Savoir-Partager.SuisseMagazine.com - Bienvenue à tous -

Partager des connaissances et aussi discuter entre amis et nouveaux amis
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 9:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: une vie, c'est combien d'octets ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 12:46 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
bon .. a ma question combien de gens ont vécu sur la terre depuis qu'on marche sur nos pattes arrières, je n'ai pas eu de réponse chiffrée.

Alors j'en tente uen autre : une page dactylo c'est 2K°, un livre moyen c'est 300 pages, bible c'est 2000 pages, un film c'est 8G° (dvd), une photo numérique c'est 3 M°

Alors quelqu'un qui a 20 ans aujourd'hui, et qui vivra disons 80 ans encore
- il consommera combien de pétaoctets
- il produira combien de Tera octets
- il retiendra combien de ... (XXX) octets


Cette question intéresse au moins vadrine et moi .. mais là ou onl'avait posé, elle n'a jamais eu de réponse

un élément : 40 users, 800 questions en 4 joursn, ca mère moins de 4 M°, je viens de faire les sauvegardes !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 3:44 am 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:44 pm
Messages: 426
Localisation: Canada - (modérateur)
Il y avait un article dans "pour la science" la dessus. le point sensible de la question est la maniere de coder l'info.

la solution prisé par les scientifique est de considerer la taille a partir d'un espece de code tres proche du C.

Tous ce que je me souvient, c'est une conclusion du type :

"l'univers ne serait pas assez grand pour contenir le systeme de sauvegarde le decrivant parfaitement. LA seul solution serait donc d'en faire une copie dans un univers parralele"

Sous-question personnelle ? somme nous dans l'original, dans la copie, ou dans une version "beta" ?

Concernant la quantité d'information recut par un homme.

Sur le plan de la peau, j'ai lut qu'en faisant la moyenne de la sensibilité cutané sur tout le corps, on obtiendrais une grille carré de trois millimetres pour les "PeauXEL". avec une sensibilité qui passera sur 256Ko et un enchantillonnage de l'ordre du 1/10 de seconde.

Pour les yeux, un 1800x900 par oeil en 16 millions de couleurs.

Pour les oreilles, autant savoir que la qualité CD surpasse nos capacites auditives (si parfois le son est mauvais, c'est la faute du materiel audio, pas du format)

maintenant sur le plan de la synthese de tout cela, c'est moins clair. car d'une part on est surpris par la capacites de stockage du cerveau, et d'autre par, il ne constitue pas une si grand capa de stockage que ca.
Tout tiens dans l'extreme qualité du "logiciel de compression" qui agirais comme un "compresseur a motif".

CAD qu'il recherche tous seul les ressemblances pour les eliminer et ne stocker l'info qu'une fois

je renvois a l'article de "pour la science" pour plus de details chiffrés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 9:17 am 
Citation:
Pour les yeux, un 1800x900 par oeil en 16 millions de couleurs.

Ca me parait beaucoup 16 millions de couleurs. Je suis quasiment sûr que l'oeil ne peut percevoir autant de couleur...

Par ailleurs, j'ai rien compris à ton histoire de peau.


Sinon padpad je doute que ta question sur le nombre de gens trouve réponse un jour qui soit compris entre le début et la fin de ta vie


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 9:28 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
excellent :-)))

kolok, tu as une idée des réf du pour la science ? parce que j'ai le cd, alors je rechercherais volontiers ..

Mais leur moteur de recherche est ..

bref .... on n eva pas recommencer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 9:29 am 
Hors ligne
A mis les doigts et s'est pris(e) au jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 1:31 pm
Messages: 1459
Localisation: Eure,tout près du Calvados et de la Seine Maritime
Je ne peux pas vous aider, (j'ai eu 0,5 au bac en math, la honte !!!), mais pour le nombre de gens, ça ne doit pas être si élevé puisqu'il parait que nous sommes tous "cousins", qu'au début nous étions si peu nombreux que nous avons tous obligatoirement plusieurs ancêtres communs. D'où l'idée que le concept de "race" est une ineptie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 9:29 am 
Hors ligne
Admin / Se garde de se mettre un rang
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 10:12 pm
Messages: 13566
Localisation: Issy les mx et Lausanne
duff_drinker a écrit:
Citation:


Sinon padpad je doute que ta question sur le nombre de gens trouve réponse un jour qui soit compris entre le début et la fin de ta vie



tiens ça me donne une idée
vais essayer de mettre la main sur un mormon
doivent savoir ça !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 9:45 am 
A mon avis un sociologue ou Demographe (je sais pas si ce terme convient pour un mec qui étudie la démographie) aurait certainement une estimation très précise puisqu'il peuvent prédir le nombre de gens sur terre dans l'avenir.

D'ailleurs, il parait que 6,5 milliardième être humain devrait bientôt naître (mois de Décembre). J'ai lu ça dans le TGV ce week-end sur un article qui parlait des conséquences sur l'environnement et la planète. Il semblerait que si les ressources étaient equitablement réparties on pourrait tenir sur notre bonne vieille terre à 15 milliard.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 10:22 am 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
kolok a écrit:
"l'univers ne serait pas assez grand pour contenir le systeme de sauvegarde le decrivant parfaitement. LA seul solution serait donc d'en faire une copie dans un univers parralele"


Cette affirmation me parait étonnante : un cerveau humain y arrive bien lui ... ou alors c'est le mot "parfaitement" qui fait la différence...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 11:53 am 
qui c qui a un aspro ?
Pour le nombre d'etre humain depuis la nuit des temps, je pense qu'il suffit (c'est un mot facile) de prendre le nombre d'humain present à l'heure actuelle, le nombre de deces par an. La meme chose avec une date un peu plus eloignee. apres il s'agit d'une fonction exponentielle. Peu etre qu'un troisieme point serait utile. Apres il faut faire une integrale...
mais je pense que je ddois etre a cote, ou que les infos que je mentionne sont indisponibles....sinon ca aurait ete fait...
Pour ma part, les integrales sont un peu loin alors excusez moi...


Haut
  
 
 Sujet du message: Pour laurent
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 3:39 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:44 pm
Messages: 426
Localisation: Canada - (modérateur)
J'ai du mal m'expliquer.

car a ma connaissance, aucun cerveau humaine ne connait la description precise de toutes les planetes existantes, leur faune, leur pflore leurs positions et trajectoires, ect, ect

pas plus qu'il ne connais les histoires et autres sujet des etres intelligents qui y vivent.

ou alors, si tu le connais, faut nous le presenter. On peut fermer K* en 5Mn chrono ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: pour duff drinker
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 3:42 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:44 pm
Messages: 426
Localisation: Canada - (modérateur)
Oui, 16 millions, c'est poil trop pour nos pov' ti zyeux.


Pour la peau. l'idée est de ramener notre peau a un rectangle de 2M2, quadrillé de capteur tout les trois millimetres.
ces capteurs etant sensible à la pression, la chaleur, l'humidité. le tout echantillonner sur 256 position (octets, pas Kilo octect, j'ai dit une betise)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pour laurent
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 3:44 pm 
Hors ligne
Posteur(se) fou (lle)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 12:36 pm
Messages: 8316
Localisation: Rennes, Bretagne.
kolok a écrit:
J'ai du mal m'expliquer.

car a ma connaissance, aucun cerveau humaine ne connait la description precise de toutes les planetes existantes, leur faune, leur flore leurs positions et trajectoires, ect, ect

pas plus qu'il ne connais les histoires et autres sujet des etres intelligents qui y vivent.

ou alors, si tu le connais, faut nous le presenter. On peut fermer K* en 5Mn chrono ;-)


En fait c'est moi qui t'avais mal lu... je croyais que tu parlais de la question de base : "une vie c'est combien d'octets ?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 3:56 pm 
Voici ce que j'ai trouvé sur un site :

On estime qu'environ 81 milliards d'êtres humains sont nés sur Terre depuis l'apparition d'Homo Sapiens il y a 600 000 ans. Parmi eux, 75 milliards sont déjà morts et 6 milliards sont en vie aujourd'hui. Pendant des millénaires, les taux de fécondité et de mortalité sont restés pratiquement en équilibre, avec un léger gain du côté de la vie.

La source était indiquée : Philippe Chartier.
J'ai trouvé trace de ce Monsieur mais il semble qu'il soit mathématicien donc je ne suis pas certain que ce ne soit pas un homonyme.

La page web : http://eureka.povlab.org/fiche.php?qid=126


Haut
  
 
 Sujet du message: reference "pour la science"
MessagePosté: Mar Sep 20, 2005 3:58 pm 
Hors ligne
A bien démarré et ira loin. On l'attend
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 16, 2005 3:44 pm
Messages: 426
Localisation: Canada - (modérateur)
Si ma memoire est juste, c'etait un numero special sur les nouveaux moyens de calculs, la simulation et toute sorte de chose du meme acabit (cluster, ect)

Je prefre ne pas t'en dire plus, car j'ai decouvert hier que j'avais une memoire plus precise que je ne le pensait. J'ai donner une reference d'article en pensant qu'elle avait six mois, alors qu'elle avait quatre ans !

Concernant ta question du nombre d'humain, je crois me souvenir qu'une chronique de Nordon abordait le sujet. Tous du moins, elle tentais d'en definir le cadre.

Pour la recherche a partir des regressiosn, ne pas oublier de soustraire les pestes, les guerres et les genocides. Ca fait du monde en moins !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com & phpBB.biz