne cachez pas votre visage. Laissez apparaître votre envie de discuter sainement avec votre interlocuteur.
Souriez, ayez un contact direct avec les yeux sans trop fixer. Votre communication exprime franchise et ouverture.

Croiser les bras. Vous protégez votre corps contre d'éventuelles attaques. En vous positionnant de manière défensive, vous indiquez que vous n'êtes pas disposé à prendre des initiatives et à vous livrer "à corps perdu" dans la bataille. Mauvais signe!
N'ayez pas peur. On ne vous battra pas! Ouvrez votre corps comme vous ouvrez votre esprit.


Ne pas fixer son interlocuteur, vous regardez ailleurs. Que cherchez-vous? Que fuyez-vous? En tout cas, c'est sûr, la personne en face! Elle vous fait peur? Vous ennuie? De toute évidence, vous refusez le contact direct. Si le courant ne passe pas maintenant, il ne passera pas demain, ni un autre jour... Un visage tendu exprime le doute ou la frustration.

Fixer un regard vous met mal à l'aise? Alors fixer une autre partie du visage (nez, joue, front...). La personne aura l'impression que vous la regardez, et vous vous sentirez mieux.


Tête baissée, dans la posture du chasseur. Vous regardez au-dessus de vos lunettes ou, en tout cas, les yeux vers le haut. Vous donnez le sentiment de juger votre interlocuteur. Mais en l'occurence, c'est à lui de juger, et de vous juger en plus. N'inversez pas les rôles, vous risqueriez de perdre le premier, celui qui vous était attribué. C'est l'assurance de revenir à la case départ. Comme indiqué au-dessus, fixez votre interlocuteur, il appréciera d'autant plus.


Se gratter une partie du visage (nez, menton, oreille, joue...). Vous avez besoin de reprendre contact avec votre corps, et donc avec vous-même. Ceux sont des signes de doutes et de perplexité. Manque de confiance en soi? En la personne en face et ce qu'elle vous dit? Vous partez du mauvais pied.
Laissez votre corps tranquille et libérez votre esprit. C'est ce qu'on vous demande!


Se tenir courbé, la tête légèrement baissée, les épaules rentrées. Vous vous pliez devant l'adversaire, acquiessez à ses paroles, subissez l'entretien. Le recruteur a besoin d'un collaborateur, pas d'un esclave.
Montrez-vous droit et fier. Rassurez tout le monde, on pourra compter sur vous.


Evitez de croiser les jambes, car c'est un signe de distance. Si malgré tout vous ne pouvez pas vous en empêcher, croisez-les en direction de votre interlocuteur.


Ecouter béatement votre interlocuteur , la bouche entrouverte. Vous avez l'air stupide. De plus, le recruteur qui vous convoque à un entretien veut des réponses à ses questions. Il attend donc de la répartie et un dynamisme.


Assis de travers ou sur le bord de la chaise. Volontairement, vous vous positionnez de manière inconfortable. Pourquoi? Vous ne vous sentez pas à l'aise? Lorsqu'on ne se sent pas à l'aise, on a envie que d'une seule chose: partir. C'est ce que vous voulez? Non? Pourtant, c'est ce que la personne en face va penser.
Installez-vous confortablement et tout le monde sera à l'aise.

S'appuyer contre le dossier de son siège creuse définitivement la distance entre votre interlocuteur et vous. Bien droit, légèrement penché vers votre interlocuteur démontre votre vivacité, de l'attention et de l'interêt.


Jouer avec un stylo ou tapoter sur la joue, la chaise ou la table. Vous cherchez à évacuer votre stress car ce geste n'est pas naturel. De plus, il risque de fortement agacer votre interlocuteur.
Dîtes-lui plutôt, dès le début de l'entretien et en vous excusant, que vous êtes un peu stressé. C'est un signe de franchise, et le recruteur comprendra très bien (pour l'avoir sûrement vécu lui-même) votre état, prendra plaisir à vous mettre à l'aise et appréciera votre honnêteté. Premier bon point!

Les mains croisées, des gestes mous, donnent une impression de faiblesse. Ouverts et détendus, vous prouvez que vous êtes à l'aise.


Le test de la poignée de main. Ni molle, ni trop forte mais ferme. Fixer les yeux de votre interlocuteur en lui serrant la main, c'est lui montrer votre envie de vous engager dans l'entretien sans crainte ni peur. Si vous êtes timide, forcez-vous un petit peu. Une main molle peut signifier une fuite, un signe de peu de confiance.
Vous n'avez pas beaucoup de confiance en vous? Si en plus, vous n'en donnez pas à votre interlocuteur...

Voilà quelques attitudes à avoir afin d'éviter le naufrage alors qu'on a un bon bateau.
L'entretien est une rencontre entre 2 professionnels. Soyez-le!

Songez donc à préparer votre langage corporel : placez-vous devant un miroir et observez-vous !

_________________
Je suis le Messie sans Message.


Dernière édition par cogito le Dim Oct 01, 2006 9:28 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 8:43 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 13, 2005 10:47 pm
Messages: 4255
Localisation: Paris
body laguage !
et tout ceci s'applique aussi à des moments très déconnectés du boulot...

_________________
Quand j'serai grande, j'aurai un petit bateau qui parcourra les mers, les cieux, les montagnes et les villes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 9:03 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
Toi, décroise tes bras :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 10:33 am 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 12, 2006 9:39 am
Messages: 1132
Trop dur! Les gestes à éviter st les gestes que l'on fait comme ça, ss s'en rendre compte! On est naturel ou on l'est ps en gros pr 1 entretien?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 2:33 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 13, 2005 10:47 pm
Messages: 4255
Localisation: Paris
gollumz : tu peux être naturel "maitrisé".

_________________
Quand j'serai grande, j'aurai un petit bateau qui parcourra les mers, les cieux, les montagnes et les villes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 6:12 pm 
Hors ligne
L'évite de plus en plus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 3:14 pm
Messages: 3472
Localisation: Morsang
Et aussi soigner sa tenue, sa démarche et son entrée : l'évaluation commence avant l'entretien, dès que l'on sonne( ou frappe) à la porte. S'entrainer à dire "bonjour, j'ai RV avec M.untel, je suis prénom-nom" .

Un coup d'oeil suffit à un recruteur (si vous êtes le 3 000ème qu'il reçoit), l'entretien lui permet de valider sa première impression, l'inverser rarement.

Etre soi-même, être à l'aise : préparer les questions qui vous seront posées et les réponses, surtout si vous vous enjolivez la réalité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 8:43 pm 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Sep 17, 2005 6:57 pm
Messages: 1357
Localisation: sud de lille (200 KM sud...)
Le pire : le salon d'entretien. Rare, mais ça arrive.

Chacun dans un fauteuil. Pas de table entre les deux. La totalité de son corps à gérer...

Ceci dit, pour rassurer, on voit tout de suite le candidat entraîné du candidat pas... Le recruteur en tient compte

En tout cas, très intérressant ton article, Cogito


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 9:21 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
intéressant oui, mais dommage que les recruteurs s'intéressent davantage aux mimiques et autres manières d'être plutôt que de favoriser les réelles compétences professionnelles d'un(e) candidat(e) au vu de ses expériences, de son savoir-faire et de son cursus professionnel...

enfin, j'dis ça j'dis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 9:28 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 13, 2005 10:47 pm
Messages: 4255
Localisation: Paris
fleur : ouais enfn personne n'aimerait bosser avec un mec trop timide, trop bizarre, ou trop expansif... si ?

_________________
Quand j'serai grande, j'aurai un petit bateau qui parcourra les mers, les cieux, les montagnes et les villes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 24, 2006 9:37 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
bin.... tant qu'il fait bien son job...

n'est-ce pas ce que les boites recherchent ? que le taf soit bien fait ?

je trouve ça dommage de pénaliser des candidat(e)s par rapport à des façons d'être pendant un entretien.. Pi tout le monde sait que pendant un entretien on est pas soi-même vraiment, puisque quelque part "on se vend" pour être embauché(e). l'habit ne fait pas le moine et une personne peut paraître impeccable pendant cet entretien et se révéler être vraiment une autre personne en vrai...

j'trouve ça super réducteur de se baser sur des façons d'être et aussi particulièrement injuste dans la mesure où il y a des candidats qui vont parvenir à gérer leur stress et parvenir à faire LA bonne impression, alors que d'autres plus émotifs, vont faire un effet moindre.

et puis aussi plus ça va et plus les recruteurs vont chercher un peu trop loin à mon goût pour "juger" si la personne convient au poste ou non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 9:00 am 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 15, 2006 5:54 pm
Messages: 712
Localisation: Lâââââ Suuuuuuiiiisssssse
lafleurdesbois a écrit:
intéressant oui, mais dommage que les recruteurs s'intéressent davantage aux mimiques et autres manières d'être plutôt que de favoriser les réelles compétences professionnelles d'un(e) candidat(e) au vu de ses expériences, de son savoir-faire et de son cursus professionnel...


Pas tout à fait d'accord ...
Les points que tu cites sont jugés au moment de passer d'une pile de 200 CV's à la convocation des 5 meilleurs. Si tu es convoqué(e) pour un entretien, c'est que tu as le profil recherché ... reste à savoir pour ton employeur si tu sais "vendre" ce profil !
Perso j'ai plutôt bien aimé mon entretien d'embauche ... 15 minutes à parler de mes études, 15 à parler de musique, de montagne et de grimpe, et 15 de mon voyage en Nouvelle-Zélande dont je revenais :D Comme quoi la section "loisirs/hobbys/whatever" du CV peut aussi avoir son importance ...

_________________
"Oh la la puree, c'que c'est BEAU !!!"
Moi, au Nepal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 1:46 pm 
Hors ligne
L'évite de plus en plus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 3:14 pm
Messages: 3472
Localisation: Morsang
Citation:
je trouve ça dommage de pénaliser des candidat(e)s par rapport à des façons d'être pendant un entretien.


les bons candidats ont une attitude, un comportment, un look en cohénrence avec leur discours.

Citation:
Pi tout le monde sait que pendant un entretien on est pas soi-même vraiment, puisque quelque part "on se vend" pour être embauché(e).


On se vend tout le temps, même en dehors de l'embauche ...

Citation:
l'habit ne fait pas le moine et une personne peut paraître impeccable pendant cet entretien et se révéler être vraiment une autre personne en vrai...


C'est bien pour ça qu'il faut tenir compte de tout : déceler si le candidat se force ou est naturel ou très intelligent.


Citation:
j'trouve ça super réducteur de se baser sur des façons d'être et aussi particulièrement injuste dans la mesure où il y a des candidats qui vont parvenir à gérer leur stress et parvenir à faire LA bonne impression, alors que d'autres plus émotifs, vont faire un effet moindre.


Les candidats émotifs ne sont pas éliminés sur ce critère. Les candidats stressés sont détendus, mis à l'aise par le (bon) recruteur. Ils ne font pas seulement bonne impression, ils échangent avec lui. etc.

Citation:
et puis aussi plus ça va et plus les recruteurs vont chercher un peu trop loin à mon goût pour "juger" si la personne convient au poste ou non.


ça c'est vrai mais il y a aussi un paquet de mauvais recruteurs et des contraintes strictes imposées par leurs clients.

je vais finir par dévoiler tous les trucs du métier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 1:56 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 13, 2005 10:47 pm
Messages: 4255
Localisation: Paris
Citation:
et puis aussi plus ça va et plus les recruteurs vont chercher un peu trop loin à mon goût pour "juger" si la personne convient au poste ou non.


c'est ptêt le seul point avec lequel je suis d'accord : une de nos petites stagiaires nous a raconté que lors de son dernier entretien dans une grosse boite de cosmétiques, on lui avait demandé si elle avait un copain (c'est une fille de 20 piges, qui devait rester 2 ou 3 mois en stage, à faire du tableau exce - pas de quoi poser cette question)... Trop n'imps :/

_________________
Quand j'serai grande, j'aurai un petit bateau qui parcourra les mers, les cieux, les montagnes et les villes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 2:03 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 5:16 pm
Messages: 6281
Localisation: cinq neuf
façon detournée de savoir si elle est bien heterosexuel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 25, 2006 2:52 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 13, 2005 10:47 pm
Messages: 4255
Localisation: Paris
gauthier2 a écrit:
façon detournée de savoir si elle est bien heterosexuel


so what...

_________________
Quand j'serai grande, j'aurai un petit bateau qui parcourra les mers, les cieux, les montagnes et les villes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz