Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 10:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Colombie, sécurité]Medellin
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 12:21 am 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 6:44 pm
Messages: 1935
Localisation: dans l'nof kat'
Buenos dias, señores !

Voila, avec un ami on envisage de se faire un petit séjour en Colombie...plus précisément à Medellin !

Or donc, j'ai cherché des infos concernant la sécurité (hé oui !)...globalement, j'ai trouvé plusieurs fois la même chose : processus de pacification, ville moins dangereuse, etc.

Et j'aimerais savoir ce que vous, vous en pensiez (sites, infos, expérience, etc)

(sachant que l'on a des connaissances sur place, donc les quartiers à éviter seront évités je pense)

Voilo, sur ce, buenas noches !

_________________
On court après le bonheur, mais on sait même pas ce que c'est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 12:25 am 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 22, 2006 10:07 pm
Messages: 1592
Localisation: Paris plage
Je suppose que tu es déjà allé sur le site des affaires étrangères mais sait-on jamais...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 12:26 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/tra ... olomb.html

_________________
Vergesst nicht : Wer Unrecht lange geschehen lässt, bahnt dem nächsten den Weg. (Herbert Ernst Karl Frahm aka WB)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 9:29 pm 
Hors ligne
L'évite de plus en plus
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 05, 2006 3:14 pm
Messages: 3472
Localisation: Morsang
j'irai pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 11:15 pm 
Hors ligne
Lafleur was here. P'tite Vadrine IS here. Gatien too.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:25 pm
Messages: 12448
Localisation: Rennes
Quelle idée de vouloir aller là-bas aussi! :)

_________________
L'espoir c'est ce qui vous vient quand vous n'avez plus aucune chance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 07, 2008 11:44 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
'ti kleitz, c'est chaud-bouillant la Colombie....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 08, 2008 10:24 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Mar 07, 2008 4:28 pm
Messages: 657
Localisation: Montauroux
bonsoir,

je viens d'arriver sur le forum.
Pour répondre à la question, il faut savoir qu'il existe plusieurs groupes de guerrilla en Colombie et pas seulement les farc. Leur but étant d'enlever les touristes étrangers afin de demander de l'argent aux pays étrangers...Je ne dirai pas que c'est fréquent mais c'est sûr que cela reste un peu dangereux. Le risque n'est pas énorme non plus, on enlève pas tous les étrangers qui partent en Colombie.
Après si tu as des connaissances en Colombie, je pense qu'il ne doit pas y avoir de souci, surtout s'ils connaissent bien l'endroit et c'est pas dangereux partout en Colombie.
J'ai moi aussi l'envie de partir en Amérique latine, pas tout de suite, et je pense que c'est un pays à voir comme pas mal d'autres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 12:30 am 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
Sure que l'Amérique du Sud est très attirante... Mais la Colombie est très redoutée par rapport à l'actualité.

Ceci dit, j'ai trouvé quelques infos touristiques, tu trouveras peut-être des renseignements, 'ti kleitz :
http://www.routard.com/guide/code_dest/colombie.htm
http://www.partir.com/Colombie/


Et là, c'est sur un site canadien, mais bon, les alertes sont omniprésentes, ça fait peur :( :

Citation:
. MISES À JOUR RÉCENTES

Le niveau d’Avertissement dans ces Conseils aux voyageurs n’a pas été modifié.

La section 2 de ces Conseils aux voyageurs a été mise à jour (présence accrue de militaires).


2. AVERTISSEMENTS ET RECOMMANDATIONS

ColombiePrendre des mesures de sécurité normales Faire preuve d'une grande prudence Éviter tout voyage non essentiel Éviter tout voyage

Il n’y a aucun renseignement précis concernant de futures activités terroristes ou des menaces contre les citoyens canadiens en Colombie. Toutefois, on recommande aux Canadiens de rester hautement vigilants en tout temps en raison de la nature imprévisible de la situation. Des attaques, incluant des bombardements, sont survenues à Cali en avril 2007, et à Buenaventura aussi récemment qu’en juin 2007. Il est possible que les attentats terroristes prennent pour cible des véhicules et installations de l’armée et de la police, des restaurants, des garages souterrains, des boîtes de nuit, des hôtels, des banques, des centres commerciaux, des véhicules du transport en commun, des édifices gouvernementaux et les aéroports situés dans les grandes villes. Les Canadiens devraient se montrer vigilants et se tenir à l’écart de tout colis ou item laissé à l’abandon et en informer le personnel de sécurité. Il est recommandé d’exercer une grande prudence lors des déplacements vers la plupart des centres urbains desservis par les transports commerciaux par avion, et vers les îles San Andres et Providencia.

Avertissement régionalPrendre des mesures de sécurité normales Faire preuve d'une grande prudence Éviter tout voyage non essentiel Éviter tout voyage
(IDW10)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage non essentiel dans la ville de Cali et dans la plupart des régions rurales de la Colombie, en raison des changements constants dans les conditions de sécurité, et de la difficulté qu’éprouvent les autorités colombiennes à assurer la sécurité sur tout leur territoire. Certaines parties de la zone productrice de café située au sud-ouest de Bogotá (Risaralda, Quindio et Caldas) font exception, ainsi que les centres de villégiature où l’industrie du tourisme est développée, comme les îles Rosario au large de la côte Atlantique et les centres situés sur l’Amazone, près de Leticia. Dans tous les cas, les déplacements vers des zones rurales ne devraient être effectués qu’en suivant les recommandations indiquées dans la section Sécurité de ces Conseils aux voyageurs.

Avertissement régionalPrendre des mesures de sécurité normales Faire preuve d'une grande prudence Éviter tout voyage non essentiel Éviter tout voyage
(IDW11)
AVERTISSEMENT OFFICIEL : Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans les départements de Santander, Putumayo, Arauca, Cauca, Caqueta, Guaviare, Valle de Cauca (sauf Cali), Antioquia (sauf Medellin), Nariño (sauf Pasto) et Norte de Santander (sauf Cucuta). Il est également conseillé d’éviter tout voyage dans les régions au sud du département de Meta et dans la ville de Buenaventura.

Les gouvernements du Venezuela et de l’Équateur ont récemment augmenté la présence de militaires dans la région frontalière de la Colombie, suite à l'attaque du 1er mars par les forces de sécurité colombiennes contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), un groupe illégal armé, sur le territoire de l'Équateur.

La présence de trafiquants de stupéfiants armés, de guérillas et d’organisations paramilitaires, y compris les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) et le ELN (l’Armée de libération nationale), représente des risques élevés pour la sécurité des voyageurs. Ces groupes continuent de perpétrer des attaques, des extorsions, des enlèvements, des bombardements de voitures et des dommages à l’infrastructure dans ces régions. Des mines antipersonnel ont également été signalées.

3. SÉCURITÉ

Il incombe à chaque voyageur de prendre des décisions éclairées en matière de voyage. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse à cet égard des renseignements et des conseils fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les situations varient d’un pays à l’autre et les ressources du gouvernement peuvent, dans certains cas, être limitées. La capacité du Gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut par conséquent être restreinte, notamment dans les pays où le risque de conflit violent ou d’instabilité politique est élevé. Dans l’éventualité où une situation de crise nécessiterait une évacuation, la politique du gouvernement du Canada vise à assurer le transport sans danger jusqu’au lieu sûr le plus près. Le Canada n’aidera les Canadiens à quitter un pays qu’en dernier recours, lorsque tous les moyens de transport commerciaux et personnels auront été épuisés. Ce service est offert selon un mode de recouvrement des coûts. L’individu doit assumer les frais associés à la poursuite de son voyage.

La décision de voyager revient à chaque voyageur. Il incombe également à chacun de veiller à sa sécurité personnelle. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de fournir des renseignements à jour pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

Troubles civils

Les parcs nationaux, les refuges fauniques et les banlieues des grandes villes constituent souvent pour les groupes illégaux des endroits propices pour se cacher. Il est conseillé d’éviter ces endroits, car des affrontements armés s’y produisent fréquemment.

Des manifestations et des actes violents perpétrés par des groupes terroristes pourraient se produire. Les Canadiens devraient se montrer prudents et éviter les grands rassemblements et les manifestations, surtout dans les grandes villes.

Dans la plupart des régions rurales, des activistes érigent couramment des barrages routiers, où ils ciblent souvent les étrangers dans le but de les voler ou de les enlever pour rançon. On recommande aux visiteurs de se déplacer par avion seulement et de ne pas entrer en Colombie par les frontières terrestres. S’il était indispensable de se déplacer par la route, n’utiliser que les routes principales, durant le jour. Les routes sont souvent fermées entre Bogotá et Villavicencio, dans la région de Magdalena Medio (Barrancabermeja), et dans les départements de Guajira, Bolívar, Antioquia, Santander, Norte de Santander et Putumayo.

Les Canadiens qui se trouvent en Colombie devraient surveiller les bulletins de nouvelles locales avec attention et s’inscrire auprès de l'ambassade du Canada à Bogotá.

Criminalité

Pour des raisons de sécurité, il est préférable d’arriver durant le jour à l’aéroport international José Maria Córdova à Medellin afin d’éviter d’emprunter la route reliant l’aéroport à la ville après la tombée de la nuit.

Les taux de violence et de criminalité visant les étrangers sont peu élevés dans les centres de villégiature de l’île de San Andrés, de l’île de Providencia et de Cartagena, par rapport à d’autres lieux de villégiature dans la région. Les voyageurs devraient cependant prendre des précautions de base.

En dépit d’améliorations récentes, la petite criminalité et les crimes avec violence (incluant les vols à la tire, les agressions, les vols, les bombardements de voiture, la piraterie routière et les meurtres) sont très courants dans les autres régions de la Colombie, tant urbaines que rurales. Les visiteurs doivent se montrer extrêmement prudents. Il convient de se vêtir modestement, d’éviter de porter des bijoux, et de garder tout équipement électronique loin des regards. Il est recommandé de ne transporter que de petites sommes d’argent et de laisser son passeport et ses autres documents de voyage dans un coffre-fort verrouillé à l’hôtel.

Évitez de fréquenter les bars seul. Ne laissez jamais vos consommations sans surveillance. Plusieurs incidents ont été signalés où des drogues (incluant la scopolamine) étaient utilisées pour neutraliser les voyageurs dans le but de les dévaliser. La scopolamine peut être administrée au moyen d’aérosols, de cigarettes, de gomme à mâcher, ou sous forme de poudre. Dans un scénario typique, les voyageurs sont abordés par un individu demandant des indications, et ce dernier souffle au visage de sa victime la drogue qu’il cachait dans un morceau de papier. Soyez extrêmement prudent car la scopolamine peut entraîner une perte de conscience prolongée et de sérieux problèmes médicaux.

Les voyageurs d’affaire et les compagnies canadiennes souhaitant s’établir en Colombie devraient prendre des mesures de sécurité accrues afin de protéger leur personnel et leurs installations. Il convient de choisir des bâtiments résidentiels offrant un maximum de sécurité et des bureaux situés dans des édifices modernes et sécuritaires. On peut contacter la section commerciale de l’ambassade du Canada à Bogotá pour obtenir plus de renseignements et des conseils.

Enlèvements

La Colombie a l'un des taux d'enlèvement les plus élevés au monde. Bien que les Colombiens soient les premiers visés, les étrangers peuvent être la cible de guérillas dans toutes les régions du pays, surtout les personnes qui travaillent ou qui semblent travailler pour des sociétés pétrolières ou minières.

Des « enlèvements éclair » se produisent fréquemment. Les victimes sont habituellement enlevées sur la rue et forcées de retirer de l'argent à partir de guichets automatiques. Les victimes qui ont refusé de coopérer ont été blessées. Des cas ont été signalés où des individus se font passer pour des policiers qui abordent les étrangers pour « vérifier » leurs documents ou pour voir des devises étrangères dans l'intention de les voler.

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr. ... ntry=60000

et là aussi, assez dissuasif : http://www.americas-fr.com/voyages/colombie-infos.html

Mais bon, y'a d'autres échos, notamment sur Medellin, où tu as l'intention d'aller :
http://www.abc-latina.com/colombie/medellin.htm

bon là il va bosser à Medellin, pas toi, mais y'a peut-être des infos :
http://www.routard.com/forum_message/62 ... dellin.htm

Lui il raconte son voyage : http://rivax.top-depart.com/colombie/me ... 10228.html

Outch :
Citation:
Une ville tristement célèbre pour sa violence

Paradoxalement alors qu'à l'extérieur du pays, Medellín souffre d'une image déplorable, en Colombie c'est l'une des villes les plus appréciées et considérée comme l'une des plus agréables pour y vivre. Hors des frontières nationales, Medellín est célèbre pour avoir été la ville hôte du fameux narcotrafiquant Pablo Escobar, le sanguinaire chef du cartel de Medellín jusqu'au début des années 1990. Au milieu de la nuit retentissait parfois un feu d'artifice… quand une grosse cargaison venait d'être livrée aux Etats-Unis.

Medellín est également la ville la plus violente des Amériques avec un taux d'homicides pour 100 000 habitants de l'ordre de 185 en 2002. En comparaison celui de Washington est de 62, Bogotá de 28, Miami de 9 et Santiago du Chili de 2.

http://www.i-voyages.net/dossiers/dossi ... sulfureuse

Là autre référence sur Medellin : http://www.voyagemarymar.com/medellin.htm


Conclusion :
Si les personnes que tu connais sont sures et connaissent très très bien là où tu vas (y vivent depuis toujours ?) moi à ta place j'irais.
Mais uniquement si tu es sur de ces personnes et de leurs connaissances.
ça doit valoir franchement le coup un tel voyage, un tel dépaysement, mais même si j'ai horreur de dire ça : prudence quand même.

Voilà, fin du rapport.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 09, 2008 4:20 pm 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 6:44 pm
Messages: 1935
Localisation: dans l'nof kat'
Merci beaucoup de vos infos !

'tite fleur oui, elles y habitent depuis toujours (et pas dans les favelas, c'est déjà ça :D), donc je pense qu'elles sauront bien nous guider.

Y'a certains qui font peur, ça donne pas envie d'y aller, mais j'en ai trouvé d'autres où les voyages étaient racontés, ça avait l'air...je vais pas dire tranquille, mais ça c'était globalement bien passé apparament.

Une chose est sûre, si j'y vais je joue pas le mariole :/

_________________
On court après le bonheur, mais on sait même pas ce que c'est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 8:01 pm 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 6:44 pm
Messages: 1935
Localisation: dans l'nof kat'
Dans un guide que je me suis procuré, ils disent qu'en respectant certains règles de prudence y'a pas de raisons d'avoir des soucis (au passage, l'un de ces règles m'a fait sourire : Ne pas aborder une jeune fille colombienne (réciproquement un jeune homme) et la (le) draguer en compagnie de son (sa) fiancé(e) ).

Je continue un peu à me renseigner.

_________________
On court après le bonheur, mais on sait même pas ce que c'est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 12, 2008 10:53 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
Donnes nous des news, 'ti kleitz, et surtout laisses les colombiennes tranquilles hein, quand tu seras là-bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Colombie, sécurité]Medellin
MessagePosté: Lun Avr 21, 2008 1:20 pm 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 6:44 pm
Messages: 1935
Localisation: dans l'nof kat'
Beh pour l'instant le seul obstacle c'est le logement. J'ai envoyé un mail à un p'tit hotel qu'avait l'air sympa, le type n'a toujours pas répondu. J'en ai envoyé à 2,3 autres, j'attends la réponse incessament sous peu.

_________________
On court après le bonheur, mais on sait même pas ce que c'est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Colombie, sécurité]Medellin
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 8:51 pm 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 6:44 pm
Messages: 1935
Localisation: dans l'nof kat'
Bon départ dans 2 jours ! Avion à 10h25, normalement arrivée à Bogota à 14h et des brouettes, pis vol Bogota-Medellin avec arrivée à Med' à 18h si tout se passe bien...

On passe 2,3 jours chez une des personnes qu'on connaît, puis direction l'hotel.

Si tout se passe bien, on atterit à Paname le 22 juillet. Sinon, c'est en 2017 suite à une intervention de la DGSE, j'ai donc du temps pour apprendre de l'espagnol (petite plaisanterie qui ne fait rire que moi en général).

_________________
On court après le bonheur, mais on sait même pas ce que c'est.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Colombie, sécurité]Medellin
MessagePosté: Mer Juin 25, 2008 9:32 pm 
Hors ligne
The only Fleur !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:12 pm
Messages: 14697
Tiens ce matin jpensais justement à toi jme disais 'mais c'est pour bientôt la Colombie pour ti kleitz !'
Tu dois avoir hâte, et c'est bien normal

En tout cas, jte souhaite des purs moments..
Profites. Kiffes.

Ah, et puis Sois prudent un peu aussi.
:smack)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Colombie, sécurité]Medellin
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 7:10 pm 
Hors ligne
Lafleur was here. P'tite Vadrine IS here. Gatien too.
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:25 pm
Messages: 12448
Localisation: Rennes
Bon voyage alors!
Reviens nous vite!

_________________
L'espoir c'est ce qui vous vient quand vous n'avez plus aucune chance.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz