Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 9:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Villes, culture, météo
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 9:28 pm 
Je propose de parler des villes où nous vivons, grandes et connues ou toutes petites, c'est sans importance.
Ces villes ont un grand impact sur notra vie.

Je propose de parler des choses intéressantes qui se passent dans ta ville; importantes, et moins importantes mais qui t'intéressent, toi, pour une raison ou une autre. As-tu vu une exposition intéressante ? Surtout si elle n'est pas très couverte par les médias. Tu es sorti te promener dans ton quartier préféré et tu as remarqué une maison construite par un architecte célèbre?Un beau vitrail dans une fenêtre?

Et puis le temps - parlez aussi du temps qu'il fait chez vous en ce moment.
Pour nous qui sommes loin souvent les uns des autres, ce sera un moyen de se rapprocher, d'être invité dans votre ville, et de voyager aussi!

Venez chez moi à Montréal aujourd'hui.
Il fait +6 C, plein soleil, juste quelques petits nuages presque transparents qui passent rapidement car il y a pas mal de vent. La journée est splendide, éblouisssante, printannière. On voit encore de la neige, surtout dans les parcs et au bord du fleuve, mais aussi en banlieue, devant les maisons et dans les jardins - presque plus dans le centre-ville. On se sent heureux, on tourne la tête vers le soleil, le sourire se fait plus facile. Il y a beaucoup de promeneurs au bord du fleuve.

Il a une expo intéressante : le Musée des beaux-arts de Montréal et l'Ermitage de St.Petersbourg présentent les trésors collectionnés par Catherine la Grande, peintures, bijoux, pierres précieuses, meubles, maquettes d’architecture.

D'autre part, j'ai entendu parler d'un jeune peintre d'origine libanaise qui vit à Montréal et qui serait un arrière,arrière,arrière.... petit fils de Bruegel (lequel?). Ses tableaux ne sont pas mauvais, sont curieux, différents.
Voici son site, puisque je ne suis pas capable de faire un lien, je le recopie: Jaberlutfi.com

Et puis, j'ai vu une chose qui m'a émue : il y avait un nid de poule dans l'asphalte qui était parti sur une bonne surface, et en dessous on pouvait voir l'ancien pavage en grosses pierres rondes, irrégulières, cela semblait être très vieux. Comme si j'avais entraperçu une ombre de ce que c'était cette rue il y a cent ans.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 9:30 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 27, 2006 11:51 pm
Messages: 110
Localisation: Canada
EXCUSEZ-MOI !!!
Ce n'est pas un invité c'est MARGUERITE

_________________
Shoot for the moon, even if you miss you'll land among the stars


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 10:33 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
Super chouette ton post Marguerite.

J'ai toujours rêvé comme beaucoup ici en France de m'installer au canada, mais hélas les démarches sont lourdes et ne rentre pas qui veut... Alors désabusée par tant de formalités et de sous aussi à mettre de côté j'ai plus ou moins abandonné l'idée.

Montréal semble être une très belle ville en plus d'être dynamique.

Pour mon cas, je vis dans la banlieue sud de Paris, alors te parler des belles choses, hélas il n'y en a pas des masses. Le temps est particulièrement désagréable en ce moment, c'est averses sur fond de temps gris et froid. Difficile de garder le moral c'est vrai.

J'ai par contre habité à La Rochelle, en Charente-Maritime prés d'une année, et c'est une très jolie ville. Un très beau centre-ville et l'incontournable Vieux-Port où teintent encore l'histoire sous les pavés. Il y avait de grands parcs verdoyants où j'aimais m'y attarder avec ma petite, nous restions là des heures durant, sous le soleil exactement, elle jouait avec des enfants et moi je bouquinais tranquille allongée sur l'herbe. Il y avait pleins d'animations, forcément on était en été, et les touristes fleurissaient. Quelquefois nous nous asseyions sur les quais du Vieux-Port et nous regardions les bateaux arriver. J'étais enceinte de ma deuxième petite fille, et j'étais légère et heureuse d'avoir pû enfin échapper à la grisaille et au béton de ma banlieue de toujours (que je ne peux m'empêcher d'aimer pourtant). Le matin, nous allions nous poser sur la plage, une petite plage aménagée, elle jouait avec le sable à faire des patés, et des chateaux avec des p'tits pleins de joies et d'entrain. Les amis qui venaient nous rendre visite étaient enchantés, ils profitaient des heures durant de cette plénitude qui leur manquait. La vie là bas, était différente d'ici, les gens plus souriants et plus tranquilles, dans l'air flottait quelque chose de doux et de paisible.

Cette petite escapade nous a beaucoup apporté mais aussi pas mal enlevé, mais j'en garde un souvenir sucré.

Depuis je n'ai qu'une seule envie : celle de Repartir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 11:13 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 27, 2006 11:51 pm
Messages: 110
Localisation: Canada
[quote="lafleurdesbois"]Super chouette ton post Marguerite.
.
Pour mon cas, je vis dans la banlieue sud de Paris, alors te parler des belles choses, hélas il n'y en a pas des masses.

Je suis toujours d'accord avec toi, mais là,
je ne peux pas être d'accord, tu peux me battre, mais je ne peux pas!

Et mes grosses pierres dans un nid-de-poules ? Il te faut être à Paris ou à New York, ma petite Fleur, pour ça? Et une toute modeste exposition organisée avec de petits moyens qui peut être super intéressante? J'en ai une dans la mémoire, organisée par une amie dans son appartement. Elle a mis une petite annonce. Des foules sont venues, on s'est amusé comme des petits fous. Et ce n'était qu'une exposition de peinture d'une dame qui peint "pour elle-mëme".
Et un petit colibri qui est venu un jour d'été sur mon balcon faire connaissance avec mes fleurs? Un colibri, à Montréal, mais c'est un miracle...
Il y a plein de miracles tout autour, et des choses super intéressantes, et belles à te couper le souffle, elles sont partout, elles sont autour de toi, regarde, regarde - il faut regarder, c'est tout...

Tu as touché, je crois, à un de mes points faibles - d'où cette réponse passionnée, ne m'en veux pas pour cet élan de coeur.
Et puis, excuse-moi, mais je préfère - et de loin - un petit coucou d'une ville où tu es vraiment, là en ce moment où je suis en train de te lire!

À propos de difficultés pour s"établir à Montréal, je te répondrai sous peu.

_________________
Shoot for the moon, even if you miss you'll land among the stars


Dernière édition par Marguerite le Dim Mar 12, 2006 12:59 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 11, 2006 11:42 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
La vie en elle-même regorge de magnifiques belles choses juste devant nos yeux 8) (faut juste enlever nos lunettes...)

Ma ville est rouge, verte, noire, blanche, jaune, et marron, grise, violette et orange.
Ma ville construit encore et encore des logements.
Ma ville est étendue.
Ma ville est bruyante.
Aujourd'hui il a plu. Comme tous les jours en ce moment. On attend le soleil et sa chaleur, il est long à venir fleurir les fleurs de ma ville.
La Seine longe ma ville et j'aime me poser sur un rocher-caillou et regarder les péniches passer, les avirons aussi, les zodiacs, les gosses qui prennent des cours de voile.
Ma ville elle est jolie quand il fait beau.
Ma ville elle est pas si froide.
Ma ville est métisse.
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 12:52 am 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 27, 2006 11:51 pm
Messages: 110
Localisation: Canada
voilà un bien joli texte. Tu es une poétesse, Fleur. Un peu triste, un peu mélancolique - c'est peut-être à cause de cette pluie.

Maintenant, en ce qui concerne les démarches pour venir vivre au Canada, cela ne doit pas être si insurmontable...Il y a une grande colonie française à Montréal. La ville de Québec est complètement "française". Quelqu'un m'a dit dernièrement que toutes les démarches lui ont pris 6 mois. Je sais que cela coûte quelque chose, mais j'ai entendu à la tv que le gouvernement réduit cette somme de moitié. Tu peux te renseigner le mieux à la Délégation du Québec à Paris dans le XVI arr.

_________________
Shoot for the moon, even if you miss you'll land among the stars


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 9:03 am 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
Ah oui ? en moi un espoir naissant là ....

Mais il y a leur questionnaire "d'admissibilité" si j'oses dire, et il est très serré, mieux vaut être marié, ce qui n'est pas mon cas, et exercer une profession dîte "recherchée", ce qui n'est pas mon cas non plus. De plus, c'est bien mieux vu de connaitre déjà quelqu'un là-bas, ce qui n'est encore pas mon cas...

:(

pour le coût je peux bien économiser, pour ça, ça vaut le coup :D

Ton ami a-t-il trouvé du travail là-bas ?

PS : Y'a du soleil chez moi ce matin :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 2:28 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:06 pm
Messages: 6038
Localisation: Rue de Charogne
Je me permets de déplacer le topic dans Bird.

_________________
Je suis le Messie sans Message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 5:33 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 27, 2006 11:51 pm
Messages: 110
Localisation: Canada
cogito a écrit:
Je me permets de déplacer le topic dans Bird.


Merci Cogito. C<est évidemment la bonne place. Quel temps fait-il chez toi ce matin? Et ta ville, est-t-elle de bonne humeur ? La mienne boude.

_________________
Shoot for the moon, even if you miss you'll land among the stars


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 6:39 pm 
lafleurdesbois a écrit:
Ah oui ? en moi un espoir naissant là ....
Mais il y a leur questionnaire "d'admissibilité" si j'oses dire, et il est très serré, mieux vaut être marié, ce qui n'est pas mon cas, et exercer une profession dîte "recherchée", ce qui n'est pas mon cas non plus. De plus, c'est bien mieux vu de connaitre déjà quelqu'un là-bas, ce qui n'est encore pas mon cas...

Oui, je comprends. J'ai un peu oublié cette question d'admissibilité, elle est épineuse c'est un fait. Le jeune homme dont je t'ai parlé était seul (ce qui est un avantage pour un homme), et il est informaticien (un atout certain), donc du point de vue des gens qui décident - il se débrouillera rapidement.
Pour une femme, les secrétaires bilingues sont toujours recherchées - mais alors vraiment bilingues (anglais). La solution idéale étant de faire un cours de secrétariat (ou de qoui que ce soit) ici car dans ce cas le collège aide, en principe,pour trouver du travail.
Tu as bien voulu te confier à moi; je te répondrai aussi sincèrement : attends. Attends que quelque chose change dans ta vie, attends une occasion imprévue, une chance. Je sais que cette réponse est décévante, je n'en vois pas d'autres pour l'instant.
Mais si - comme je crois savoir - tu travailles, en plus tu as tant d'amis qui t'adorent, tu es bien entourée, bien protégée, tu as sans doute une famille, et last but not least, tu es chez toi - alors - pourquoi tu veux abandonner tout cela... pour de l'inconnu, qui s'avère souvent bien cruel.
Tu sais, c'est bien vrai ce qu'on dit "on sait ce que l'on a mais pas ce qu'on trouvera"...
Si tu savais combien de fois moi, je me le répète...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 6:42 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 27, 2006 11:51 pm
Messages: 110
Localisation: Canada
Ah, non, encore là même chose !!!!
Mais je ne comprends rien, j'étais bien inscrite, il n'y a pas de doute, pourqoi je passe encore en invité ??????

_________________
Shoot for the moon, even if you miss you'll land among the stars


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 6:47 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 27, 2006 11:51 pm
Messages: 110
Localisation: Canada
Marguerite a écrit:
Ah, non, encore là même chose !!!!
Mais je ne comprends rien, j'étais bien inscrite, il n'y a pas de doute, pourqoi je passe encore en invité ??????


Je viens de poster ma réponse à Cogito, et immédiatement j'ai fait un post à Fleur. Le premier passe normalement, le suivant passe en invité.
Quelqu'un peut me dire pour quelle raison ? C'est déjà la deuxième fois que cela m'arrive ces derniers jours.

_________________
Shoot for the moon, even if you miss you'll land among the stars


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 6:47 pm 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
Marguerite,

il peut y avoir deux raisons
- soit tu n'as pas coché "rester connecté sur ce serveur"
- soit tu changes d'ip parce que ton routeru chnage ou autre, et du coup
le serveur ne te connait plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 9:20 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 02, 2005 7:36 pm
Messages: 372
Localisation: Corse - Fium'Orbu
Super, Cousine Marguerite !
Vas savoir pourquoi j'aime les Canadiens Français ? J'y suis allé deux fois pour mon travail (Ottawa et Toronto) : quel accueil ! Parfois, je rencontre des gens de chez toi, perdus en Corse...
Pour présenter mon village, il est perché sue la montagne et descend jusque la mer. C'est un nid de natiomalistes (FLNC), un lycée et un collège qui sert bien la région. 3 000 habitants. Au 19 et 20è siècle, les villageois n'allaient pas sur la plaine car il y avait la malaria, de l'humidité. Ce sont les américains et canadiens qui ont assaini la plaine à coup de DDT. C'était pendant la dernière guerre.
Maintenant, les habitants de ces villages comme Prunelli n'habitent plus à la montagne. La mairie, la gendarmerie, la poste, les commerces, les écoles sont "en bas". Mais on continue quand même à "monter au village" les après-midis d'été pour y trouver de la fraîcheur, de la tranquilité.
La petite ville la plus proche est Ghisonaccia, Bastia à 100 km au nord. Nous n'avons pas de côtes rocheuses ici, mais de très grandes plages de sable fin. Activités : pas de voile, mais du jet ski (oh le bruit !), football, tennis, équitation, théâtre, un vieux cinéma (avec un bar comptoir sous l'écran) qui passe de bons films le WE seulement ; une boît de nuit qui ne marche que l'été (techno beurk), des bars, restaurants.
Sur le site suivant, tu as une vue du village ancré sur la motagne et descendant vers la mer. J'habite là, une maison qui est dans le bourg visible sur la plaine.
S'il pleut en ce moment, le soleil commence à pointer son joli museau ; mon vieux prunier est en fleurs. D'ici un mois, nous allons sortir nos teeshirts et shorts. Il est rare que la neige tombe ici mais il y a 3 petites stations de ski en Corse dont celle de Ghisoni où l'on fait du ski en regardant la mer (unique en Europe).

Voici le site ; il donne aussi des photos des petits villages alentours :
http://corsica.fiumorbu.free.fr/pdv/prunelli3.htm

Je profite de cette présentation pour dire que tout SP est bienvenu chez moi ! De passage ou éventuellement pour y rester qq jours (selon disponibilités de chambres, lits ou place pour camper).

_________________
"Un reste de soleil sur le seuil de la brume", C. Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 12, 2006 10:02 pm 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:31 pm
Messages: 1459
Localisation: Eure,tout près du Calvados et de la Seine Maritime
Et bien moi, j'habite à Honfleur, le port d'où Samuel de Champlain est parti pour fonder Québec, soit dit en passant Margot. Aujourd'hui, il a fait froid mais très beau, et le soleil sur le Vieux Bassin, c'est quelque chose qu'il faut avoir vu. Ce Vieux Bassin, c'est le point central de la petite ville, il est entouré de maison à pans de bois, très étroites, et on dit qu'elles ne tiennent encore debout que grâce au poids de l'eau dans le bassin. Ici, il y a beaucoup de restaurants (dont celui de mon fils !!!) et de galeries de peinture. De nombreux peintres sont passés par ici, (Boudin, Monet, par exemple) séduits par le ciel d'une couleur unique dit on, mais je ne suis pas artiste pour deux sous, je ne sais pas trop. Je pense que de nombreux Sapien(ne)s connaissent Honfleur, c'est le but de promenade de beaucoup de Parisiens le week-end. On y vit assez bien, même si les prix sont élevés, comme dans tous les endroits touristiques. On y travaille essentiellement dans l'hôtellerie restauration, mais il y a aussi un port de commerce dont le trafic de bois est important, je crois que c'est le 2ème ou 3ème de France. Et pour vous montrer mieux :
http://www.passocean.com/menu_musee.html

Un autre jour, je vous parlerai de mon village, minuscule et inconnu, dans l'Ariège, parce que si je vis ici, c'est là-bas que sont ma maison et mon coeur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz